Comment mettre en place une initiative de transition : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Bibliographie : maj)
m (Liens internes : - lien externe)
Ligne 72 : Ligne 72 :
 
===Liens internes===
 
===Liens internes===
 
* [[Initiative de transition]]
 
* [[Initiative de transition]]
* Ville en transition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_en_transition 
 
 
* [[Monnaie locale]]
 
* [[Monnaie locale]]
 
* [[Recycler]]
 
* [[Recycler]]

Version du 2 septembre 2010 à 13:27

Une initiative de transition est une approche qui permet à une communauté (ville, bourg, quartier, université, etc.) de s'impliquer et de mettre en place des solutions pour faire face à la crise pétrolière et aux changements climatiques. Ceci permet de créer des communautés résilientes et peu dépendantes du pétrole.

Ce concept est né en Irlande, plus précisément à Kinsale, grâce à Rob Hopkins et ses étudiants qui ont travaillé sur un « Plan d'action de descente énergétique ». Par la suite l'idée a été adoptée et développée en 2006 dans la ville de Totnes en Angleterre. Il existe à l'heure actuelle plus de 250 initiatives dans le monde.

Pourquoi mettre en place une initiative de transition ?

Le pic pétrolier, qui désigne le moment où la production mondiale de pétrole commencera à décliner du fait de l'épuisement des réserves exploitables, est un problème sous-évalué par la majorité. A l'heure actuelle, le pétrole est devenu indispensable dans la plupart de nos activités dans des domaines variés qu'ils soient alimentaires, de protection, de transport, textiles, etc. Ainsi les initiatives de transition cherchent à apporter des solutions et des réponses aux différentes crises qui se profilent à l'horizon et aident à vivre dans une communauté peu dépendante du pétrole.

Fichier:Visions énergétiques.png
4 scénarios énergétiques sont possibles:l'explosion technologique (croissance), la stabilité, la descente et l'effondrement.

Les différentes étapes

Il existe diverses actions pour lancer des initiatives de transition, entre autres il est envisageable de créer une monnaie locale, recycler et échanger ou encore se déplacer autrement. Ces solutions sont destinées à un public comprenant aussi bien les entreprises, les citoyens ou les collectivités.

Trois phases incontournables :

  • Un petit groupe se forme afin de commencer un programme de sensibilisation. Il est possible de se mettre en contact avec des groupes existants et de mettre en place une approche de transition avec des solutions innovantes.
  • Le groupe devient de plus en plus grand et s'organise en conséquence dans des domaines variés tels que: l'alimentation, l'énergie, le logement, etc. C'est la phase pendant laquelle des projets voient le jour. Il est important de préciser qu'actuellement la plupart des initiatives existantes sont à ce stade.
  • Dans cette troisième phase il est envisageable de créer un « Plan de Descente Energétique » qui a pour but d'avoir une vision à 15-20 ans d'une vie peu dépendante du pétrole. Il existe actuellement quelques initiatives à ce stade.

Pour être encore davantage précis dans l'implantation d'une initiative de transition, voici 12 étapes qui ont été recensées en se basant sur l'expérience de Totnes [1] :

1) Mettre en place un groupe de pilotage et prévoir sa dissolution (à l'étape 5) dès le départ

2) Sensibiliser

3) Poser les fondations

4) Le grand lancement

5) Refonder le groupe de pilotage et lancer des commissions thématiques avec des groupes de travail

6) Utiliser la technique des « forums ouverts »

7) Créer des réalisations visibles et concrètes

8) Stimuler la réappropriation de Savoir-faire

9) Créer des liens avec les autorités locales

10) Honorer les anciens

11) Laisser les choses suivre leur cours

12) Elaborer un plan d'action de descente énergétique

Une des conditions importantes dans la réussite de ce processus est d'obtenir le soutien des autorités locales, mais il faut cependant également pouvoir agir de façon indépendante dès le début de la mise en place du processus Transition.

En pensant et en agissant en communauté, la transition vers un mode de vie peu dépendant des énergies fossiles devient possible.

Oui mais...

Face aux changements ambitieux, nous nous sentons souvent démunis et angoissés quant à l'action à accomplir. Ainsi dans la mise en place d'une initiative en transition, il existe des obstacles, réels et imaginaires, à surmonter et qui sont plus précisément désignés comme étant les « 7 Mais »[2].

  • Mais nous n'avons pas d'argent
  • Mais ils ne nous laisseront pas faire
  • Mais il y a déjà des groupes écologistes dans cette ville, je ne veux pas marcher sur leur platebandes
  • Mais personne ne se soucie de l'environnement dans cette ville
  • Mais il est sûrement trop tard pour faire quelque chose
  • Mais je n'ai pas les qualifications
  • Mais je n'ai pas l'énergie pour faire ça


Références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • (fra) Manuel de transition: De la dépendence au pétrole à la résilience locale, Rob Hopkins, traduction Michel Durand, ISBN 2923165667
  • (fra) [« Guide des initiatives de transition »], téléchargeable en version française.
  • (eng) « The Transition Handbook, from oil independency to local resilience », de Rob Hopkins, 2008.
  • (eng) « The Transition Timeline, for a local, resilient future », de Shaun Chamberlin, Editions Green Books, 2009.
  • (eng) « Local Food – how to make it happen in your community : how to unleash a food revolution where you live », de Tamzin Pinkerton et Rob Hopkins, Green books, 2009.


Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».