Ail rocambole

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ail   
Ail rocambole
Ail rocambole


Allium scorodoprasum L.
subsp. scorodoprasum

Classification classique
Règne : Plantae
Sous-règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Liliopsida
Sous-Classe : rocambole&action=edit inconnu
Ordre : Liliales
Famille : Liliaceae
Sous-Famille : rocambole&action=edit inconnu
Genre : Allium
Classification phylo-génétique
Ordre : Asparagales
Famille : Amaryllidaceae
Liens internes

- Catégorie:Flore - Logo ekopedia 2009.svg.png - Catégorie:Plante -

Liens externes
Photos Allium sur la BASE d'images (FLORE)

Commons-Logo.svg.png

La Médiathèque Commons propose des IMAGES et vidéos libres sur la thèmatique : « Ail rocambole »


L’ail rocambole est aussi appelé ail d’Espagne ou oignon d’Égypte. Comme l’ail classique il forme une longue tige au dessus des feuilles, mais plus biscornue et au bout de laquelle il produit non pas une boule de fleurs simple, mais une boule de fleurs mêlées à un amas de petits bulbes appelés bulbilles. Lorsque la tige sèche à l’automne, elle plie ce qui amène les bulbilles jusqu’au sol où ils s’enracinent. Ils servent donc à la multiplication de la variété mais ils sont surtout comestibles. Ces bulbilles sont utilisées en cuisine émincés ou broyés pour l’élaboration de sauces (comme les pickles), ou en assaisonnement de salades. Ses feuilles sont plates, allongées d'une couleur vert pâle, et son bulbe est parfois plus gros que celui des variétés ordinaires et surtout de couleur plus foncé. Les fleurs sont rose et les bulbilles pourpres. La plante est plus grande que l’ail ordinaire

L'ail rocambole (Allium scorodoprasum) est une plante herbacée, haute de 20 à 40 cm, vivace par son bulbe et ses bulbilles floraux.

Description

Le bulbe est formé de caïeux (gousses), ovoïdes, oblongs, comprimés latéralement, un peu arqués et renfermés dans une tunique commune. La tige est contournée en spirale en sa partie supérieure et se termine par une inflorescence de bulbilles.

Fleurs blanchâtres ou rosées, groupées, mêlées à des bulbilles, renfermées avant la floraison dans une spathe écailleuse.

Feuilles à limbe allongé, tubulaire, naissant toutes du bulbe, à gaines membraneuses, embrassantes, emboîtées les unes dans les autres. L'odeur, forte en soufre, se développe dès que les tissus sont écrasés.

Dénominations en langue étrangère

ca Rocambole

Références

Modèle:Herbes aromatiques

Modèle:Portail botanique

Menu de navigation