Osier : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(catégorie)
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
* [http://blog.france3.fr/lavieenvert/index.php/2006/01/19/17315-plantation-dune-oseraie Plein Pot - Hubert le jardinier] Blog d'un jardinier montrant en images comment planter l'osier.
 
* [http://blog.france3.fr/lavieenvert/index.php/2006/01/19/17315-plantation-dune-oseraie Plein Pot - Hubert le jardinier] Blog d'un jardinier montrant en images comment planter l'osier.
  
[[Catégorie:Plante]]
+
[[Catégorie:Culture par bouture]]
 +
[[Catégorie:Pousse au soleil]]

Version du 20 février 2011 à 12:23

L'osier est une plante utilitaire, facile d'entretien et cultivée depuis des siècles.

Généralités

L'osier blanc, également appelé Saule des Vanniers (Salix Viminalis), est utilisé pour réaliser des objets de vannerie. Vivant, il permet de réaliser par tressages des barrières vivantes, des cabanes...

C'est un arbre rustique à feuillage caduc. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de hauteur pour 8 mètres de diamètre et vivre jusqu'à 30ans.

Culture de l'Osier

L'osier se cultive dans un sol riche et frais, et préfère le plein ensoleillement. La reproduction se fait par bouturage.

Plantation et entretien

Bouturer entre le mois de novembre et le mois d'avril, lorsque les plants n'ont plus de feuilles. Planter les tiges biseautées sur une profondeur de 20cm, et les couper ras du sol, dans une terre bien humide afin de faciliter l'enracinement. Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'hormones de bouturage, une branche de saule reprendra toujours vie une fois en terre. Le sol n'a souvent même pas besoin d'être travaillé.

Pour une culture en vue d'une utilisation en vannerie, compter 10-12 boutures par m². Pour réaliser une haie tressée, planter en ligne 4-6 brins tous les 20-30cm. Réaliser le tressage dès le début si la hauteur de la bouture le permet.

La culture est simple, l'entretien est minimum : une fois tressée, votre haie ne demandera pas d'effort particulier, si ce n'est une taille de temps en temps et un arrosage si le temps est très sec. Vous pouvez même le cultiver en pot.

Récolte

Si vous avez planté votre osier en vue d'une utilisation en vannerie, la récolte se fait une fois les feuilles tombées (entre octobre et janvier selon les régions). Une fois récolté, les tiges d'osiers sont conservées les pieds dans de l'eau jusqu'au printemps. Lorsqu'il refait des nouvelles pousses et des racines au printemps, il est prêt à être transformer en osier de vannerie.

Voir aussi

Voir aussi pour le même usage l'article sur le noisetier

Liens externes

  • L'osier du Gué-Droit Un site de producteurs d'osier vivant et de vannerie montrant la réalisation de haies vivantes et les étapes de culture et transformation de l'osier de vannerie.
  • La Vannerie Candas Producteur de vannerie et osiéculteur montrant les étapes de fabrication de l'osier
  • Plein Pot - Hubert le jardinier Blog d'un jardinier montrant en images comment planter l'osier.