Ekopedia:Historique de Ékopédia

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Nuvola apps help index.png
Aide rapide...







Comment bien contribuer...



Cette boite dans ma page :
{{Navigation Aide}}

Origine du projet

À l'origine (fin 2001 à Paris, France), il y eut une association de trois amis autour d'un projet nommé Newlimits. L'association avait pour objectif la promotion des voyages et la découverte des cultures. S'en est suivi un voyage d'environ 5 mois en Amérique du Sud.


Le projet en tant que tel

Le projet tel que vous le connaissez est quant à lui né fin 2002 à Québec (Canada). Il portait alors le nom de "Newlimits.org" en raison du fait qu'il était plus simple d'utiliser ce nom déjà existant. Les objectifs directeurs ont alors été définis et ces mêmes principes sont là aujourd'hui. L'apparence du site n'avait par contre pas grand-chose à voir (voir http://archives.newlimits.org). À l'époque, nous utilisions le programme [twiki.org/ Twiki] pour gérer le contenu.


Un gros changement a eu lieu le 15 juillet 2004. À cette date, le projet a été migré sur l'application Mediawiki (application aussi utilisée par le projet Wikipedia), car cette dernière répondait mieux aux besoins du site. De très nombreuses pages ont été créés, l'aspect graphique à été grandement amélioré et c'est à ce moment là que la première grosse vague de contributeurs est apparue.


Deuxième gros changement: Avril 2005. Changement de nom: passage de newlimits.org à Ekopedia.org. En résumé, le site était de plus en plus connu, son nom ne collait pas du tout avec les objectifs annoncés et de plus il était strictement anglophone. Après de nombreuses propositions, c'est le nom Ekopedia.org qui à été choisi en raison de plusieurs points:

  • International: Eko et Pedia - sont compris dans de très nombreuses langues comme les bases et racines de respectivement Écologie et Encyclopédie. Le "K" de Eko vient quant à lui de l'esperanto.
  • Alternatif: Eko - comme Écologie, mais aussi comme alternatif ou encore alternatives plus respectueuses de la vie.
  • Encyclopédique: Pedia - Le site se veut être un site de référence sur des savoirs.
  • À but non lucratif: le .org du nom désigne le fait que le site est un organisme de type non lucratif.


Pourquoi un tel projet

"À l'époque (fin 2002), je m'intéressais beaucoup aux nouvelles et plus particulièrement aux médias alternatifs indépendants (type Indymedia.org). J'ai beaucoup appris et j'ai pas mal contribué à ces réseaux, mais au bout de quelques mois, j'ai commencé à ressentir un certain manque. J'étais heureux de contribuer à sensibiliser les gens sur les problèmes existants, mais je ne voyais pas en quoi cela permettait de résoudre sérieusement les problèmes de nos sociétés. En gros, je me suis dit un truc du genre: pointer du doigt les problèmes c'est bien, donner des solutions ce serait encore mieux. Je ne remettais pas en cause la nécessité de tels médias et de tels réseaux, bien au contraire! Je constatais simplement que les médias de masse ainsi que les médias alternatifs n'offraient que trop rarement des solutions aux problèmes d'aujourd'hui. Ne voyant qu'aucun site Internet ne semblait aller dans cette direction, j'ai donc créé un site d'alternatives où tout le monde pourrait participer." --jluc 24 jan 2007 à 01:27:28 (EST)


Mais qui se cache derrière ce projet

Les contributeurs

Des milliers de contributeurs bénévoles ont fait et font ce qu'est aujourd'hui et ce que sera demain Ekopedia.org! Une très grande partie le fait anonymement (sans s'enregistrer) et d'autres, plus d'un millier ont enregistré un compte utilisateur. Il y en a qui sont très actifs durant une courte période, d'autres durant une très longue, d'autres font des contributions de temps à autre; il y a de tout.

Ce projet est collectif, sans vous ce site n'existerait pas! Mais s'il faut trouver le nom du fondateur, le nom de quelqu'un sur qui frapper, celui qui est le responsable de tous vos problèmes d'édition, ne cherchez pas plus loin, c'est Jean-Luc.


Qui héberge Ekopedia?

Je tiens tout particulièrement à remercier les membres du projet RIHA (Réseau Indépendant d'Hébergeurs Autogérés) et plus particulièrement http://www.gysmo.org, http://www.mondelibre.org/ et http://zaup.org/ car sans eux le projet n’aurait pas aussi facilement vu le jour. --jluc 24 jan 2007 à 01:27:28 (EST)