Gaz de pétrole liquéfié : Différence entre versions

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Pas plus dangereux que l’essence, les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans soupapes à joint « fusible ») adopté seulement en France on ne sait pas pourquoi et celui ou ceux qui sont à l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité.
 
Pas plus dangereux que l’essence, les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans soupapes à joint « fusible ») adopté seulement en France on ne sait pas pourquoi et celui ou ceux qui sont à l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité.
Il reste des parkings « interdits au véhicules GPL non munis de soupape de sécurité »...
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Il reste des parkings « interdits aux véhicules GPL non munis de soupape de sécurité »...
 
De toute façon depuis l'année 2000 tous les réservoirs ont été modifiés (ou auraient du l'être), à vérifier en cas d’achat d’occasion.
 
De toute façon depuis l'année 2000 tous les réservoirs ont été modifiés (ou auraient du l'être), à vérifier en cas d’achat d’occasion.
  

Version du 19 août 2006 à 18:35

Parmis les carburants aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le GPL ou gaz de pétrole liquéfié est celui dont l’usage automobile pollue le moins. Cela reste un produit pétrolier issu de la distillation du pétrole ou récupéré dans les puits.

Faire le plein ne nécessite pas de compétence particulière (faites vous expliquer par le pompiste si vous avez un doute face à un nouveau système de remplissage, en effet il existe plusieurs systèmes remplaçant le pistolet). Attention toutefois les pompes GPL sont interdites de fonctionnement sans présence humaine. Donc la nuit c’est plus dur de trouver du gaz....

Sécurité

Pas plus dangereux que l’essence, les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans soupapes à joint « fusible ») adopté seulement en France on ne sait pas pourquoi et celui ou ceux qui sont à l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité. Il reste des parkings « interdits aux véhicules GPL non munis de soupape de sécurité »... De toute façon depuis l'année 2000 tous les réservoirs ont été modifiés (ou auraient du l'être), à vérifier en cas d’achat d’occasion.

Consommation

La consommation est supérieure de 10 à 15 % a celle qu’aurait la même voiture fonctionnant à l’essence c’est normal (1 litre de gaz en brûlant dégage moins de chaleur qu’un litre d’essence).

Agrément moteur

Par rapport à l’essence : moins de puissance (10% maximum) mais fonctionnement plus silencieux.
Intervalle entre les vidanges augmenté (la combustion ne produit pas de suies qui finissent par passer dans l’huile).
Longévité du moteur :
Augmentée pour certains, diminuée pour d’autre (problème de culasse)

Voir aussi

Véhicules à carburants alternatifs

Webographie

Le site du comité Français du Propane Butane (assez orienté mais toutes les adresses utiles) http://www.cfbp.fr/

Bibliographie