100 trucs pour protéger l'environnement : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 21 : Ligne 21 :
  
 
=== 4 ===
 
=== 4 ===
 +
Utilisons le moins souvent possible la voiture
 +
Il y a un moyen très simple pour moins utiliser la voiture ou tout autre moyen de locomotion motorisé personnel, c'est de se rendre au travail différemment, par un mode de déplacement alternatif. En règle générale, nous effectuons 5 aller et retour dans la semaine pour cela. Si nous arrivons à supprimer la voiture sur ces trajets, c'est déjà gagné. Aller au travail à pieds ou en vélo est parfois possible et souvent même bien plus pratique et agréable que d'utiliser les transports en commun ou la voiture, notamment au niveau du stationnement, de la fluidité de circulation.
 +
  
  

Version du 18 janvier 2008 à 02:13

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Devenir plus écolo n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen !

Cet article vise à proposer 100 gestes importants que tout un chacun peut mettre en œuvre simplement (on ne parle donc pas ici de centrales éoliennes versus le nucléaire).

1

Utiliser une lessive écologique telle que les noix de lavage (seulement si elles sont produites localement ; sinon penser au transport depuis l'Inde et aux Indiens pauvres qui ont une lessive pas cher dont le prix monte à cause de la demande des occidentaux !)
En plus d’être écolo, les noix de lavage sont économiques... Ces écorces d’arbres contiennent de la saponine (nettoyant universel)… En contact d’eau, elles libèrent une lessive très savonneuse mais peu moussante. Les noix de lavage peuvent donc remplacer plusieurs produits d’entretien. L’eau usée peut être réutilisée pour arroser vos plantes. Ces composants sont totalement biodégradables. Les noix de lavage peuvent servir plusieurs fois (2 ou 3).
• 4 à 5 écorces dans un petit sac (ou une chaussette esseulée) remplaceront votre lessive.
• 2 à 3 écorces dans un petit sac remplaceront votre produit dans votre lave-vaisselle
• En décoction (10 écorces dans1.L d’eau bouillie 5mn), elles pourront remplacer détergents et autres savons
Un kilo coute moins de 20 euro et permet 2 à 3 lessives par semaine pendant un an….

2

Plutôt qu'acheter une voiture "écologique" qui pollue "presque pas" 7l pour des voitures de 15 ans 5l aujourd'hui ,pourquoi ne pas laisser l'ancienne au garage et ne l'utiliser qu'a bon escient.Car mettre une voiture ancienne en bon état à la casse c'est accélérer le cycle de recyclage pour rien et la revendre d'occasion ne déplacera la pollution de vous au nouveau propriétaire. Passer de 20000km par an à 14000 sera aussi écologique que de faire tourner l'industrie de l'automobile.

3

Choisir son logement en fonction de son travail,commerces ,écoles,etc...pour diminuer le nombre de trajets ,pouvoir en faire une partie à pied ou en vélo. Evitez les zones pavillonnaires ou le moindre commerce se trouve à 5 km,l'école primaire et le collège à 10 km et le lycée j'en parle même pas . Vous gagnerez du temps pour vivre et vous économiserez des transports inutiles.

4

Utilisons le moins souvent possible la voiture Il y a un moyen très simple pour moins utiliser la voiture ou tout autre moyen de locomotion motorisé personnel, c'est de se rendre au travail différemment, par un mode de déplacement alternatif. En règle générale, nous effectuons 5 aller et retour dans la semaine pour cela. Si nous arrivons à supprimer la voiture sur ces trajets, c'est déjà gagné. Aller au travail à pieds ou en vélo est parfois possible et souvent même bien plus pratique et agréable que d'utiliser les transports en commun ou la voiture, notamment au niveau du stationnement, de la fluidité de circulation.


5

6

7

8

9

10

11

...


Voir aussi

Références

Liens internes

Liens externes

Bibliographie


Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».