Avion

De Ekopedia
Révision de 23 février 2006 à 16:04 par Jujucece (discussion | contributions) ({{Se déplacer}})

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

L'avion est un moyen de transport récent qui ne cesse de se développer.

Un avion émet des gaz à effet de serre : dioxyde de carbone provenant de la combustion du carburant, le kérosène, ozone formé à partir d'oxydes d'azote et vapeur d'eau. Le trafic aérien est responsable d'environ 2,5% des émissions de dioxyde de carbone dues aux activités humaines.

À la différence des carburants automobiles, le kérosène n'est pas taxé. Et les émissions de gaz à effet de serre dues au transport aérien international ne sont pas prises en compte par le protocole de Kyoto.

Le décollage et l'atterrissage sont très consommateurs de carburant. Donc un vol longue distance consomme moins de carburant au kilomètre qu'un vol sur une courte distance. Pour une longue distance, l'avion est comparable à la voiture en terme d'émissions de gaz à effet de serre. Par contre, sur un trajet court (dans les 500 km), l'avion est beaucoup plus polluant que la voiture. Le train reste le moyen de transport le moins polluant par rapport à l'avion et à la voiture.

L'avion se démocratise, notamment avec le développement de compagnies aériennes à bas prix.

L'avion c'est aussi du fret : par exemple, les fruits et légumes qui viennent de l'autre bout du monde voyagent souvent en avion. Mieux vaut choisir des fruits et légumes locaux et de saison.

Voir aussi

Webographie

LEs nuisances liées à l'aviation

Bibliographie