Pollution

De Ekopedia
Révision de 5 mai 2008 à 21:44 par 205.236.21.2 (discussion) (Les polluants (liste non exhaustive))

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


La pollution est la contamination de l'air, de l'eau ou du sol par des substances toxiques pour les êtres vivants ou destructrices pour les écosystèmes.

jme touche le soir

Les différents types de pollution

La pollution de l'air

La pollution atmosphérique concerne la dégradation de l'air que nous respirons à cause de substances polluantes qui se retrouvent dans l'atmosphère. Des pics de pollution atmosphérique ont souvent lieu en été. Les principaux polluants atmosphériques sont le dioxyde de soufre (SO2), l'ozone, les oxydes d'azote (NO et NO2), les composés organiques volatils (COV) etc.

La pollution atmosphérique est essentiellement le fait du transport (véhicules léger ou poids-lourds)

Les dioxines forment une famille des 210 composés dont 17 sont toxiques. Une au moins des dioxines est cancérigène pour l'homme. Les dioxines sont produites lors de combustions dans des feux ou des incinérateurs d'ordures ménagères.

Selon l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE), la pollution atmosphérique, liée pour près d'un tiers aux rejets polluants des voitures, serait responsable chaque année de la mort de 6.500 à 9.500 personnes en France. Il semble que, depuis la prise de conscience des gaz à effet de serre et de leur influence sur le climat, la prise en compte de la pollution atmosphérique soit "passée de mode", voire complètement oubliée. Quid des oxydes d'azote et du monoxyde de carbone ?

ok bon sa la sa larrive quant que ya un con te fou son penis dans le cus pis sa fait mal en criss

La pollution de l'eau

La pollution de l'eau est la contamination de l'eau par des déchets, des produits chimiques ou des micro-organismes.

Les pollutions de l'eau sont dues :

  1. à l'agriculture (à cause des pesticides et des engrais)
  2. des rejets ménagers (médicaments et biocides rejetés via les eaux usées et que les stations d'épuration et le lagunage en savent pas traiter)


Les phosphates polluent le cours d'eau par un phénomène appelé eutrophisation : le cours d'eau est asphyxié par la prolifération d'algues pour qui le phosphate joue le rôle d'engrais.

La mer est polluée par les marées noires mais surtout par les rejets d'hydrocarbures des bateaux.

À de nombreux endroits, les eaux usées ne sont pas traitées avant d'être rejetée car ça coute très cher. Par conséquant, une grande quantitée d'eaux usées est rejetée en mer. Cela peut provoquer, par exemple, des algues qui se reproduisent très rapidement. Elles recouvrent la surface de la mer et risquent de boucher les branchies des poissons. Le traitement des eaux usées est donc important pour l'écologie.

La pollution des sols

La pollution du sol est visible.Elle peut tuer des milliers d'animaux et empêche aux scientifiques d'étudier des spécimens et peut-être, encore inconnus de l'homme. Cela arrive quant tu decriss ta merde sur le sol pis aussi faut pas se toucher le soir bande de mangeux de graine

La pollution visuelle

La pollution visuelle est l'ensemble des dégradations infligées au paysage. Un sac plastique accroché aux branches d'un arbre est un exemple de pollution visuelle. Une série de panneaux de publicitaire également. Mais d'autres contraintes peuvent dégrader les paysages : la publcité par les panneaux, mais aussi les éoliennes, les lignes à haute tension, les routes et autoroutes et ceci arrive quant tu regarde trop ta graine

La pollution génétique

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent contaminer des champs traditionnels ou même d'agriculture biologique.

Smog informatif

La pollution par l'information est un phénomène relativement nouveau. Les gens qui consomment beaucoup d'informations peuvent souffrir de découragement, de stress ou de dépression. Le rôle des médias est de conquérir l'auditoire et de le maintenir. Les méthodes de rétention sont multiples, mais la plus utilisée est certainement le sensationnalisme.

L'édition quotidienne d'un journal renferme plus d'informations qu'un humain du 17e siècle pouvait obtenir durant toute sa vie.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • "La maison polluée" Les produits dangereux. Comment les éviter ? de Heiga Wingert ISBN 2904082107


Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».