Modèle:Automatisation
| ||
Lumière sur... | ||
---|---|---|
Saviez-vous qu'il existe des systèmes d'échanges non-monétaires autres que le troc. Les SEL (ou Système d'Échange Local), JEU (Jardin d'échange universel) et réseau d'échange réciproque de savoirs permettent de procéder à des échanges de biens, de services et de savoirs, sans avoir recours à la monnaie.
Les promoteurs de ces systèmes cherchent à construire concrètement et immédiatement un système plus satisfaisant selon eux que le système monétaire habituel. Ils appartiennent souvent à la mouvance dite antilibérale, car ils voient dans le système économique actuel des défauts : mauvaise valorisation du temps disponible notamment des chômeurs, inégalité de départ et inégalité à l'arrivée, poids exorbitant de la spéculation financière, et des multinationales qui profitent de la mondialisation, etc. |
|style="border:1px solid transparent"| | class="MainPageBG" style="width:40%; border:1px solid #ccc; background:#FFFFFF; vertical-align:top;"|
En mai... | ||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| ||||||||||||||||||||
Trucs et conseils | ||||||||||||||||||||
Sourcer un article permet de vérifier l'exactitude de son contenu et donc sa fiabilité, via une référence à un ouvrage, un site spécialisé etc.
Pour « sourcer » une information, on doit employer les balises Si l'on utilise plusieurs fois la même source dans l'article, il est plus simple d'user des balises telles que Dans tous les cas, on n'oublie pas d'ajouter une section ==Référence== en fin d'article, afin d'y placer le modèle {{Références}}, car c'est à cet endroit que les sources seront affichées !
|
|}
ConstatPlus d'un siècle de développement, de quête de la croissance économique, de course vers le progrès technique et scientifique, l'industrialisation massive et l'exploitation intensive de la nature. Le résultat escompté, cet avenir meilleur promis à nos ancêtres n'est toujours pas là. En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et au sein même d'espaces nationaux, se sont considérablement aggravées; des cultures ont disparu; d'autres sont aujourd'hui en voie de disparition; la destruction écologique s'est très fortement accélérée. Le constat est sombre ! Nous avons une très forte responsabilité sur l'avenir que nous allons créer. Si nous souhaitons fournir un meilleur environnement à nos enfants (et à nous-mêmes), il nous faudra donc modifier nos modes de vie, notre manière de consommer... Actuellement, pour subvenir à ses besoins, l'Homme doit faire appel à l'industrie de la consommation. Il ne sait (généralement) plus cultiver, cuisiner, construire son habitat, fabriquer les outils de sa survie et de ses loisirs... « Nous devons définir ensemble les techniques nous permettant de construire un monde meilleur. » |