Comment créer un marché de producteurs bio et locaux

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Petit marché de producteurs

Acheter directement au producteur permet de mieux comprendre ce que l’on trouve dans notre assiette, comment cela est produit et par qui. Mais s’il faut faire le tour des fermes pour faire ses courses, ça n’est ni pratique, ni écologique !

De nombreuses communes organisent un marché spécifique pour les producteurs bio locaux, ce qui permet de trouver en un même lieu les fruits, les légumes, le pain, les produits laitiers, la viande… Cela permet des gains de temps et de déplacements. Ces marchés peuvent également permettre de découvrir et déguster sur place les produits proposés.

Plusieurs études dans différents pays ont démontré qu'un repas moyen parcourait en moyenne 3 000 kilomètres, soit 25% de plus qu’en 1980. Il est donc temps d’encourager la consommation de produits locaux pour les agriculteurs et pour la planète.

Pourquoi créer un marché de producteurs bio et locaux[modifier]

  • Pour encourager l’économie locale et l’emploi dans ma région.
  • Pour participer à créer un lien social entre agriculteurs et citoyens.
  • Pour promouvoir l’agriculture biologique dans ma commune.
  • Pour apporter un soutien aux agriculteurs qui ont fait le choix d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement.
  • Pour encourager l’accès à une alimentation biologique à moindre coût par des circuits directs producteur-consommateur.

Où trouver des produteurs bio et locaux[modifier]

Le Mouvement Colibris, en partenariat avec Le Marché Citoyen, a développé une carte de France des acteurs de la bio en France. La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) met également à votre disposition un répertoire des agriculteurs bio de France.

Mise en pratique[modifier]

  • Identifier en premier lieu les marchés de producteurs bio et locaux qui existent déjà ! Prendre contact éventuellement avec eux, ils auront probablement des conseils pertinents.
  • Définir les critères de sélections : distance, labels
  • Identifier et prendre contact avec les producteurs bio et locaux pour voir si le projet correspond également à leurs attentes et les intégrer pleinement dans la démarche. Peut-être travaillent-ils déjà sur un tel projet.
  • Solliciter les élus de la commune pour mettre en place un nouveau marché municipal. En parallèle, il ne faudra pas omettre de consulter les associations de commerçants de la ville, les commerçants « bio sédentaires » pour que tous soient impliqués dans la dynamique du projet. Cela garantira un meilleur accueil du projet par la population et en mairie. C’est ensuite une délibération du conseil municipal qui statuera sur la mise en place du marché. Il est normalement possible d’organiser « soi-même » un marché dans l’espace public. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir une autorisation municipale qui déclenche généralement les mêmes consultations. Enfin, s'il est organisé sur un terrain privé, il est important d’en informer les commerçants bio de la commune. Ils apprécient généralement les initiatives visant à développer la consommation de produits bio et pourront être des relais d’information précieux sur le marché.
  • Choisir le lieu et la date en fonction des marchés pré-existants. Pourquoi pas ne pas envisager un marché en soirée ? Se renseigner sur les contraintes de vos producteurs (un marché le lundi matin leur impose de travailler le dimanche…).
  • Communiquer largement sur ce nouveau marché pour que les consommateurs soient au rendez-vous, cela conditionnera la pérennité du marché. Penser à l’affichage municipal, la presse locale, des affiches sur les autres marchés, le réseau bio local… Signaler également le marché sur la carte des acteurs de la bio en France réalisée par Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme et Le Marche Citoyen.
  • Enfin, cohérence oblige, organiser la collecte des déchets (à Concarneau par exemple, chacun remporte ses déchets).

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]



Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».
Modèle:Portail Portail Colibris