Discussion:Huile essentielle

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

félicitations pour les liens externes en tout cas très complets--90.9.48.18 16 février 2008 à 15:08 (EST)

Les précautions d'emploi pourront paraître trop strictes pour les personnes familiarisées aux huiles essentielles. Mais les avertissements donnés sont faits pour être clairement compris par le plus grand nombre, y compris des personnes insouciantes ou mal conseillées qui croient qu'une huile essentielle s'utilise comme un parfum. Mieux vaut être trop prudent que pas assez
Neja 20 déc 2004 à 22:33 (CET)


Tu as raison, mais en faire trop peut mener au mensonge.[modifier]

Dire que les HE sont INTERDITES pour les femmes enceintes est (à mon sens) faux car elles peuvent ne pas l'être (enfin je crois, ma femme en utilise et elle est enceinte; HE de lavande) Que penses tu de: "[..] essentielles sont à EVITER pour les femmes enceintes [...]"

--HertzZ 21 déc 2004 à 00:22 (CET)

Structure[modifier]

N'oublie pas que le site traite des "techniques" et tend vers le "pratique". Donc les articles doivent si possible comporter un/des chapitre/s permettant de mettre en oeuvre, de créer...

Amicalement, jluc


Réponse[modifier]

Bonjour. Je ne suis pas du tout pro des huiles essentielles, ni sur la façon de les fabriquer ni sur leur utilisation. J'ai vu que certaines recettes mentionnaient les HE sans aucun avertissement, d'où cet essai d'article. Mais je ne me vois pas expliquer comment fabriquer ses huiles essentielles. Je suis d'accord avec les modif que tu proposes. Le problème est que toutes les précautions que je donne sont en fait des mensonges puisqu'on peut les ingérer, les utiliser pour les enfants et femmes enceintes... mais dans certaines conditions.

Pour ce qui concerne le pratique, est-ce que des parties "définition", "historique" et "généralités" sont de trop dans les articles?

Cordialement
Neja 21 déc 2004 à 12:31 (CET)

Réponse[modifier]

Je pense que les chapitres "définition", "historique" et "généralités" ont toute leurs place dans les articles! Même si ces articles sont voués à aussi donner les informations techniques pour réaliser. Le lecteur consulte ce qu'il l'intéresse. S'il ne veut que la technique de fabrication, libre à lui de ne lire que cela. Mais il faut donner la possibilité de mieux comprendre avec des ce genre de chapitres.

Petite suggestion. Même si tu ne t'y connais pas en pratique, met quand même en place la structure telle que par ex:

  • Historique
  • Définitions
  • Généralités
  • Techniques de fabrication
  • Webographie
  • Bibliographie

Les chapitres peuvent être vides. Leur mise en place incitera les personnes à contribuer.

Joyeuses fêtes, Jluc

liens pour la partie "fabrication"[modifier]


ces liens ne sont peut-être pas à mettre en direct mais à synthètiser ...

Je recherche[modifier]

je recherche des renseignements sur l'aromathérapies et les animaux. J'ai commencer en effet à suivre mon elevahges avec certaines huiles et le résultat est la mais il reste assez honéreux. Y a t'il des gammes de produits adaptées?

A revoir ....[modifier]

Tout ce qui a été dit dans l'article me convient à deux choses près ... 1. Toutes les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte, ou même celle en PMA. 2. Je suis éffaré, de lire qu'en cas de doute il vaut mieux s'adresser à un médecin ou un "Aromathérapeuthe" (dont j'aimerais voir le diplome officiel !) plutôt qu'a un pharamacien "qui ne connaitrait pas toutes les propriétés des HE" ... soi disant ... Que les choses soient claires : étant pharmacien moi même, je peux assurer que les médecins n'y connaissent absolument rien en HE, ils ont des choses bien plus importantes à savoir. Si le phramacien n'est pas apte à gérer les HE, je me demande bien qui (et certainement pas ces pseudo-aromathérapeutes auto-proclamés sans véritables formation), pourra le faire à leur place !

Eric, LILLE