Pollution

De Ekopedia
Révision de 26 juin 2005 à 01:17 par Neja (discussion | contributions) (===la pollution intérieure===)

Aller à : navigation, rechercher

La pollution est la contamination de l'air, de l'eau ou du sol par des substances toxiques pour les êtres vivants ou destructrices pour les écosystèmes.

Les différents types de pollution

La pollution de l'air

La pollution atmosphérique concerne la dégradation de l'air que nous respirons à cause de substances polluantes qui se retrouvent dans l'atmosphère. Des pics de pollution atmosphérique ont souvent lieu en été. Les principaux polluants atmosphériques sont le dioxyde de soufre (SO2), l'ozone, les oxydes d'azote (NO et NO2), les composés organiques volatils (COV) etc.

la pollution intérieure

La pollution intérieure est la pollution à l'intérieur de l'habitat. L'intérieur des maisons est parfois plus pollué que l'extérieur.

Chaque jour, même en hiver, il est conseillé de renouveler l'air en ouvrant en grand les fenêtres pendant une dizaine de minutes.

Les polluants

  • Les composés organiques volatils sont des polluants intérieurs libérés par les détergents, aérosols et désodorisants mais aussi par les vernis, colles, pesticides et bois contreplaqués. Les composés organiques volatils comprennent des COV aromatiques (benzène, terpène, toluène, xylène, styrène, naphtalène) et des COV halogénés (chloroforme, trichloréthylène, chlorure de vinyle, dichlorobenzène). Ils sont nocifs pour la santé.
  • Le benzène est un hydrocarbure cancérigène. Il est souvent utilisé comme solvant.
  • Le formaldéhyde est un gaz irritant et cancérigène. Il appartient à la famille des aldéhydes.
  • L'acétaldéhyde cancérogène possible de la famille des aldéhydes.
  • Le styrène et le naphtalène sont des cancérigènes possibles
  • Certaines substances parfumées sont allergisantes. C'est le cas du limonène, de la famille des terpènes, qui existe à l'état naturel dans le citron.
  • Les phthalates et les muscs artificiels sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens.


Les responsables de la pollution intérieure

La fumée de tabac pollue l'air intérieur. Elle contient 4000 substances parmi lesquelles du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote, des goudrons, du benzène, des métaux lourds...

Les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude défectueux peuvent émettre du monoxyde de carbone, gaz mortel qui est difficile à détecter car incolore et inodore.

Certains détergents dégagent du formaldéhyde (gaz irritant et cancérigène).

Les parquets vitrifiés, les sols stratifiés et panneaux de bois en aggloméré émettent du formaldéhyde.

Certains tapis neufs émettent des composés organiques volatils pendant quelques jours, voire quelques semaines.

la pollution de l'eau

La pollution de l'eau est la contamination de l'eau par des déchets, des produits chimiques ou des micro-organismes.

Les phosphates polluent le cours d'eau par un phénomène appelé eutrophisation : le cours d'eau est asphyxié par la prolifération d'algues pour qui le phosphate joue le rôle d'engrais.

La mer est polluée par les marées noires mais surtout par les rejets d'hydrocarbures des bateaux.

La pollution des sols

la pollution visuelle

La pollution visuelle est l'ensemble des dégradations infligées aux paysage. Un sac plastique accroché aux branches d'un arbre est un exemple de pollution visuelle.

la pollution génétique

La pollution génétique provient de modifications génétiques. Les mutations génétiques sont liées à l'environnement pollué.

Voir aussi


Webographie

Les pollutions intérieures

Bibliographie