100 trucs pour protéger l'environnement

De Ekopedia
Révision de 25 août 2008 à 19:08 par Hatlawa (discussion | contributions) (15 : ajout lien)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Devenir plus écolo n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen !

Cet article vise à proposer 100 gestes importants que tout un chacun peut mettre en œuvre simplement (on ne parle donc pas ici de centrales éoliennes versus le nucléaire).

1

Utiliser une lessive écologique telle que les noix de lavage (seulement si elles sont produites localement ; sinon penser au transport depuis l'Inde et aux Indiens pauvres qui ont une lessive pas cher dont le prix monte à cause de la demande des occidentaux !)
En plus d’être écolo, les noix de lavage sont économiques... Ces écorces d’arbres contiennent de la saponine (nettoyant universel)… En contact d’eau, elles libèrent une lessive très savonneuse mais peu moussante. Les noix de lavage peuvent donc remplacer plusieurs produits d’entretien. L’eau usée peut être réutilisée pour arroser vos plantes. Ces composants sont totalement biodégradables. Les noix de lavage peuvent servir plusieurs fois (2 ou 3).
• 4 à 5 écorces dans un petit sac (ou une chaussette esseulée) remplaceront votre lessive.
• 2 à 3 écorces dans un petit sac remplaceront votre produit dans votre lave-vaisselle
• En décoction (10 écorces dans1.L d’eau bouillie 5mn), elles pourront remplacer détergents et autres savons
Un kilo coute moins de 20 euro et permet 2 à 3 lessives par semaine pendant un an….

2

Plutôt qu'acheter une voiture "écologique" qui pollue "presque pas" 7l pour des voitures de 15 ans 5l aujourd'hui ,pourquoi ne pas laisser l'ancienne au garage et ne l'utiliser qu'à bon escient.Car mettre une voiture ancienne en bon état à la casse c'est accélérer le cycle de recyclage pour rien et la revendre d'occasion ne déplacera la pollution de vous au nouveau propriétaire. Passer de 20000km par an à 14000 sera aussi écologique que de faire tourner l'industrie de l'automobile.

3

Choisir son logement en fonction de son travail,commerces ,écoles,etc...pour diminuer le nombre de trajets ,pouvoir en faire une partie à pied ou en vélo. Evitez les zones pavillonnaires ou le moindre commerce se trouve à 5 km, l'école primaire et le collège à 10 km et le lycée j'en parle même pas. Vous gagnerez du temps pour vivre et vous économiserez des transports inutiles.

4

Utilisons le moins souvent possible la voiture Il y a un moyen très simple pour moins utiliser la voiture ou tout autre moyen de locomotion motorisé personnel, c'est de se rendre au travail différemment, par un mode de déplacement alternatif. En règle générale, nous effectuons 5 aller et retour dans la semaine pour cela. Si nous arrivons à supprimer la voiture sur ces trajets, c'est déjà gagné. Aller au travail à pied ou en vélo est parfois possible et souvent même bien plus pratique et agréable que d'utiliser les transports en commun ou la voiture, notamment au niveau du stationnement, de la fluidité de circulation.


5

Au niveau de l'alimentation, il faut consommer des produits locaux et de saison. Même bio, une banane martiniquaise aura coûté beaucoup de kérosène pour venir jusqu'à nous! en achetant local et de saison, nous encourageons les productions locales et les circuits courts de distribution...tout en préservant la fraîcheur, la qualité et et le goût de notre alimentation!

6

Lorsque nous utilisons les toilettes, il faut garder à l'esprit que nous évacuons nos déjections dans de L'EAU POTABLE ! Les toilettes sèches sont une solutions, si cette dernière vous rebute, n'oubliez pas que tirer la chasse d'eau ne se doit pas d'être automatique. Les petites commissions peuvent être cumulées.

7

Pour la douche, utiliser un pommeau de douche avec limiteur de débit. Il en existe qui font baisser la consommation à moins de 8 litres par minute, tout en assurant un confort de jet identique à un pommeau classique. Cela fait baisser de façon importante la consommation d'eau chaude et donc sur le long terme c'est un investissement rentable.

8

Remplacer toutes ses ampoules par des ampoules fluocompactes. Certes, elles sont plus cher à l'achat, mais elles sont rentables sur le long terme car elles consomment nettement moins qu'une ampoule à incandescence classique. Attention toutefois de bien les faire recycler en fin de vie, car elles contiennent des substances dangereuses pour l'environnement. Il ne faut pas acheter les ampoules fluocompactes trop "bas de gamme" car elles ont parfois une lumière blanche désagréable et mettent un temps important avant d'éclairer correctement.

A noter : Les ampoules à leds sont en développement. Les ampoules à led actuelles ne sont pas encore parfaites mais elles devraient devenir de plus en plus intéressantes.

9

Ne pas accepter les publicités dans sa boite au lettres. La quantité de papier utilisé pour ces publicités est énorme sur une année... En effet, la moyenne est en France de 40kg par ans par foyer, ce qui multiplier par les 25 000 000 millions de foyer repressente 1 millions de tonnes de papier, soit 10% de la production de papier annuel française ! Et l'energie nécesaire à la fabrication de ce papier est de quelque 200 000 tep (tonnes équivalent pétrole), soit environ l'energie transporter par 6 pétrolier dans le genre de l'Erika, et ce uniquement pour la fabrication du papier, qu'il faut ensuite imprimer, transporter, distribuer puis ensuite collecter, trier et recyclé. Si vous voulez connaître les produits en promotion, il est possible de visualiser les publicités au format électronique sur le site web des grandes surfaces ou sur des sites spécialisés

L'ademe propose des auto-collants à placer sur sa boite aux lettres. Sinon une simple étiquette indiquant "Pas de publicité SVP" suffit...

10

Ne pas jeter ses mégots de cigarettes par terre... Pour cela, il suffit de toujours avoir sur soi une petite boite pour mettre ses mégots (boite kinder, boite de pellicule photo, deuxième paquet de cigarette...).

11

Ne pas acheter d'eau en bouteille. Cela consomme de l'énergie pour fabriquer les bouteilles, les transporter et les recycler (quand elles sont recyclées...).

L'eau du robinet est aussi bonne pour la santé. Dans le cas où elle aurait mauvais gout, il est possible d'acheter une carafe filtrante.

12

Recycler au maximum ses déchets. Le verre, le plastique (même les flacons de shampoing et produits ménager), le papier doivent être recyclés. Si cela est possible, les déchets organiques (herbe, épluchures...) doivent être compostés.

Une attention toute particulière doit être portée aux appareils électro-ménagers. Lors d'un nouvel achat, l'ancien appareil (s'il n'est plus fonctionnel) doit être repris par le vendeur qui se charge de son traitement.

13

Les liquides vaisselles, lessives, produits ménagers et produits de toilette que l'on achète doivent être biodégradables... Les grandes surfaces commencent à avoir une gamme de produits plus respectueux pour l'environnement. Il n'est pas normal de rejeter dans la nature des produits chimiques qui sont dangereux pour la flore et la faune... De plus, le retraitement des eaux usées n'en sera que simplifié.

14

Utiliser du papier toilette recyclé et compact.

Il existe du papier toilette fabriqué à partir de papier recyclé, ce qui nécessite moins d'énergie que l'utilisation de nouveaux arbres. Le papier toilette compact prend moins de place. Cela permet de réduire la consommation d'énergie liée à son transport.

Le papier toilette recyclé et compact est commercialisé dans certaines grandes surfaces.

15

Pour tout achat d'appareil électrique, prendre en compte la consommation énergétique. Les ampoules, réfrigérateurs, congélateurs, laves-linge, laves-vaisselle, fours, ... doivent présenter une étiquette énergie A, A+ voire A++.


Pour les ordinateurs, faire attention au type d'alimentation utilisé. En effet, les alimentations bas de gamme ont un rendement faible qui peut augmenter significativement la consommation de l'ordinateur. Les alimentations avec des rendements supérieurs à 80% qui respectent les normes "80 plus", "80 plus bronze", "80 plus silver" et "80 plus gold" sont à privilégier (http://www.80plus.com/).
D'autre part, les deux principaux éléments consommateurs en énergie dans l'unité centrale d'un ordinateur sont le processeur et la carte graphique (surtout celles conçues pour jouer à des jeux-vidéo). Il faut donc être tout particulièrement attentif lors de l'achat de ces éléments, car les consommations peuvent énormément varier suivant les modèles. Le moniteur a également une consommation importante à prendre en compte lors de son achat. Par ailleurs il existe des solutions logicielles gratuites ( telles que http://www.localcooling.com/) capables de surveiller et réguler la consommation électrique de l'ordinateur en fonction du type d'activité en cours.

16

Les piles électriques doivent être recyclées. Elles contiennent des produits toxiques très dangereux pour la nature. Des points de collectes sont présents dans de nombreux magasins et entreprises.

Dans la mesure du possible, il faut privilégier les piles rechargeables.

D'autre part, certains appareils peuvent désormais se passer de piles électriques, comme les lampes torches à leds équipées de manivelle pour les recharger, certaines montres, ...

17

Adopter une conduite automobile éco-responsable :

  • anticiper pour freiner le moins souvent possible
  • réduire sa vitesse
  • démarrer en douceur et passer sans attendre le rapport supérieur
  • ne pas mettre la climatisation lorsqu'elle n'est pas nécessaire
  • couper le moteur lors d’un arrêt prolongé

18

Acheter des meubles fabriqués avec du bois certifié "FSC" afin de garantir une exploitation durable des forêts. http://www.fsc-france.org/

19

En hiver, régler la température de votre chauffage au minimum que vous pouvez supporter. Chaque degré en moins permet un gain important en consommation d'énergie. En s'habillant suffisamment, on peut laisser la température à 19 degrés, voire moins. Baisser les chauffages pendant la nuit. Ne chauffer que les pièces où c'est utile. Fermer les volets dès qu'il fait nuit pour conserver la chaleur.

20

Utiliser son imprimante bureautique le plus intelligemment possible. Si possible, s'en passer. Sinon :

  • Imprimer uniquement les photos qui en valent la peine. Mieux vaut les regarder sur son ordinateur.
  • Imprimer recto-verso.
  • Imprimer en qualité brouillon pour les impressions qui n'ont pas une vocation à être de "long terme".
  • Utiliser du papier recyclé, ou fabriqué à partir de bois issu de forêts certifiées FSC.

21

Couper complètement ses appareils électriques à l'aide de multiprises avec interrupteurs : ordinateur, imprimante, boitier adsl, scanner, enceintes, télévision, magnétoscope, lecteur DVD, ... Tous ses appareils ont une consommation non négligeable en veille.

22

Pour les relevés de banque, les factures d'électricité, d'opérateur internet, d'opérateur téléphonique, choisir lorsque cela est possible de les recevoir par e-mail, et de les visualiser sur le site de l'opérateur et non plus de les recevoir par la poste. Cela permet d'économiser du papier et du carburant qui est nécessaire à leur acheminement. Sur une année complète, cela n'est pas négligeable.

23

Faire sa lessive à 30°. Les températures supérieures sont utiles uniquement pour le linge très sale. Cela permet une économie très importante d'électricité par rapport à un lavage à 50 ou 60°.

24

Choisir un fournisseur d'électricité verte. Certains fournisseurs d'électricité proposent aux particuliers des offres 100% électricité renouvelable à des prix intéressants. Par exemple, en France, direct-énergie et poweo proposent de telles offres à des prix inférieurs ou égaux aux tarifs EDF (en prenant en compte l'abonnement).

25

Diminuer sa consommation de viande.

26

Acheter des fruits et légumes de saison et cultivés prêt de chez soi

27

Augmenter sa consommation de produits BIO (et si possible de proximité). Leur impact sur l'environnement est inférieur aux produits non-bio. De très nombreux produits bio sont désormais accessibles dans les magasins à des prix raisonnables :

  • chocolat, café, thé
  • riz, semoule, pâtes
  • farine
  • beurre, lait
  • oeufs
  • légumes
  • fruits, jus de fruits
  • viande (par exemple des steaks hachés surgelés, en grande surface)
  • sucre
  • pain
  • ...

28

Pour tondre les petites pelouses, utiliser une tondeuse manuelle plutôt qu'une tondeuse électrique ou thermique.

29

Choisir sa voiture (lorsque l'achat d'une voiture vous parait indispensable) en fonction de son taux d'émission de CO2. Le site http://www.guide-topten.com créé par le WWF-France et l'association CLCV propose une sélection des voitures les moins polluantes de chaque catégorie (citadines, routières, monospaces...).

30

Diminuer l'impact des produits culturels et d'information (dvd, journaux, revues, livres...), qui ont souvent une courte durée de vie. Quelques pistes :

  • Prendre un abonnement à un journal ou à une revue à plusieurs, et se les faire passer tour à tour. (en plus cela revient à moins cher...)
  • Prendre des abonnements de magazines en ligne sur internet (des offres très avantageuses existent, comme le site www.relay.fr qui est soutenu par le WWF et son programme de sauvegarde de la forêt.)
  • Revendre ses DVD, livres, CD et en acheter d'occasion
  • Acheter de la musique en ligne au lieu d'acheter un CD matériel

Voir aussi

Références

Liens internes

Liens externes

Bibliographie


Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».