Ekopedia:Image/52

De Ekopedia
< Ekopedia:Image
Révision de 25 décembre 2017 à 19:07 par - Hermes - (discussion | contributions) (Création nouvelle page)

Aller à : navigation, rechercher


La haie est une plantation constituée : *des arbres tels que aulnes, bouleaux, châtaigniers, cerisiers communs ou sauvages (dénommés merisiers), chênes, et bien d'autres espèces *des arbustes tels que buis, lauriers, noisetiers , pruniers, pour exemples Ces arbres et arbustes associés sont implantés de manière à marquer la séparation entre deux parcelles. Nos ancestrales haies communes possèdent toujours une grande biodiversité. L'emploi de haies était fréquent dans le passé et structurait de véritables paysages de bocage, tel le célèbre bocage normand. Malheureusement nombre de haies ont disparu sous les coups de butoir des bulldozers et des remembrements (réunion de parcelles) de l'agriculture intensive. Heureusement des programmes de replantation sont encouragés de nos jours dans le cadre de cultures biologiques ou de jardinage en permaculture. Sont aussi bienvenues les initiative personnelles telles des plantations autochtones (non exotique) autours d'un jardin, d'un potager, ou du verger familial. Les cultures seront alors protégées du vent, du gel de la sécheresse et du bruit urbain ou aérien. Les plantes utiles et la multiple faune auxiliaire viendront s'y réfugier et aideront dans leurs tâches l'horticulteur, le maraicher ou le jardinier.

La haie est une plantation constituée :

Ces arbres et arbustes associés sont implantés de manière à marquer la séparation entre deux parcelles. Nos ancestrales haies communes possèdent toujours une grande biodiversité. L'emploi de haies était fréquent dans le passé et structurait de véritables paysages de bocage, tel le célèbre bocage normand.
Malheureusement nombre de haies ont disparu sous les coups de butoir des bulldozers et des remembrements (réunion de parcelles) de l'agriculture intensive.
Heureusement des programmes de replantation sont encouragés de nos jours dans le cadre de cultures biologiques ou de jardinage en permaculture. Sont aussi bienvenues les initiative personnelles telles des plantations autochtones (non exotique) autours d'un jardin, d'un potager, ou du verger familial. Les cultures seront alors protégées du vent, du gel de la sécheresse et du bruit urbain ou aérien. Les plantes utiles et la multiple faune auxiliaire viendront s'y réfugier et aideront dans leurs tâches l'horticulteur, le maraicher ou le jardinier.