Modèle:Automatisation

De Ekopedia
Révision de 22 février 2017 à 21:36 par Jecolo (discussion | contributions) (2017 : Ékopédia est de retour!)

Aller à : navigation, rechercher

2017 : Ékopédia est de retour!

Venez nombreux acquérir et partager des connaissances pour vivre ensemble dans un monde plus respectueux de la nature et de l’environnement !

Ékopédia est un wiki auquel tout le monde peut contribuer pour élaborer une encyclopédie pratique sur les sujets de la santé, l’agriculture, les produits faits maison, le bricolage et la construction de maisons et objets respectueux de la nature.

Suite à des problèmes techniques Ékopédia était arrêté depuis mi-2015 mais grâce aux efforts conjoints de resiway.org et du Groupe PermaWiki, Ékopédia est de retour en 2017 !

Nous invitons citoyens et organismes à participer à Ékopédia et à faire circuler notre appel. Vous pouvez contribuer de multiples manières (rédaction, correction grammaticale, ajout d'images, aide aux nouveaux arrivants, développement informatique, animation de la communauté...). Votre participation à la communauté Ekopedia est bienvenue pour rendre ce redémarrage vraiment réussi.

Dans le but de transformer l'individualisme et la concurrence de notre société en responsabilité sociale et en coopération, les milliers d'articles, d'illustrations et de photos du projet Ékopédia sont librement copiables, diffusables et transformables, tant que ces libertés sont conservées.

Lumière sur...

Saviez-vous qu'il existe des systèmes d'échanges non-monétaires autres que le troc. Les SEL (ou Système d'Échange Local), JEU (Jardin d'échange universel) et réseau d'échange réciproque de savoirs permettent de procéder à des échanges de biens, de services et de savoirs, sans avoir recours à la monnaie.

Les promoteurs de ces systèmes cherchent à construire concrètement et immédiatement un système plus satisfaisant selon eux que le système monétaire habituel. Ils appartiennent souvent à la mouvance dite antilibérale, car ils voient dans le système économique actuel des défauts : mauvaise valorisation du temps disponible notamment des chômeurs, inégalité de départ et inégalité à l'arrivée, poids exorbitant de la spéculation financière, et des multinationales qui profitent de la mondialisation, etc.

Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».

En mai...


Saviez-vous que...
No pesticides

3 millions de personnes sont intoxiqués chaque année. Près de 1000 euros sont dépensés chaque seconde en pesticides dans le monde. N°1 le Japon avec 12 kg, l’Europe : 3 kg, les États-Unis : 2,5 kg, l’Inde, gros producteur, 0,5 kg/ha. La seule façon d'y échapper : l'agriculture biologique

Ce mois-ci...
5 mai
Journée mondiale de l'hygiène des mains
Portail: Prendre soin
7 mai
Journée mondiale du rire
Portail: Prendre soin
10 mai
Journée mondiale des oiseaux migrateurs
Portail: Écologie
11 mai
Journée mondiale des espèces menacées
Portail: Écologie
15 mai
Journée mondiale de l'objection de conscience
Portail:Penser - Portail: Vivre ensemble
20 mai
Journée mondiale de la mer - Journée mondiale de l'abeille
Portail: Écologie
22 mai
Journée mondiale de la biodiversité
Portail: Écologie
30 Mai au 05 Juin
Semaine européenne du développement durable
Portail: Écologie
*
2e samedi du mois : journée mondiale du commerce équitable

Trucs et conseils

Sourcer un article permet de vérifier l'exactitude de son contenu et donc sa fiabilité, via une référence à un ouvrage, un site spécialisé etc.

Pour « sourcer » une information, on doit employer les balises <ref> et </ref>.
C'est entre ces deux balises que l'on indique l'origine de l'information.

Si l'on utilise plusieurs fois la même source dans l'article, il est plus simple d'user des balises telles que <ref name="nomdelaref">**indication de la source**</ref> lorsque de sa première sortie, puis par la suite uniquement la balise <ref name="nomdelaref"/>.

Dans tous les cas, on n'oublie pas d'ajouter une section ==Référence== en fin d'article, afin d'y placer le modèle {{Références}}, car c'est à cet endroit que les sources seront affichées !


Voir Aide:Sourcer.

Constat

Plus d'un siècle de développement, de quête de la croissance économique, de course vers le progrès technique et scientifique, l'industrialisation massive et l'exploitation intensive de la nature. Le résultat escompté, cet avenir meilleur promis à nos ancêtres n'est toujours pas là. En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et au sein même d'espaces nationaux, se sont considérablement aggravées; des cultures ont disparu; d'autres sont aujourd'hui en voie de disparition; la destruction écologique s'est très fortement accélérée. Le constat est sombre ! Nous avons une très forte responsabilité sur l'avenir que nous allons créer. Si nous souhaitons fournir un meilleur environnement à nos enfants (et à nous-mêmes), il nous faudra donc modifier nos modes de vie, notre manière de consommer... Actuellement, pour subvenir à ses besoins, l'Homme doit faire appel à l'industrie de la consommation. Il ne sait (généralement) plus cultiver, cuisiner, construire son habitat, fabriquer les outils de sa survie et de ses loisirs...

« Nous devons définir ensemble les techniques nous permettant de construire un monde meilleur. » 
Jean-Luc Henry, président de la Fondation Ékopédia