Espéranto : Différence entre versions

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
(*/Espéranto*/)
(Intérêt)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
== Intérêt ==
 
== Intérêt ==
Le principal Intérêt de l'espéranto est avant tout la simplicité de sa grammaire et les règles de construction des mots qui en font une langue facile et rapide à acquérir. On estime que pour avoir un niveau équivalent, pour un élève francophone, il faut :
+
Le principal intérêt de l'espéranto est avant tout la simplicité de sa grammaire et les règles de construction des mots qui en font une langue facile et rapide à acquérir. On estime que pour avoir un niveau équivalent, pour un élève francophone, il faut :
* 1200 heures d'allemand
+
*1200 heures d'allemand
* 1000 heures d'anglais
+
*1000 heures d'anglais
* 700 heures d'italien
+
*700 heures d'italien
* 150 heures d'espéranto
+
*150 heures d'espéranto
  
L'espéranto est également une langue démocratique qui met sur un pied d'égalité deux locuteurs qui auront fait le même effort pour apprendre la langue. Tandis que les rapports internationaux actuels divisent la population entre ceux qui maitrisent parfaitement l'anglais (pour être natif anglophone ou pour avoir investi de l'argent dans des stages linguistiques) et les autres...
+
L'espéranto est également une langue démocratique qui met tous ceux qui la parlent à égalité. Tandis que les rapports internationaux actuels divisent la population entre ceux qui maitrisent parfaitement l'anglais (pour être natif anglophone ou pour avoir investi de l'argent dans des stages linguistiques) et les autres.
  
 
== Cours ==
 
== Cours ==

Version du 7 juin 2006 à 19:41

Statuts: 4%. Mise en place d'une structure de base (pour inspiration).



Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Histoire

Le premier livre sur l'espéranto, "Internacia Lingvo" (langue internationale), date de 1887. Il a été écrit par le Docteur Ludwik Lejzer Zamenhof. Si l'on reconnait la paternité de l'espéranto à cet ophtalmologiste polonais, la langue internationale n'aurait pas pu avoir l'essort qu'elle a eu sans une propagation à travers tous les pays du monde. Son évolution a été permanente malgré une censure pendant les différentes guerres mondiales, où il était mal vu d'échanger des courriers avec les pays "ennemis".

Intérêt

Le principal intérêt de l'espéranto est avant tout la simplicité de sa grammaire et les règles de construction des mots qui en font une langue facile et rapide à acquérir. On estime que pour avoir un niveau équivalent, pour un élève francophone, il faut :

  • 1200 heures d'allemand
  • 1000 heures d'anglais
  • 700 heures d'italien
  • 150 heures d'espéranto

L'espéranto est également une langue démocratique qui met tous ceux qui la parlent à égalité. Tandis que les rapports internationaux actuels divisent la population entre ceux qui maitrisent parfaitement l'anglais (pour être natif anglophone ou pour avoir investi de l'argent dans des stages linguistiques) et les autres.

Cours

La meilleure façon de découvrir l'espéranto est de suivre des cours gratuits que l'on trouve sur Internet:

Webographie

Bibliographie

  • Méthode ASSIMIL D'espéranto
  • Esperanto sans peine, J. Thierry, ed Assimil, ISBN F00136250X
  • Dictionnaire pratique français-esperanto, esperanto-français, ISBN 2-9508809-3-2