Hygiène naturelle : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(La Toxémie)
(La maladie : problème ou solution?)
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
== La maladie : problème ou solution?  ==
 
== La maladie : problème ou solution?  ==
 
En Hygiène Naturelle, la maladie  est considérée comme '''un processus de nettoyage''' (''cas de la maladie aiguë'') ou d’adaptation  (''cas de la maladie chronique'') des organes du corps à l’environnement, auquel il est soumis; elle n’a pas d’entité propre  (''c'est-à-dire : elle ne se développe pas d'elle-même'') .  
 
En Hygiène Naturelle, la maladie  est considérée comme '''un processus de nettoyage''' (''cas de la maladie aiguë'') ou d’adaptation  (''cas de la maladie chronique'') des organes du corps à l’environnement, auquel il est soumis; elle n’a pas d’entité propre  (''c'est-à-dire : elle ne se développe pas d'elle-même'') .  
L’action de ce processus de nettoyage est toujours positive - ou “de moindre mal”. Elle s’exprime en éliminant les poisons et en restaurant les organes affaiblis ou défaillants “pour autant que la cause ait été retirée et que des conditions propices aient été mises en œuvre” - conditions impératives.
+
L’action de ce processus de nettoyage est toujours positive - ou “de moindre mal”. Elle s’exprime en éliminant les poisons et en restaurant les organes affaiblis ou défaillants “pour autant que la cause ait été retirée et que des conditions propices aient été mises en œuvre” - ''conditions impératives''.
  
 
== Conclusion ==
 
== Conclusion ==

Version du 26 avril 2007 à 16:34



Introduction

L'Hygiène Naturelle est une Philosophie de la Santé, qui explique de manière positive ce qu'est la (bonne) santé et comment l'entretenir, voire comment la recouvrer si elle s'est dégradée. C'est une approche globale de la santé qui prend en compte la capacité corporelle d'auto-guérison (ex : cicatrisation d'une blessure, auto-soudure des fractures osseuses) par la régénération tissulaire. Mais, elle intègre également la notion de Toxémie, qui appréhende l'état physiologique tissulaire plus ou moins encombré de déchets métaboliques - toxines). Elle stipule que par nos choix de vie et par nos capacités vitales - la Vie qui nous anime - nous disposons de tous les outils pour assurer l'auto-entretien de notre corps, de notre âme et de notre esprit, afin de nous permettre de vivre une vie longue, épanouissante et heureuse, loin des souffrances liées à la maladie.

C'est un modèle de pensée, qui appréhende la Santé de l'individu comme un équilibre instable et auto-régulé de bien-être physique, mental et spirituel. L'Hygiène Naturelle peut encore être appréhendée comme un "Manuel complet de l'auto-guérison" (bien que le terme de "guérison" n'a pas lieu de faire partie du vocabulaire de l'HN).

Préalables

Attention - La "RÉALITÉ" n'existe pas. En effet, elle n'est qu'une "représentation" que nous pouvons nous en faire au travers de nos sens (vue, ouïe, kinesthésique, olfactif, gustatif). Ainsi, la "réalité" d'un aveugle de naissance n'est pas la même que celle d'une personne voyante. Par compensation, l'aveugle développera ses autres sens et sa perception de la "réalité" sera forcément différente. Autrement dit, nous appréhendons de la "réalité" ce que nous avons appris à y "voir" au travers des "outils" - sens - à notre dispsotion et du mode de penser que nous avons adopter.

Aussi, toute philosophie nécessite, en quelque sorte, d'oublier les références aux disciplines adjacentes et de s'investir dans le mode de penser propre à la philosophie considérée. L'important n'est pas que telle ou telle philosophie ou discipline soit "VRAIE", qu'elle représente la "RÉALITÉ" au détriment des autres, qui en conséquence seraient fausses, mais bien davantage qu'elle permette de parvenir à l'obtention du résultat escompté.

En l'occurence l'objet de la Philosophie de la la santé - L'Hygiène Naturelle - est la promotion de la Santé et le maintien de la maladie dans l'éloignement. Il est nullement dans son rôle de traiter de la maladie; cela appartient à la médecine.

Historique

L'Hygiène Naturelle ou Hygiénisme trouve ses origines dans la nuit des temps. Hippocrate, père de la médecine, ne disait-il pas en son temps "Que l'aliment soit ta seule médecine" ? Le mouvement hygiéniste s'est principalement développé au XIXe siècle, avant l'avènement de l'ère pastorienne.

Les Lois de la Vie

Les bases de l'Hygiène Naturelle sont les Lois de la Vie posées par le Dr Robert WALTER (1841-1924)

La Grande Loi de la Vie - Chaque cellule vivante du corps organisé est douée d’un instinct de conservation, appelée “Force Vitale”, “Force de la Vie”, ou encore “Énergie nerveuse”, soutenue par une force inhérente à l’organisme. La prospérité de chaque organisme vivant - simple ou complexe - est directement proportionnelle à la quantité de sa force vitale et inversement proportionnelle au degré de son activité.

La loi de l’action - Quelque action, qui se produit dans l’organisme vivant, en résultat d’influences externes, résulte de la chose vivante, qui dispose du pouvoir de l’action - et non pas de la chose dénuée de vie, dont la caractéristique principale est l’inertie.

La Loi du pouvoir - Le pouvoir, employé et mis en oeuvre dans toute action vitale ou médicinale, est le pouvoir vital, c’est un pouvoir intérieur - et non pas un pouvoir apporté de l’extérieur.

La loi du double effet - Tous les agents, qui pénètrent dans l’organisme ou qui sont mis en contact avec lui, développent toujours, dans le temps, une action double et opposée, la seconde - action réactive - étant opposée à la première - action active.

Loi de l’adaptation de la Vie - La réponse de l’organisme vivant aux stimuli extérieurs est instructive; elle se base sur un instinct de conservation, qui s’adapte ou s’accomode des influences, qu’il ne peut pas détruire ou contrôler.

La Prévention

Dès le début de sa pratique à Denver, le Dr John H. TILDEN (1850-1940) n'utilisa pas de médicaments, mais il mit en pratique sa théorie consistant à nettoyer le corps de ses toxines ou poisons toxiques et, ainsi, de permettre à la nature de "guérir" - recouvrer le bien-être de la santé, enseignant à ses patients comment vivre sans créer de condition toxique et comment garder un corps sain, exempt de maladie. - Ce faisant, il pratiqua le véritable Art de la Santé : La Prévention, qui constitue l'intention première de l'Hygiène Naturelle.

La Toxémie

C'est le Dr John H. Tilden qui a introduit un nouveau paradigme, celui de la Toxémie.

"La Loi de la Nature a ses règles que nous ne pouvons transgresser indéfiniment sans devoir rendre compte un jour ou l’autre. En effet, la maladie est unique et sa cause est la Toxémie. Celle-ci résulte de l’accumulation de déchets métaboliques et de poisons issus d’une alimentation et de digestion défaillantes, qui engendrent des dysfonctionnements organiques, appelés symptômes (de maladie) et des éliminations salutaires."

"En conséquence, il n’y a pas de remède à la maladie; il suffit d’enlever la cause et la maladie disparaît" - TOXEMIA EXPLAINED,1935, Dr John H. TILDEN

La maladie : problème ou solution?

En Hygiène Naturelle, la maladie est considérée comme un processus de nettoyage (cas de la maladie aiguë) ou d’adaptation (cas de la maladie chronique) des organes du corps à l’environnement, auquel il est soumis; elle n’a pas d’entité propre (c'est-à-dire : elle ne se développe pas d'elle-même) . L’action de ce processus de nettoyage est toujours positive - ou “de moindre mal”. Elle s’exprime en éliminant les poisons et en restaurant les organes affaiblis ou défaillants “pour autant que la cause ait été retirée et que des conditions propices aient été mises en œuvre” - conditions impératives.

Conclusion

Voir aussi

Hygiène

Webographie

Bibliographie

COMMENT DEVENIR CENTENAIRE ou Eloge de la Sobriété - par Luigi CORNARO (1464-1566)

LA TOXEMIE EXPLIQUEE - TOXEMIA EXLAINED - par le Dr John H. TILDEN (1950-1940)

Figures marquantes

Citations

  • "A moins que les médecins d'aujourd'hui ne deviennent les diététiciens de demain,
les diététiciens d'aujourd'hui seront les médecins de demain"
Alexis Carrel, Prix Nobel de Médecine - L'homme, cet inconnu (1935)

Longévité

   * Luigi Cornaro
   * Les Hunzas
   * Les habitants de Vilcabamba
   * Les habitants d'Okinawa