Techniques de filtrage de l'huile : Différence entre versions

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Version du 26 juin 2005 à 09:41

Dans cet article nous allons voir comment filtrer l'huile afin de pouvoir l'utiliser comme carburant. La source d'huile peut très bien être de l'huile fraichement pressée comme de l'huile usagée.


Exemple : La filtration de l'huile par décantage et gravitation

Fichier:UniteDeFiltration.jpg

Voir Photo

Ordre : => bidons 5 litres => Filtration grossiére => Décantaion dans fût => Fitration 5µm

Il va de soi que tous les composants ont été lavés&brossés. L'huile prend l'air en permanence (oxydation conseillée pour une meilleur combustion) rien n'est donc fermé. Sur le filtre final, un plastique recouvre, pour éviter la poussière (absent sur la photo).

Utilistation : 1° je remplie mon filtre 5µm => 2° Je remet de huile non filtré

Le filtre 1 - 5 µm Il est conseillé de filtré au dernier momment rapidement pour éviter une reformation des parafines. Les Filtres industrielles 1µm et 5 µm sont recomandés.

Filtre 1 µm monopoel : Rapide et de longue durée

Filtre 5 µm : A la vue de la température de mon garage (2 °C), la filtration est très longue. Mais c'est proportionnel à ma consommation hivernale... Ils sont données pour filtrer 100 litres.

Filtre commandé chez :

Association "Roule Ma Fleur" 48220 Fraissinet de Lozère

e-mail : [roulemafleur@free.fr mailto:roulemafleur@free.fr] http://www.roulemafleur.free.fr

Exemple : Une enveloppe, un courrier, un chèque de 40 € pour 10 filtres. En peu de patience (c'est une assoc) 15 jours Et on reçoit tout cela par la poste.

Autre exemple : La filtration de l'huile par gravitation

Fichier:Photo-filtrage-huile1.jpg

Voici la photo d'une station de filtrage facile à installer chez vous. Elle permet de filtrer 15 litres d'huile par nuit. Il ne s'agit pas d'un montage théorique, mais d'un dispositif fonctionnel qui permet d'alimenter plusieurs véhicules en carburant. Cela fait plusieurs mois qu'elle est en service et aucun incident technique n'est à signaler. Si je puis dire, ce plan est bien huilé.


Le 1 est un cadre en plastique, qui peut aussi être fait en bois, sur lequel on a placé une étoffe. Un bout de vieux drap, un vieux tee-shirt... font l'affaire. C'est ici que l'on verse l'huile pour effectuer une pré-filtration. Après filtrage vous n'aurez plus qu'à récupérer le dépôt et à le jeter. Il est biodégradable!

Le 2 est une surface plane percée de trous pour répartir l'huile pré-filtrée dans les filtres.

Fichier:Photo-filtrage-huile2.jpg

Le 3 ce sont des bouteilles de lait en matière plastique de forme carrée dont on a coupé le fond. Elles sont fixées de manière très compacte de façon à bien récupérer toute l'huile, c'est très important. Des filtres à café sont fixés avec des gros élastiques, ou bien une bague plastique, sur le goulot de chaque bouteille. C'est l'étape de la filtration proprement dite. Les filtres à café filtrent à cinq microns, ce qui correspond aux performances des filtres à gasoil qui laissent passer tout ce qui est en dessous de cette taille. Donc pas la peine de filtrer plus fin, avec cette taille on est au même niveau de finesse que le diesel classique. Si jamais il y a quelques crasses qui restent, votre filtre à gasoil se chargera de les retenir. A savoir aussi que l'on peut commander du tissu filtrant sur le ouèbe. Il vous en coûtera de 5 € à 8 € pour un bout de 1m x 1,30 m. Il filtre de à 1 à 5 micron selon modèle. Dans ce cas, c'est plus simple, au lieu de s'embêter avec les filtres à café et les bouteilles, on place juste le tissu filtrant selon le même schéma que celui relatif à la pré-filtration. C'est la solution que nous préconisons, d'autant plus que tissu filtrant à une bonne longévité. Il suffit de le rincer à l'eau après utilisation et de le remettre en service. Les filtres à café, quant à eux doivent être remplacés après chaque filtration.

Le 4 est un collecteur identique au point numéro 2 en bas duquel on a fixé un sac poubelle percé en son fond pour servir d'entonnoir afin que l'huile filtrée arrive dans le jerricane.

Le 5 c'est le jerricane où tombe votre huile filtrée prête à l'emploi. Just enjoy.

La filtration sous pression

Si vous avez un bas de laine, ou bien si vous avez la possibilité de vous regrouper; sachez qu'il existe plusieurs entreprises allemandes qui proposent des filtreurs sous pression qui permettent d'aller beaucoup plus vite dans le processus de filtration. Cela va du petit modèle qui tient dans votre coffre à brancher sur l'allume-cigare qui permet de fabriquer son carburant en roulant, jusqu'au gros modèle qui permet de filtrer des centaines de litres par jour. Pas question de faire de la pub pour une firme ou une autre dans ce dossier. Si vous êtes intéressé par ce concept, vous trouverez facilement des adresses en effectuant une recherche sur internet. Ceci dit, le bilan ecolgique est moins bon qu'en filtration par gravitation.

Station service underground

Fichier:Photo-filtrage-huile3.jpg Une dernière astuce pour finir, un modèle de station service underground. Ça ne vous donne pas une idée? Allez, un p'tit effort... Ben oui, des pompes à HVB autogérées, pardi! Comme le dit si bien un pétrolier connu dans une de ses publicités, à qui je renvoie la monnaie de sa pièce, après ce dossier vous ne viendrez plus chez nous pas hasard.


Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l'utilisation du HVB comme carburant écologique et économique demande un peu d'astuce, mais c'est ce qui en fait tout le charme. Surtout, n'hésitez pas à adapter les méthodes évoquées dans ce chapitre à vos besoins. Vous pouvez bien sûr les perfectionner, auquel cas il serait sympa d'en faire profiter les autres.


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