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De Ekopedia
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Les panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires sont présents partout : sur le bord des routes, sur les arrêts de bus, sur les immeubles etc. Les panneaux tournants ou lumineux sont les plus néfastes car ils gaspillent de l'énergie et fonctionnent en continu. Les panneaux tournants génèrent de plus une pollution sonore en plus de la pollution visuelle. Certains panneaux ont été posés illégalement.

La publicité dans les média

La publicité dans les journaux

La publicité à la radio

La publicité à la télé

À la télévision, il est difficile d'éviter la publicité qui s'immisce entre mais aussi pendant les émissions. D'autant plus que certaines émissions sont des "émissions publicitaires" où les artistes invités viennent vendre leur spectacle ou leur DVD.

On peut quand même essayer de limiter la gêne provoquée par les coupures publicitaires :

  • la solution la plus radicale est de vivre sans télévision
  • les coupures publicitaires sont l'occasion de faire la vaisselle ou de faire une pause pipi
  • on peut zapper pendant la pub
  • si on ne veut pas rater la reprise du programme en cours, on peut au moins couper le son, ce qui diminue largement la nuisance subie
  • on peut enregistrer un programme, ce qui permet de passe la pub en avance rapide

La publicité sur internet

Il existe principalement deux formes de publicités sur Internet: le spam et les publicités présente dans les pages web, ces dernières apparaissant parfois sous forme de pop-up, ces fenêtre qui s'ouvrent toutes seules sans action de l'utilisateurs.

Le spam

La CNIL vous propose quelques mesures pour lutter contre le spam ici.

Les publicités incluses dans les pages

Certains logiciels permettent de les bloquer. L'utilisation d'un logiciel proxy, sous Linux, tel que SQUID aidé de son module SquidGuard correctement paramétrés permettent d'y parvenir également. Le navigateur Mozilla dispose d'une extension facile à installer qui permet de bloquer les publicités: AdBlock.

Les pop-up

Certains programmes permettent bloquer les pop-ups. Ils s'intallent parallèlement à votre navigateur, et empèchent les pop-ups de s'ouvrir.
Mais aujourd'hui, il est sans doute plus judicieux d'utiliser un navigateur qui permet de paramétrer le fonctionnement des pop-ups de manière native, tel que Mozilla. Une case à cocher permet de bloquer toutes les pop-ups sauf pour les sites autorisés. Sa navigation tabulée permet également aux pop-ups de s'ouvrir dans la même application et non dans une nouvelle fenêtre.

Les imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres

Les publicités non adressées en France

En France, environ 1 million d'imprimés est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres ou sur la voie publique, soit 42kg par ménage et par an.
Les imprimés sans adresse sont estimés à plus de 800 000 tonnes par an.
Pour une ville de 100 000 habitants, leur traitement coûte 250 000 euros par an.

Il faut savoir que la Poste distribue de 50% des prospectus publicitaires en boîtes aux lettres. Les autres 50% sont distribués par des entreprises privées.

Pour ne plus recevoir de publicités, vous pouvez coller un autocollant (ou un papier écrit à la main) "stop-pub!" sur votre boîte aux lettres. Ces autocollants sont disponibles gratuitement dans certaines mairies. Certaines associations en vendent également.

L'efficacité n'est pas garantie car il n'y a pas de loi obligeant les distributeurs à respecter l'autocollant. Mais les publicitaires commencent à comprendre que c'est aussi leur intérêt de ne pas donner de pub à des gens qui les mettent directement à la poubelle. Vous pouvez discuter avec le distributeur pour lui demander de respecter votre volonté de ne pas recevoir de pub (inutile de l'engueuler: si il met quand même de la pub, c'est parce qu'il a des instructions).

[Témoignage] Personnellement, j'ai travaillé comme distributeur de publicités quelques semaines. Dans la société pour laquelle je travaillais, les publicités étaient marquées de façon à savoir qui les avaient distribuées ou jetées dans la nature. Je suppose qu'il en est de même pour les autres sociétés. J'avais comme instructions de ne pas mettre de publicités dans les boites aux lettres indiquant qu'elles n'en voulaient pas. Pour réclamer, vous pouvez toujours vous rendre chez le commerçant qui en est à l'origine, avec la publicité en question. Il ira lui-même protester auprès de la société distributrice, ou peut-être vous dira-t-il de qui il s'agit. Si cette société a pour politique de ne pas remplir abusivement des boites aux lettres qui ne le souhaitent, ils tireront peut-être les oreilles de votre distributeur. Dans le cas contraire, le commerçant ou vous-même pourront toujours farie part de leur mécontentement.
Par ailleurs, l'ADEME propose un formulaire de déclaration de non respect des auto-collants qui vous permet de vous plaindre d'une autre manière.
Pour information, les publicités non distribuées sont normalement recyclées par la société distributrice.
--BrokenClock 24 fév 2005 à 10:07 (CET)

Les publicités adressées

Des fichiers permettent aux entreprises d'envoyer des publicités à votre nom et adresse. Pour ne pas être fiché, il y a plusieurs démarches à entreprendre:

  • Ne pas donner son nom ni son adresse.
  • S'inscrire sur la liste orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises
  • Il existe une liste gérée par des professionnels du marketing: la liste Robinson (Liste Robinson-Stop Publicité - 60 rue de la Boëtie 75008 PARIS). Une fois inscrit, les entreprises qui se sont engagées à respecter cette liste ne vous envoient plus de publicités adressées.
  • Si vous avez recours à la vente à distance, le bulletin de commande comprend en général une case à cocher pour refuser que vos coordonnées soient utilisées à des fins commerciales. Sinon, vous pouvez ajouter un petit mot pour demander que vos coordonnées ne soient pas utilisées à des fins commerciales.

Pour ne plus recevoir de publicités d'une entreprise spécifique, contactez directement l'entreprise pour qu'elle vous enlève de ses fichiers.

Des actions symboliques :

  • Utilisez les enveloppes préaffranchies pour retourner à l'expéditeur le courrier indésirable.
  • Des associations organisent de temps en temps des déversements de prospectus devant les mairies pour protester contre l'invasion des dépliants publicitaires.

[commentaire] Sauf erreur de ma part, vous avez le droit de refuser un courrier et de le faire retourner à son expéditeur sans frais. Pour cela, rayez votre adresse sur l'enveloppe, indiquez très lisiblement la mention Courrier refusé - Retour à l'expéditeur et peut-être ajouter quelque part la mention Motif du refus: publicité non solicitée, veuillez retirer cette adresse de vos fichiers conformément à la loi "informatique et liberté" - Merci.
Attention, pour pouvoir faire cela, le courrier ne doit pas avoir été ouvert!.
Astuce: préparez des planches d'autocollants avec votre ordinateur pour avoir seulement à en coller un, c'est plus rapide.
Note: de la même façon, il est possible de faire suivre un courrier sans frais...
--BrokenClock 24 fév 2005 à 10:17 (CET)

La publicité par téléphone et par fax

La première chose à faire (en France) pour éviter les appels publicitaires est de s'inscrire sur la liste Orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises. Cette inscription est gratuite, il suffit d'appeler France Telecom ou de s'incrire directement depuis Internet : Ici Vous pouvez également vous inscrire sur Liste Rouge (désormais gratuite) : Ici

La publicité par téléphone

La publicité par fax

En France, pour envoyer de la publicité par fax à une personne, il faut d'abord avoir son accord. Sinon c'est illégal.

Une action symbolique : Si vous avez reçu une pub par fax, refaxez à son expéditeur une page entièrement noire ou mieux leur propre publicité mais en négatif, si possible par séries de 10 à 500 si vous disposez d'un ordinateur.

Recycler

  • Les prospectus de publicités peuvent servir à fabriquer des briques de liant papier pour plus tard être utilisés en construction.


Webographie

Les panneaux publicitaires :

Les imprimés publicitaires :

Bibliographie