Discussion utilisateur:Antaya

De Ekopedia
Révision de 22 janvier 2007 à 09:11 par Antaya (discussion | contributions) (Papier...)

Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue

Bonjour et bienvenu(e) sur Ekopedia

L'objectif de ce site est de recenser, définir et expliquer les techniques alternatives de vie pour vivre d'une manière plus autonome.

Si tu n'es pas familiarisé avec le fonctionnement wiki, tu peux consulter l'aide et la foire aux questions. Le bac à sable est prévu pour les essais. Ekopedia est sous licence Art libre alors merci de ne pas y recopier des données sous copyright.

Si tu as d'autres questions ou des remarques, le bistro est le lieu des discussions entre ekopediens.

N'hésite pas modifier les articles. N'hésite pas non plus à développer ta page perso, tu peux consulter celles des autres pour t'inspirer.

Et merci d'avance pour tes contributions.

Organisation du débutant (pense-bête)

  1. Ouvrir au moins 2 fenêtres du navigateur; une fenêtre pour la navigation proprement dite, une seconde fenêtre pour accéder aux différentes pages d'Aide.
  2. Se créer des signets/favoris et les classer afin de pouvoir rapidement visualiser les pages d'Aide sur la seconde fenêtre du navigateur et s'y référer sans perdre la page de navigation générale (1ère fenêtre)
  3. Rapidement, se familiariser avec la syntaxe Wiki. Pour signer : taper 3 ou 4 tildes "~"
    1. sur clavier PC : "ALT " + "126"
    2. sur clavier Mac : touches "ALT" + "n", puis "espace"
  1. Trouver rapidement un parrain, qui fera gagner un temps précieux pour la mise en route.
  2. Découvrir rapidement l'utilité et l'utilisation des pages (voir tout en haut de toute page Ekopédia) :
    1. "page personnelle" : sert à se présenter
    2. Ma page de discussion (discussion) : sert aux échanges avec les autres
    3. Préférences (rappel des infos d'enregistrement)
    4. Liste de suivi (historique de ses propres interventions et échanges)
    5. Mes contributions (historique de ses propres contributions)
    6. fonction "Déconnexion"


Voila le texte habituel pour les nouveaux mais je pense que pour ce qui est du wiki tu en sais plus que moi... Donc pour donner suite à ton message sur le bistro, il y a pas vraiment de comité, la plus part des contrôles se font à postériori par les qq administrateurs qui en ont le temps. Car Ekopedia manque pour l'instant de constance ou repose dumoins sur peu de personne. Tu les reconnaitras facilement leur nom revient dans les recents changes. Bref prends toutes les initiatives que tu trouves pertinentes, si certaines te paraissent osées ou douteuses parles-en un peu autour de toi avant. Mais fondamentalement le retour en arrière est souvent très facile donc il y a pas de problème. Et puis parfois ce que tu ferras sera tout à fait pertient mais mal compris donc n'hésite pas à interpeller demander des explications, des arguments pour tel suppression ou redirection. L'erreur est humaine et Ekopedia est très humain.

À bientôt Olivier C 20 jan 2007 à 13:07 (EST)

Les modèles...

Je te signale l'existence de cette page http://fr.ekopedia.org/Ekopedia:Mod%C3%A8les...

Olivier C 20 jan 2007 à 17:50 (EST)

Ben oui pcq je me disais que ton modèle "en cours" ressemblait au modèle déja existant et que peut-être fussionnée les deux sources de modèles enfin voila... Je sais pas trop pcq sans doute à tort, j'utilise pas trop les modèles. Voila pour le reste ben bon travail... Une petite chose encore (je peux être poitilleux parfois désolé) euh si tu utilisait un peu la touche prévisualisation pour alléger les modifi récentes... Pcq parfois tu corriges la même page 3fois en 1 minute... Enfin voila c'est un chouia détail sinon j'aime bien tout ce que tu as fait. Olivier C 21 jan 2007 à 12:07 (EST)

Tiens as-tu un raccourci pour qu'un lien ce mette vers ta page de discu? Pour la signature j'utilise ~~~~. Je vois que toi tu as un @

Bienvenue

Je serai bref car il est tard!... Bienvenue à toi Antaya! Je seconde Olivier dans ses propos.

Amicalement, --jluc 21 jan 2007 à 00:30:31 (EST)

Précisions

Je seconde Olivier dans le sens de ceci: "Bref prends toutes les initiatives que tu trouves pertinentes, si certaines te paraissent osées ou douteuses parles-en un peu autour de toi avant."

Au fait, tu es d'où au Québec?

À bientôt, Jluc

Précisions 2

Pour la page sur les modèles (msg d'Olivier), je pense que vue que tu es nouveau et que peu de personne la connaisse, il a tout simplement jugé bon de te la signaler afin que tu puisses y référencer ton travail.

Précisions 3

Je ne suis pas encore naturalisé Québecois. En fait je suis originaire de France mais réside depuis quelques temps au Québec, à Québec où j'y travail en informatique.

--jluc 21 jan 2007 à 00:48:45 (EST)

Merci

Au plaisir de se reparler, merci de l'intérêt que tu portes pour Ekopedia, sens toi libre, merci de ton travail.

Bonne nuit (bien méritée ;) --jluc 21 jan 2007 à 01:12:32 (EST)

Réponses aux précisions

  1. Je comprend que j'arrive avec mes grands sabots et que cela peut faire peur! Je vais faire attention et je suis désolé si je prend des initiatives sans en parler. Je suis à Montréal, mais originaire des hautes Laurentides.
  2. Comme je disais, effectivement, je suis arrivé vite, travaillé vite, sans rien demander à personne! Je m'excuse, j'ai pris cette mauvaise habitude sur mes contribution de Wikipédia!!! Je vais faire plus attention!
  3. Alors bienvenue dans notre belle province mon cher, j'espère que tu t'y sens bien et pas trop déraciné! Moi aussi je suis en informatique, plus précisément en programmation Web. Je suis propriétaire et initiateur d'un projet connu au Québec : LePouceux le pendant québécois du Routard... Et bien d'autres site Web! Alors voilà. :)

--Antaya @ 21 jan 2007 à 01:19 (EST)

Papier...

Voila la modif pour le papier...

Ekopedia.org pourrait aussi un jour avoir une version papier... Ce qui la rendrait plus accessible pour ceux qui non pas accès à internet.

C'est un piste pour moi, dis moi ce que tu en penses... Le papier est en fait venu d'une présentation que JLuc et moi avons fait dans lors d'un campement québecois de la jeunesse dans un éco village... Il y avait donc pas trop d'accès à internet et le papier donnait un coté plus réel, concret à notre travail...

;) Olivier C 21 jan 2007 à 12:22 (EST)


Salut Olivier et JL par la même occasion.

Je vous envie d'être initiateur d'Ekopedia sous la forme d'un Wikiprojet, c'est vraiment l'avenir... Il y a quelques mois, j'ai acheté le nom de domaine Uni-vert afin d'élaborer un projet similaire, mais je suis découragé par la masse de travail, de programmation, d'indexation, etc, etc... J'ai mit plusieurs années à élaborer mon site de pouceux et je suis épuisé juste à penser ce que ça va prendre pour Uni-Vert! Depuis quelques mois, je suis dans l'onde de choc de toutes les prises de conscience environnementales et j'ai décidé (pour ne pas sombrer) d'utiliser chaque fibres de mon corps pour cette cause. À commencer par mon principal site Web LePouceux. Il était contradictoire à mes préoccupations environnementales. Il n'y a pas longtemps, des rapports météorologiques font état que durant les 4 jours où les avions ont été cloués au sol après le 11 septembre 2001, l'atmosphère s'est refroidi de 4 degrés. Sachant que plus 2000 avions sont constamment en vol autour de la planète, cette nouvelle m'a frappée de plein fouet! Mon site de voyageurs, auquel je consacre mes énergies depuis plusieurs années, contribuait aux transports inutiles à but de loisirs, et non de nécessités... j'ai mit plusieurs semaines à m'en remettre, je n'étais même plus capable d'aller sur la page d'accueil, tout ça n'avait plus de sens pour moi. Puis j'ai lentement, je suis redescendu et j'ai prit le taureau par les cornes, changé mon fusil d'épaule et fait une refonte complète : j'ai ajouté un volet covoiturage, je prône pour du tourisme local, j'ai modifié mes métatags pour viser l'environnement tel que l'écotourisme, le volontariat, l'humanitaire, etc. Les habitués et les modérateurs ont été choqués par ce revirement de situation, parce qu'on ne parlait plus voyage, mais plutôt d'écologie... mais j'ai tenu mon optique et depuis, tout le monde qui vient sur le forum devient à un moment ou à un autre sensibilisé. Je reçois beaucoup de témoignages, de remerciements de partout pour les prises de conscience faites sur mon site de voyageurs. Maintenant on parle beaucoup plus de faire le tour de la Gaspésie en vélo ou du volontariat en Amérique du sud, que d'aller voir Versailles ou prendre un bateau pour les Îles Galapagos. Tout ça pour témoigner qu'il faut savoir changer son fusil d'épaule envers et contre tous. Surtout aller dans le sens de ses convictions et les gens vont s'adapter.

Ce qui m'amène à parler de contradictions; j'ai toujours trouvé douteux que Al Gore prenne l'avion pour ses conférences sur les changements climatiques, que Serge Mongeau vende son livre de la simplicité volontaire à 25$, que mon député vante ses mérites environnementaux sur une brochure, que les environnementalistes se rendent à Nairobi pour discuter de Kyoto, ou pire encore le journal de Greenpeace sur papier reclyclé qui clame de boytter Kleenex parce qu'ils coupent les forêts canadiennes, alors que GP eux-même utilisent des tonnes de papier recyclé qui soit dit en passant pollue énormément dû aux traitements, au transport et à tout le processus. Tous ces gens et organismes perdent leur crédibilité. J'entend déjà les Steven Guilbault de ce monde me dire, mais comment conscientiser les gens si on ne leur communiquent pas des infos, ne serait-ce que sur papier recyclé? Et ben je ne sais pas, soyez créatifs, car vous n'êtes pas crédibles de cette façon!

Bref, je n'irais pas plus loin, vous voyez déjà où je veux en venir. Je trouve que le projet Ekopedia est très noble en soit, il communique beaucoup d'infos et donne l'occasion de rassembler les gens qui ont compris. L'encyclopédie virtuel de l'autosuffisance et de l'environnement est une excellente idée, mais vous risquez votre crédibilité en annonçant que le but ultime du projet est de collecter les infos pour mettre ça sur papier : c'est farpaitement contradictoire! À mon avis, il faut mettre ses énergies à élaborer Ekopedia sur Internet pour rejoindre la masse, plutôt que quelques encyclopédies papier pour ceux qui n'ont pas accès à Internet. Faut être créatif (le site Web en est une démonstration) que d'avoir un accès à Internet dans un écovillage n'est pas un désir, mais un besoin. La simplicité volontaire, c'est ça. Vous avez sûrement entendu parler des deux informaticiens de Montréal qui ont fondé l'écovillage du Mont-Radar? Je vois très bien un point central où les gens (jeunes ou moins jeunes) peuvent se partager un accès même dans un écovillage. Car qu'on le veuille ou non, Internet a prouvé son utilité (Ekopedia en est la preuve) et les gens qui résistent, vont vite se retrouver à l'âge de pierre par rapport aux autres!

J'ai prit un grand détour pour dire que si le but d'Ekopedia est l'imprimerie, il sera dépassé par les gens créatifs qui trouveront un moyen de communication DE MASSE plus écolo. Par ce long texte, je ne juge pas votre désir de faire une telle chose, mais il va falloir vous attendre à des critiques et des accusations de non-crédibilité. Va falloir avoir de bons arguments pour réfuter les dires des purs et durs. Je crois sincèrement que Ekopédia peut devenir une sommité en terme de référence écologique, environnementale et autosuffisance. Mais pour ça, il faut ouvrir les vannes des sujets, attirer les contributeurs écolos (voir mon texte sur l'effet piranah) et orienter le projet aussi vers l'environnement en général, avec un volet d'autosuffisance. Si Ekopedia devient une référence Web de par sa constante évolutivité, les contributeurs vont pleuvoir et une encyclopédie papier ne sera pas nécessaire. Je ne voudrais pas me faire d'ennemis ici avec mes convictions bien ancrées (ou trop encrées, j'écris trop!), car j'ai bien l'intention d'aider à l'élaboration de ce que je considère l'écologisation de l'Internet... Ekopedia en est l'initiateur et une référence de plus en plus connue. Avec de la détermination, ce projet Web ne peut qu'exploser; le sujet est dans l'air du temps! Je m'occupe de plusieurs sites, annuaires, forums et blogs environnementaux (Uni-vert, UDN, communiterre, etc.) et ces derniers jours, je m'occupe à amener Google à vos portes avec des liens durs; alors ouvrez-lui et SUROUT donnez-lui à manger... il veux toujours plus de sujets pour considérer cet endroit comme un de prédilection. J'aimerais vraiment rencontrer les deux utopistes Oli et JL, qui ont réussit à renforcer l'éco-internet avec ce site Web qui est appellé à de grands horizons et à se diversifier dans son contenu! J'aimerais bien discuter avec vous deux de vive voix (parce que lire des pains de texte est lourd et les écrire encore plus!) Au plaisir. --Antaya @ 22 jan 2007 à 02:11 (EST)