Mouvement Zeitgeist

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Origines et série documentaire

Il s'agit d'un mouvement fondé en octobre 2008 par le biais d'internet suite à la diffusion d'un premier film issu de la série documentaire Zeitgeist.

Organisation

L'organisation du Mouvement Zeitgeist est mondiale, décentralisée et non-hiérarchique. Elle prend forme actuellement dans plus de 70 branches nationales, regroupant plus d'1 millions de sympathisants et activistes. Le mouvement se veut fédérateur en insistant sur une orientation areligieuse, anti-monétaire, anti-salariale, et ne reconnaissant pas le fonctionnement politique actuel comme valable et positif pour la société.

Objectifs et revendications

Son but est de favoriser l'émergence d'un système socio-économique donnant la priorité absolue à la satisfaction de tous les besoins fondamentaux, sans distinction de frontières, nations, classes ou ethnies. Cette vision prend forme dans le Modèle Économique Basé sur les Ressources (M.E.B.R.) défendu, qui s'articule principalement par la prise en compte réaliste et scientifique de la quantité de ressources réellement disponible, ressources incluant les matières premières, les ressources humaines ainsi que les capacités de production et de répartition selon les moyens techniques et technologiques disponibles à un instant "t". Ce modèle de gestion s'oppose à la "marchandisation de la vie" qu'implique le système monétaire.

L'évolution récente de l'indignation citoyenne à travers le monde, prouve la volonté de transition vers de nouvelles valeurs de société qui doivent être mise en avant pour avancer ensemble.

Activisme global

  • Z-DAYS : événements synchronisées

"Zeitgeist Days", ou Z-Days en abrégé, sont des événements annuels qui surviennent au milieu du mois de mars de chaque année de manière synchronisée entre toutes les branches locales du Mouvement. L'objectif est de sensibiliser le public à propos du Mouvement Zeitgeist et du Modèle Économique Basé sur les Ressources. Ces événements peuvent prendre de nombreuses formes, allant d'une simple distribution de flyers jusqu'à l'organisation de projections, conférences, etc... où le public est invité à interagir avec les acteurs du mouvement et les personnes présentent de manière à s'informer et développer de nouvelles réflexions.

  • Zeitgeist Media Festival

Activisme en France

  • Z-DAYS 2011
  • Historique 2011 - Principales actualités

Voir aussi

Liens internes

Liens externes