Cycle analyst : Différence entre versions

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'''Amin''' : Pic maximum de courant réinjecté depuis la remise à zéro (régénération lors d'une grosse descente).<br />
 
'''Amin''' : Pic maximum de courant réinjecté depuis la remise à zéro (régénération lors d'une grosse descente).<br />

Version du 11 décembre 2009 à 09:37

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Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Description

Le Cycle-Analyst est le premier tableau de bord de surveillance de batteries conçu pour les besoins spécifiques d'un vélo à assistance électrique (VAE) et autres petits véhicules électriques.

Il mesure la consommation électrique et la vitesse du véhicule, et affiche ces informations sur un écran.

Il est également capable de limiter la vitesse d'assistance, le courant délivré, et de protéger la batterie d'une sous-tension.

A ce jour il n'existe pas d'équivalent à ce système, et compte tenu de son prix il est très utile pour optimiser l'utilisation d'un VAE.

Cette description concerne les C.A versions 2.0 et delà.

Écran de contrôle

Écran de contrôle

C'est un écran LCD rétro-éclairé en permanence.

Il permet de connaître :

V : Volts : Tension instantanée de la batterie.

Kph : Kilometres par heure : Vitesse instantanée.

A : Ampères : Intensité instantanée délivrée.

W : Watts : Puissance de sortie instantanée.

Ah : Ampères heures : Consommation électrique depuis la remise à zéro.

Km : Kilomètres : Distance totale depuis la remise à zéro.

Wh : Watt Heure : Énergie totale consommée depuis la remise à zéro.
Exemple de calcul théorique : Batterie 36V / 16Ah - Formule (U x I = P) 36 x 16 = 576 : Capacité 576Wh.
Cette batterie peut donc fournir théoriquement 576 W pendant une heure, ou encore 250 Watts pendant 2h20mn

%Regen : Pourcentage du courant réinjecté dans la batterie durant les descentes (en réalité très peu sans dispositif particulier de régénération).

Regen Ah : Total des Ampères heures régénérés depuis la remise à zéro.

Fwd Ah : Total des Ampères heures consommés depuis la remise à zéro.

SMax : Vitesse maximale atteinte depuis la remise à zéro.

Savg : Vitesse Moyenne depuis la mise à zéro.

0h00m00s : Durée du d'utilisation totale depuis la remise à zéro.
Cette durée est décomptée uniquement lorsque la vitesse est non nulle: C'est le temps durant lequel vous avez effectivement roulé.

Amin : Pic maximum de courant réinjecté depuis la remise à zéro (régénération lors d'une grosse descente).

Amax : Pic maximum de courant délivré depuis la remise à zéro.

Wh/Km : Moyenne des watts-heures utilisés par kilomètres depuis la remise à zéro.
Cette valeur permet d'évaluer approximativement l'autonomie restante.
Exemple de calcul théorique : Avec une batterie de 576 w si vous consommez 5 Wh/Km, vous allez pouvoir parcourir 115 km (à condition de conserver la même consommation en Wh/Km).


La remise à zéro se fait par un simple appui prolongé sur l'unique bouton du CA :
Par cette opération on remet à zéro toutes les valeurs ci-dessus. Il n'est pas possible de choisir certaines valeurs à réinitialiser et pas d'autres.
On fait généralement cette remise à zéro après chaque recharge car cette manoeuvre incrémente de 1 la valeur "Cyc" qui comptabilise le nombre de cycles de recharge de votre batterie.

Les trois valeurs suivantes totalisent des données qui ne sont pas remises à zéro par la fonction reset normal.
Elles permettent d'avoir des totaux depuis l'installation de votre Cycle-Analyst ou depuis un reset total obtenu par une manoeuvre spéciale.

Cyc : Nombre total de cycles de recharge de la batterie depuis l'installation ou le reset total.
Cette valeur s'incrémente à chaque fois que vous utilisez la fonction reset normal (remise à zéro).

TotAh : Nombre total d'Ah débité depuis l'installation ou le reset total.

TotKm : Kilométrage total parcouru depuis l'installation ou le reset total.

Installation d'un modèle C.A.-S.A. (Cycle analyst Stand Alone) :

Pré requis :

  • Savoir souder
  • Dénuder un fil

Matériel :

  • Fer à souder pour gros diamètre ou cosse de fort ampérage (30 amp) à sertir
  • Pince
  • Un petit voltmètre, vous rendra toujours service

L'installation est très simple. Il suffit de brancher deux fils entre la batterie et le contrôleur. Ainsi le C.A. analyse tous ce qui sort et rentre dans la batterie. Les deux fils sont clairement identifiés pour la polarité + et -. Ce modèle a aussi un capteur de vitesse filaire qui se pose comme une capteur de vitesse habituel. Un aimant et prévu pour aller de pair avec ce capteur que l'on fixe à un rayon. (Ne pas utiliser un autre aimant)

Utilisation

Menu du paramétrage : Setup

La batterie étant sur "off " appuyer sur le bouton du CA, le maintenir enfoncé et mettre la batterie en fonction.

L'écran d'accueil apparait, puis le message Setup.

Pour changer les variables : Une pression courte défile les choix. Une pression longue valide.

  1. Sélectionnez l'unité de distance
  2. Indiquez la circonférence exacte de votre roue
  3. Indiquez la vitesse maximale au delà de laquelle le CA supprimera l'assistance moteur (ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre brider le contrôleur)
  4. Indiquez la tension au dessous de laquelle le CA supprimera l'assistance moteur pour protéger la batterie (ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre brider le contrôleur)
  5. Indiquez l'Ampérage maximal au delà duquel le CA supprimera l'assistance moteur(ce réglage est toujours accessible, mais il est inopérant si vous n'avez pas effectué la modification décrite au chapitre brider le contrôleur)
  6. Sélectionnez le paramètre : Intensité(A) ou Puissance(W), que vous voulez voir apparaitre sur l'écran principal.

Utiliser le CA SA pour brider sa vitesse ou sa consommation

L'approche est technique, mais très intéressante.

Afin de prendre avantage de la vitesse limite, limite de courant, et basse tension découpe, le cycle analyste doit être câblé de telle façon que l'accélérateur est en mesure de bridage lorsque l'une des limites est dépassé. La sortie est une tension analogique qui peut aller de 5V à 0V. Quand il détecte que la limite est dépassée, la tension commence à monter en baisse par rapport à son point de repos (fixé par ItermMax), jusqu'à ce que la puissance du moteur est réduite et la limite (vitesse, courant ou tension) n'est plus dépassé.

Par comparaison, l'utilisateur a généralement un accélérateur. Ce dernier varie de près de 0 ou 1V quand il est éteint, jusqu'à 4-5 V lorsque la manette est à fond. Pour un bon fonctionnement, le signal pour le contrôleur de moteur devrait être la plus faible de ces deux tensions. Un moyen simple d'y parvenir est de place une diode et une résistance 5 K pour limiter de courant sur la ligne des gaz comme le montre le schéma ci-après:

Schéma de bridage

Dans les cas où le contrôleur de circuit imprimé est facilement accessible, vous trouverez souvent qu'il existe une résistance série déjà sur le circuit imprimé et la manette des gaz sur-ride qui permet de tirer en un peu après ce point. Avec l'Stand Alone Haut actuelle et les versions, vous devrez percer un trou dans l'enceinte et un fil d'alimentation au bloc Th. sur le circuit de CA pour accéder à la plus-ride signal.

Le temps de réponse et la stabilité peuvent être ajustées en modifiant le gain valeurs dans le menu de configuration avancée. Chacun est mise en œuvre de façon proportionnelle / intégrale (PI) contrôleur. Que les réglages de gain sont trop élevés mèneront à des oscillations sur le point, tandis que les réglages de gain qui sont trop bas mai entraîner de grosses dépassements et les retards avant les valeurs se sont stabilisées. [/quote]

Pour brider le contrôleur à 250 w donc 250w/36v=7 ah par exemple et ou limiter l'assistance à 25 km/h d'un contrôleur débridé

Inspiré aussi de : [[1]]

1) Donc sur le câble entre le contrôleur et la gâchette (ou PAS) je coupe le fil de l'effet hall (fil vert ou blanc)

2) Je soude une résistance de 5 k à 10 K

3) je reconnecte le fil vert ou blanc à la résistance

4) A partir du contrôleur avant la résistance, je pose un fil qui va vers le cycle analyste avec entre une diode référence : 1N4148 dans le bon sens et sur la borne : Th (facile à trouver) souder la diodes avec une soudure précise dans le CASA.

Écran de contrôle ouvert


Je charge les paramètres dans le Setup du cycle annalyst : J'allume la batterie en maintenant enfoncé le bouton du cycle analyst Le SETUP s'active. je pose mes limites de vitesses et d'Ah et cela roule ...

Il prendra en compte la variable la plus basse. Utiliser l'aimant livré avec le CASA. Si vous constatez des valeurs erronés.

Dans le setup avancé les valeurs suivantes ont été les meilleurs pour moi : set range low .01A

averaging 5

set rs shunt:1.277mOHM

zero amps

volt sense 22.96V/V

set poles 1

psgain 0.08V/kph

intsgain 200

PAgain 0.01V/A

intAgain 300

Ces quatre ci-dessus peuvent être modifiées pour lisser les coupures.

PVGain 0.38V/V intVgain 800 ITerm max 3.79V iterm min 0.49V max throttle 4.98<V set ratio 0.1000 LG/HG

Voir aussi

Lien interne

Lien externe

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