Fumer : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (ortho)
m (Historique : ortho)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
Le fait de fumer est une pratique ancestrale. Avant de devenir une aliénation, c'était avant tout un plaisir et un acte social.
 
Le fait de fumer est une pratique ancestrale. Avant de devenir une aliénation, c'était avant tout un plaisir et un acte social.
  
Ce n'est en fin de compte que très récemment que le produit commercial et manufacuré dénommé [[cigarette]] s'est imposée dans nos sociétés.
+
Ce n'est en fin de compte que très récemment que le produit commercial et manufacuré dénommé [[cigarette]] s'est imposé dans nos sociétés.
  
 
==L'aliénation de la cigarette==
 
==L'aliénation de la cigarette==

Version du 18 juin 2005 à 10:54

Au choix :

  • Pulsion masochiste consistant à voir sa vie partir en fumée…
  • Un des plaisirs de la vie, avec manger, boire, dormir, et tant d'autres choses… comme tous les plaisirs, il n'est pas bien vu de tous.

Historique

Le fait de fumer est une pratique ancestrale. Avant de devenir une aliénation, c'était avant tout un plaisir et un acte social.

Ce n'est en fin de compte que très récemment que le produit commercial et manufacuré dénommé cigarette s'est imposé dans nos sociétés.

L'aliénation de la cigarette

L'aliénation de la cigarette ne tient pas tant dans la cigarette elle-même ou son contenu (tabac…), mais dans le rôle social et individuel qu'elle a désormais pris dans nos sociétés.

La cigarette représente un des symboles de notre société de consommation actuelle combinant capitalisme et culpabilité.

D'un côté la société incite à la consommation tout azimut, donc à la consommation de cigarettes. De l'autre elle culpabilise le citoyen, l'incitant à "capitaliser" sa santé (c'est-à-dire la mettre de côté pour plus tard, pour jamais). Résultat, les gens continuent de fumer mais sans plaisir, avec un sentiment de culpabilité. Ce sentiment de culpabilité tend à générer non pas un arrêt de la consommation de cigarettes, mais une consommation cyclique consistant à arrêter et reprendre sans cesse, sans plus profiter du plaisir même.

Vivre ensemble

Fumer a toujours été une activité hautement sociale, participant au mieux-vivre ensemble.

D'année en année, la tolérance des non-fumeurs envers les fumeurs diminue. La raison principale en est la meilleure connaissance des risques liés au tabagisme passif.

En France, la loi Evin du 10 janvier 1991 empêche la publicité pour le tabac et interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Mais cette loi est peu respectée.

Lutter contre la pollution

En plus de la pollution visuelle, un mégot de cigarette met plusieurs années à se décomposer dans la nature. Au lieu de jeter ses mégots par terre, on peut prendre avec soi un cendrier portable. N'importe quelle petite boîte métallique fait l'affaire : boîte de bonbons ou de cigarillos...

L'été, il suffit d'un mégot jeté par la fenêtre d'une voiture pour provoquer un incendie. Pourtant toutes les voitures sont équipées de cendriers.

Que fumer ?

On peut bien sûr fumer les cigarettes préfabriquées par l'industrie lourde. Mais aussi fumer beaucoup d'autres choses :

La fumée se "mange" également, le fumé étant avec la salaison de vieux procédés de conservation

  • cuisine au fumet
  • poisson fumé
  • viande fumée

Comment fumer ?

  • fumer des cigarettes industrielles, avec ou sans filtre
  • rouler soi-même ses cigarettes (pour le plaisir, ou l'économie d'argent)
  • confectionner des cigarettes à tube, à partir de tabac à rouler
  • fumer la pipe ou le calumet
  • faire pousser soi-même, sécher et fumer (le cannabis et certains tabacs)
  • ramasser (avec plus ou moins de bonheur) des herbes des champs, les faire sécher, les fumer

Webographie

Bibliographie