Nettoyer les taches

De Ekopedia
Révision de 30 janvier 2005 à 23:29 par Neja (discussion | contributions) ([[Catégories)

Aller à : navigation, rechercher
  • Tache de bougie : Retirer une tache de bougie d'un vêtement ou d'une moquette
Prendre un buvard que l'on pose sur la tache et appliquer un fer à repasser sur le buvard. (marche aussi avec de l'essuie-tout)
Attention : La chaleur du fer doit être adaptée au tissu traité (dans le doute prendre la position Nylon qui sera suffisante pour fondre la cire sans endommager la matière traitée). La cire fond et elle est aspirée par le buvard. Au besoin, répéter l'opération avec une partie propre du buvard jusqu'à complète disparition de la tache.
  • Tache de cambouis
Mettre du beurre dessus et fouler le tissu avant de le laver.
  • Tache d'encre sur vêtements
Faire tremper le morceau de tissu taché dans le lait et frotter avec les doigts le tissu baignant dans le lait. Changer le lait si nécessaire. Le vêtement ne doit pas être lavé au préalable
  • Tache de résine de pin
  1. Imbiber la tache avec quelques cuillérées d'eau, verser une bonne cuillérée de Lessive St Marc A LA RESINE DE PIN. Laisser agir quelques minutes, masser puis frotter. Très efficace, à condition d'utiler la bonne St Marc.
  2. ou mettre du white spirit
  • Tache de sang fraiche
Ne surtout pas laver à haute température ce qui cuirait la tache, qui ne s'enlèverait plus. Le plus simple c'est de mettre du sel dessus. Pour le sang frais, rincer ou tremper dans de l'eau froide suffit.
  • Tache de vin rouge : Retirer les traces de vin rouge sur du tissu ou sur de la moquette
  1. Ne surtout pas laver à haute température ce qui cuirait la tache, qui ne s'enlèverait plus. Le plus simple c'est de mettre du sel dessus. Pour le sang frais, rincer ou tremper dans de l'eau froide suffit.
  2. ou noyer la tache avec du vin blanc (ou du vinaigre d'alcool?) puis éponger délicatement jusquà disparition de toute auréole.