Nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant à la place de l'eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
Une machine pour le nettoyage à sec est similaire à une machine à laver, à part qu'elle est plus grande et qu'elle fonctionne en circuit fermé : le solvant est récupéré, filtré (filtres à charbon actif) et réutilisé pendant le cycle de lavage au lieu d'être rejeté dans les canalisations.
Histoire
Au début du nettoyage à sec, les solvants utilisés étaient de l'essence et du kérosène. Après la Seconde Guerre mondiale, on utlise le tétrachlorure de carbone et le trichloroéthylène avant d'employer finalement le perchloroéthylène.
Effets sur la santé et l'environnement
Le perchloroéthylène est toxique pour l'homme et dangereux pour l'environnement. Les machines les plus récentes utilisent de moins grandes quantités de solvant.
Il existe des solvants moins néfastes à base de silicone et de dioxyde de carbone ou d'hydrocarbures.
Il est recommandé de bien aérer les textiles qui ont été nettoyés à sec.
Alternative
Lors de l'achat des vêtements, l'idéal est de choisir ceux qui ne nécessitent pas de nettoyage à sec.
Certains vêtements dont l'étiquette précise "nettoyage à sec" peuvent en réalité être lavés à la main. Les couettes sont en général lavables en machine. Pour les lainages, chemisiers, couvertures, on peut tenter le lavage à la main. Par contre cela risque de déformer les costumes et manteaux.
Frotter ses vêtements avec une brosse permet d'espacer les nettoyages.