Pédagogie

De Ekopedia
Révision de 5 avril 2007 à 22:12 par 82.246.39.114 (discussion) (New page: De manière très schématique, parler d'enseignement c'est parler de l'activité de celui qui enseigne. Parler d'apprentissage, c'est faire référence à l'activité de celui qui apprend...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

De manière très schématique, parler d'enseignement c'est parler de l'activité de celui qui enseigne. Parler d'apprentissage, c'est faire référence à l'activité de celui qui apprend. La notion de formation désigne un champ plus global où il est question de la relation entre celui qui enseigne et celui qui apprend ainsi que des apprentissages effectués. Dans le champ de la formation, ceux-ci concernent à la fois des savoirs, des savoir faire (voir compétence) et des savoir être (voir attitude). Le pédagogue Jean Houssaye, propose une schématisation souvent reprise dans le champ des sciences de l'éducation qu'il nomme le triangle pédagogique. Ce triangle, composé de trois pôles: A: L'élève ou l'apprenant, C: l'enseignant ou le formateur et B: le savoir, permet de dégager trois processus distincts selon les axes privilégiés. Lorsque l'axe BC est prédominant dans la situation pédagogique, on se situe dans le processus enseigner, le professeur dialogue avec le savoir et l'élève/apprenant est renvoyé à ce que Jean Houssaye nomme la place du mort. Lorsque l'axe AC prédomine dans la situation, on se situe dans le processus former, ici c'est le savoir qui est mis à la place du mort. Lorsque l'axe AB prédomine, on se situe dans processus apprendre et l'enseignant ou le formateur est renvoyé à la place du mort. Chaque processus lorsqu'il est exacerbé risque de voir le mort jouer au fou: chahut et autres formes de rébellion des élèves dans le processus enseigner, errances et séduction dans le processus former, solitude et abandon dans le processus apprendre. À partir de cette schématisation, on peut identifier différents modèles pédagogiques: le modèle classique ou magistral, le modèle des pédagogies actives ou pédagogies de l'expérience et le modèle de l'autoformation sous ses différentes formes.

Si on adopte un point de vue assez large, de type existentiel, on peut dire que se former, c'est l'acte de celui qui se dote de sa propre forme, par une "mise en sens" de son "être au monde". Toute formation agit sur mon système de représentation du monde et la formation que je me reconnais, c'est celle où je me suis construit dans la rencontre de l'autre, de moi même et du monde.