Alterconsommation : Différence entre versions
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Les '''alterconsommateurs''' seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (''Le Monde'' du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs"). | Les '''alterconsommateurs''' seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (''Le Monde'' du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs"). | ||
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D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'[[environnement]] et la société". | D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'[[environnement]] et la société". |
Version du 3 décembre 2007 à 11:01
Les alterconsommateurs seraient de plus en plus nombreux : ils représenteraient 15% à 25% de la population française à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats (Le Monde du 14 juillet 2004, "La distribution est désemparée face aux alterconsommateurs").
Sommaire
[masquer]Description
D'après Sauveur Fernandez, de l'Econovateur, l'alterconsommation consiste à "aller au delà du simple intérêt des promesses d'usage d'un produit, en s'intéressant à sa genèse et à son influence sur l'environnement et la société".
Les alterconsommateurs sont "des consommateurs citoyens pour qui l'achat se révèle être un acte politique" (Thema, "Alter versus Hyper - Mouvements dans la société des consommateurs").
D'après une étude menée en 2005 sur le sujet [1], l'alterconsommation est "une alternative à la consommation de masse, plus respectueuse de l’environnement et de l’équité sociale (…)
Elle concerne l'éco-conception, les produits verts, bio ou issus du commerce équitable, ou encore, les services et placements éthiques." (voir à ce propos Libération du 31 octobre 2005, "Quand l'homo ecoalterus chasse l'homo consodebilus").
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Guide du consomm'acteur de l'Université de Montréal (PDF)
Références
- Aller ↑ Étude menée en 2005 par deux cabinets Eco&co et Allegoria Consultants
Bibliographie
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