Bière

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher


La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation fabriquée à partir d'eau, de malt (orge germé et torréfié ou autres céréales), de houblon et de diverses levures.


Histoire

Source: wikipedia
La culture de l'orge est attestée en Mésopotamie dès le IXe millénaire av. J.-C et le brassage de la bière vers le IVe millénaire av. J.-C.. Consommée en famille et utilisée comme moyen de paiement à Babylone, puis boisson des dieux en Égypte, la bière devint dans la Grèce antique et dans l'Empire romain celle du pauvre, et le vin celle des dieux. Elle resta cependant la boisson de choix des peuples du nord, celtes et germains. La préférence pour le vin se confirma dans l'Europe chrétienne au début du Moyen Âge. Il fallut attendre le VIIIème siècle pour voir le brassage de la bière y reprendre de l'importance, en particulier en Bavière. Par la suite, aux environs du XIIème siècle, certains monastères (par exemple en Belgique et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d'une eau souvent impotable.

Aujourd'hui, la bière jouit d'un succès mondial en tant que boisson désaltérante et de dégustation. Ce succès remonte au XIXème siècle où la maîtrise de la fermentation basse grâce à la réfrigération et la pasteurisation permirent la production de nouvelles variétés de bière ainsi que leur exportation. Par exemple, la Pilsener, née en Bohême (République tchèque) en 1842, a conquis la planète au point de représenter 90% de la consommation mondiale.


Les types de bières

Source: wikipedia
On distingue généralement les bières par le type de fermentation et la couleur.

La fermentation

La fermentation peut être haute ou basse selon le type de levure en jeu. Lors de la fermentation haute, les levures migrent vers le haut une fois le processus terminé, ce qui lui donne son nom. Elle a lieu entre 15 et 20 degrés. La fermentation basse a lieu à plus basse température, entre 5 et 10 degrés. À la fin du processus la levure coule au fond du fût.

Les bières de fermentation basse sont couramment appelées lager biere ou pilsener et celles de fermentation haute, ales. Ces dernières ont des arômes plus complexes et peuvent atteindre un degré d'alcool plus élevé.

Existent également la fermentation spontanée, typique de la région bruxelloise, et la fermentation mixte.

La couleur

La couleur résulte du type de malt utilisé. Les brunes font généralement intervenir un malt torréifié, de couleur foncée.

Les bières qui contiennent de la levure sont généralement troubles. Certaines, comme la Pils ou la Kölsch, sont filtrées après fermentation, ce qui leur confère une certaine limpidité.


Techniques de fabrication


Legislation

Webographie


Bibliographie