Partage du temps : Différence entre versions

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== Définition ==
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Le Partage du Temps est le nom d'un principe de gestion consacrée aux services locaux, dont la particularité est de ne fonctionner qu'avec la notion du temps (pas de papier de crédit/débit, ni de compte virtuel chiffré).
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Le '''partage du temps''' ou '''échange de temps''' est système de gestion et d'échange de services dont la particularité est de ne fonctionner qu'avec la notion du temps sans utiliser d'argent (pas de papier de crédit/débit, ni de compte virtuel chiffré). Le partage du temps permet de favoriser au niveau local l'entraide entre citoyens en fonction de leurs compétences respectives en s'échangeant du temps de services.
  
 
== Gestion en ligne ou hors ligne ==
 
== Gestion en ligne ou hors ligne ==
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Les trois étapes décrites ci-après sont un résumé d'un processus plus complet, et il est à noter que la seconde diffère davantage pour une gestion hors ligne.
 
Les trois étapes décrites ci-après sont un résumé d'un processus plus complet, et il est à noter que la seconde diffère davantage pour une gestion hors ligne.
  
 
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* '''1) Inscription'''
* 1) Inscription
 
 
L'habitant s'inscrit en détaillant le(s) service(s) qu'il souhaite proposer aux autres membres du même réseau local. Les services sont toujours offerts, mais souvent en échanges différés (celui qui offre reçoit de la part d'un autre, à un autre moment). Après être inscrite, la personne se voit attribuer un historique personnel de services. Celui-ci représente son unique "support de valeur", directement lié à cette gestion du temps, nécessaire pour pouvoir offrir et reçevoir des services.
 
L'habitant s'inscrit en détaillant le(s) service(s) qu'il souhaite proposer aux autres membres du même réseau local. Les services sont toujours offerts, mais souvent en échanges différés (celui qui offre reçoit de la part d'un autre, à un autre moment). Après être inscrite, la personne se voit attribuer un historique personnel de services. Celui-ci représente son unique "support de valeur", directement lié à cette gestion du temps, nécessaire pour pouvoir offrir et reçevoir des services.
  
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* '''2) Sollicitation'''
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Lorsqu'un membre a besoin d'un service particulier, il consulte la liste des services actuellement disponibles (soit directement par internet, soit par le biais d'un bureau local). Après avoir contacté le membre adéquat, ce dernier consulte son historique des services reçus/rendus, afin d'évaluer sa fréquence d'activité (par rapport à sa date d'inscription). Il est alors libre de décider, en fonction de ce qui est constaté, d'offrir ou non le service demandé à son requérant.
  
* 2) Sollicitation
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* '''3) Référencement'''
Lorsqu'un membre a besoin d'un service particulier, il consulte la liste des services actuellement disponibles (soit directement par internet, soit par le biais d'un bureau local). Après avoir contacté le membre adéquat, ce dernier consulte son historique des services reçus/rendus, afin d'évaluer sa fréquence d'activité (par rapport à sa date d'inscription). Il est alors libre de décider, en fonction de ce qui est constaté, d'offrir ou non le service demandé à son recquérant.
 
 
 
 
 
* 3) Référencement
 
 
Lorsqu'un service a été rendu, l'offrant et le bénéficiaire peuvent le référer ensemble : soit de façon physique dans un bureau local, soit par le biais d'un microphone sur internet. Une personne responsable enregistre alors leurs rapports de services, et met à jour leurs historiques respectifs dans les délais prévus.
 
Lorsqu'un service a été rendu, l'offrant et le bénéficiaire peuvent le référer ensemble : soit de façon physique dans un bureau local, soit par le biais d'un microphone sur internet. Une personne responsable enregistre alors leurs rapports de services, et met à jour leurs historiques respectifs dans les délais prévus.
 
== Liens externes ==
 
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== Abrégés internationaux ==
 
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En français : "PRTP"
 
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Version du 13 mai 2009 à 23:51

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Le partage du temps ou échange de temps est système de gestion et d'échange de services dont la particularité est de ne fonctionner qu'avec la notion du temps sans utiliser d'argent (pas de papier de crédit/débit, ni de compte virtuel chiffré). Le partage du temps permet de favoriser au niveau local l'entraide entre citoyens en fonction de leurs compétences respectives en s'échangeant du temps de services.

Gestion en ligne ou hors ligne

Selon le choix et les possibilités des habitants d'une localité, le principe de Partage du Temps permet d'être géré aussi bien avec l'utilisation d'internet que sans, ou les deux à la fois de façon dissociée. Dans ce dernier cas, le réseau local en ligne et hors ligne sont indépendants, et le réseau hors ligne peut être constitué d'un ou plusieurs bureaux (avec ou sans coordination).

Fonctionnement

Les trois étapes décrites ci-après sont un résumé d'un processus plus complet, et il est à noter que la seconde diffère davantage pour une gestion hors ligne.

  • 1) Inscription

L'habitant s'inscrit en détaillant le(s) service(s) qu'il souhaite proposer aux autres membres du même réseau local. Les services sont toujours offerts, mais souvent en échanges différés (celui qui offre reçoit de la part d'un autre, à un autre moment). Après être inscrite, la personne se voit attribuer un historique personnel de services. Celui-ci représente son unique "support de valeur", directement lié à cette gestion du temps, nécessaire pour pouvoir offrir et reçevoir des services.

  • 2) Sollicitation

Lorsqu'un membre a besoin d'un service particulier, il consulte la liste des services actuellement disponibles (soit directement par internet, soit par le biais d'un bureau local). Après avoir contacté le membre adéquat, ce dernier consulte son historique des services reçus/rendus, afin d'évaluer sa fréquence d'activité (par rapport à sa date d'inscription). Il est alors libre de décider, en fonction de ce qui est constaté, d'offrir ou non le service demandé à son requérant.

  • 3) Référencement

Lorsqu'un service a été rendu, l'offrant et le bénéficiaire peuvent le référer ensemble : soit de façon physique dans un bureau local, soit par le biais d'un microphone sur internet. Une personne responsable enregistre alors leurs rapports de services, et met à jour leurs historiques respectifs dans les délais prévus.


Abrégés internationaux

En français : "PRTP"


En anglais : "SHTM"


Références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes



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