Diode électroluminescente

De Ekopedia
Révision de 18 décembre 2007 à 16:47 par Alsted (discussion | contributions) (Titre efficacité lumineuse et rendement)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Une Diode électroluminescente (DEL), communément appelés aussi LED (de l'anglais Light Emitting Diode) est un composant électronique transformant l'électricité en lumière.

Leurs grandes forces sont dues au fait que les DEL permettent de produire de la lumière avec une très faible tension (quelques volts) à un très bon rendement lumière / énergie. Aussi, elles ne chauffent presque pas, et ont une très longue durée de vie.

Créés en 1962, les DEL sont restées pendant longtemps cantonnées à l'utilisation en tant que voyant lumineux, typiquement sur un appareil électronique une DEL allumée indique que l'appareil est sous tension. Aujourd'hui les progrès techniques permettent d'envisager l'utilisation des DEL comme source lumineuse. Les principaux avantages des DEL sont : durée de vie exceptionnelle (100 000 heures) avec un nombre de cycles marche/arrêt très élevé.

Efficacité et qualité lumineuse

Les DÉL ont un rendement moyen (entre l'éclairage à incandescence et l'éclairage à fluorescence) et toutes la palette de l'arc en ciel est présente.

Voir à ce sujet l'article de Wikipédia : [1]A9lectroluminescente

Applications typiques

  • Veilleuse nocturnes pour les petits et grands
  • carte électronique
    • lumière verte clignote derrière votre PC près de la prise réseau
    • la lumière rouge qui clignote dans votre voiture (alarme)
  • lampe frontale
  • guirlande de Noël

Mais de plus en plus, les diodes électroluminescentes sont utilisées puor remplacer des éclairages de plus en plus puissants :

  • remplacement des petits feux tricolores
  • utilisatant de lampes de jalonnements le long des routes (avec l'avantage outre d'économiser de l'énergie, mais aussi de réduire la pollution lumineuse)
  • éclairage de secours

À l'heure actuelle les DEL de couleurs blanches sont encore assez cher : aussi coûteuses que les lampes fluocompactes (et donc plus chères ques les ampoules "classiques" à incandescence). Elle ont une efficacité lumineuse très moyenne (entre l'halogène et les tubes fluocompactes). Cependant, cette technologie ne fera que d'importants progrès.

Pour autant, on peut noter un usage de plus en plus inutile comme les lampes "décoratives" (qui utilisent des piles, voire des pilse "bouton") : cette utilisation est problématique, car se rajoute alors une pollution électronique (les DEL ne sont pas remplacées après usage et l'équipement est détruite, le plus souvent jeté à la poubelle).

Aujourd'hui, il est encore trop tôt pour utiliser les DEL comme éclairage dans tous les cas. Cependant, il existe de plus en plus de cas ou cela devient intéressant. Différentes caractéristiques sont exploitées. Ainsi, les lampes frontales ou autres lampes utilisent de plus en plus cette technique pour l'efficacité lumineuse des DEL. Cependant aujourd'hui la principale caractéristique utilisée est leur longue durée de vie. Ainsi, utiliser des DEL pour des feux de circulation permet de grandement diminuer les coûts d'entretien. Les DEL sont aussi de plus en plus utilisées pour les feux stop sur les voitures pour profiter de leur durée de vie.


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.