Mouchoir

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Les mouchoirs sont des carrés de tissu ou à base de papier qui servent à se moucher ou à s'essuyer.


Les mouchoirs en papier[modifier]

Les mouchoirs en papier sont aussi appelés kleenex dans le langage courant. Kleenex est une marque déposée par la société Kimberly-Clark Corporation qui a inventé les mouchoirs en papiers en 1924.

Les mouchoirs en papier sont vendu dans des boîtes en carton ou bien dans des emballages plastiques.

Le mouchoir en papier est un produit jetable. Son utilisation produit beaucoup de déchets. Un kleenex abandonné dans la nature met 3 mois avant de se dégrader.

Les mouchoirs en papier usagés ne doivent pas être mis dans le bac de recyclage des emballages. Par contre ils peuvent être compostés.

Sinon on trouve dans le commerce des mouchoirs en papier recyclés, ce qui permet de limiter la pollution au niveau de la fabrication. Et on évite de couper des arbres qui sont la matière première du mouchoir en papier.

Les mouchoirs en tissu[modifier]

Les mouchoirs en tissu sont plus doux que les mouchoirs en papier. Ils irritent moins le nez. Ils permettent de faire des économies puisqu'ils sont réutilisables un grand nombre de fois.

Les mouchoirs en tissu ne sont pas moins hygiéniques que les mouchoirs en papier. Il suffit de les changer régulièrement et de les laver au fur et à mesure.

Quand on est enrhumé, on peut mettre quelques gouttes d'une synergie d'huiles essentielles anti-rhume sur un mouchoir propre et la respirer régulièrement au cours de la journée.

Les mouchoirs en tissu génèrent moins de pollution que les mouchoirs en papier. Seul leur nettoyage a un impact sur l'environnement. Pour limiter cet impact, on peut les laver en machine en veillant à ce que le lave-linge soit bien rempli pour limiter le nombre de lessives à faire.

On peut retrouver des mouchoirs en tissu dans les armoires de nos parents ou grand-parents qui en utilisaient. Sinon, on peut acheter des mouchoirs en coton ou en lin. Il existe des mouchoirs en coton biologique. Pour une question pratique on peut choisir des mouchoirs lavables en machine. On peut aussi coudre ses mouchoirs par exemple en découpant un vieux drap ou une vieille chemise en carrés. On coud alors un ourlet autour de chaque carré.

Les déchets[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]