Discussion:Végétarisme

De Ekopedia
Révision de 1 mai 2005 à 04:57 par 62.147.24.128 (discussion) (Vive l'élevage !)

Aller à : navigation, rechercher

C'est écrit dans les régles du site: Etre Objectif! Alors faut pas oublier de parler comment on se sent mal l'été lorsqu'on est végétalien et qu'on va avec nos amis faire des grillades. Comment on est gêné de poser nos aubergines à coté des filets de cheval de nos amis...

Il est juste que le végétarisme est difficile à pratiquer en communauté.

  • Mais mal dans quel sens?
  • Mal de paraître différent des autres?
  • Mal d'être non compris?
  • Mal d'imposer ses choix?

Personnellement je suis végétarien à 100% chez moi. Mais dès qu'il faut aller chers les autres (familles, amis...) je mange ce que l'on m'offre. Même s'ils savent que je ne mange pas de viande normalement, je n'ai pas envie de les obliger de faire deux menus. Et puis c'est tellement difficile pour les autres de changer leur mode d'alimentation que je ne fais pas chier.

L'on pourrait dire que cette pratique du végétarisme n'est pas correcte car incomplète, non intègre... Mais il est vrai que par facilité, je procède comme cela.

Mais pour revenir à ce que tu disais (l'ojectivité), cela me semble n'a rien à voir avec le texte. Le texte a juste l'objectif de présenter le végétarisme et de tonner les base pour commencer.

Par contre ce lieu est comme son nom l'indique un lieu de discussion et tes commentaires, expériences, sont les bienvenus.

Amicalement, --HertzZ 11 aoû 2004 à 19:25 (CEST)



A ma connaissance de végétarien et de pharmacien :

  • Le lait de soja ne remplace pas les produits laitiers
  • Le soja doit être consommé AVEC des céréales pour que les protéines qu'il contient soient absorbé

Il y a aussi le problème de la vitamine B12 qu'il serait intéressant d'abordé (pour les végétaliens).

Sinon, être un vétégarien dans un groupe de non-végétarien a un avantage : ça vous donne immédiatement un sujet de discussion (pour les timides) !

Jean-Baptiste "Jiba" Lamy



Salut Jiba,

Alors à ma connaissance, le soja apporte des protéines complètes! C'est d'ailleurs (à ma connaissance) la seule légumineuse à le faire. A lire : soja, le lait de soja


A lire si tu souhaites des sources externes (donc un peu plus neutres), je te suggère:

Petit citation: Position officielle de l’Association Américaine de Diététique sur le végétarisme (1993) : « les protéines de soja se sont révélées équivalentes nutritionnellement, en qualité, aux protéines d’origines animales, par conséquent, elles peuvent servir comme source unique d’apport en protéines si on le désire ».


Petit citation: La protéine du soja contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait le seul aliment végétal comparable à la viande, au poisson et aux oeufs, du point de vue des protéines. La protéine de soja est riche en lysine, un acide aminé déficient dans le blé et ses dérivés, mais pauvre en méthionine, c'est pourquoi la consommation simultanée de soja et de céréales est très complémentaire.



Pour ce qui est du lait de soja et du lait de vache. Je ne me lancerais pas dans le débat car l'on en auras pas fini... :) Personnellement je suis très très favorable à l'allaitement prolongé (+ de 6 mois). Mais je ne suis pas favorable à la consomation quotidienne de produits laitiers (après seuvrage). Si tu veux plus d'informations sur le sujet, je te conseil de lire la page Laits végétaux et les livres suivants:

  • "Le lait...une sacrée vacherie?", par Nicolas Le Berre, éd. Equilibres aujourd'hui, 1992. ISBN 2877240568
  • "Soyons moins lait", par Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec, éd. Terre Vivante, 2000. ISBN 2904082832


Si tu as le temps, je te suggère de lire les documents du site suivant: http://avis.free.fr/ Ils sont d'une extrème richesse!!!!


Amicalement, jluc


Comme toujours dans ce genre d'article en faveur du végétarisme, on ignore les avantages écologiques de l'élevage d'animaux, alors que c'est un fait de civilisation remontant à la préhistoire. En ce temps là, on avait faim et on travaillait dur , et peu de gens se souciaient de leur embonpoint ou de maladies dues aux excès de table. Et on ne s'émeuvait pas du sort tragique de l'agneau ou du poulet sacrifié pour une raison ou une autre.

Consommer de la viande était normal. L'élevage produit la viande, le lait , les oeufs, le cuir, la laine, le fumier , les excréments bruts du bétail et divers autres produits utiles à l'homme ou à la nature. La viande , le lait et les oeufs consommés sans excès et de bonne qualité nourrissent convenablement la plupart des gens. Le cuir et la laine sont des matériaux utiles, remplaçables seulement en pratique par les dérivés du pétrole, au prix d'une pollution encore plus grave que celle des tanneries. Le fumier et les déjections du bétail, transformées en continu par la nature en humus, sont une source d'engrais et amendement du sol, améliorent la fertilité des terres cultivées, des pâtures et parcours, leur capacité de rétention en eau, leur résistance à l'érosion. L'élevage pastoral , s'il n'est pas trop intensif, enrichit la flore naturelle, fertilise, ouvre les friches, prévient l'incendie, embellit les paysages des landes et montagnes. La fauche donne des prairies fleuries en été , du foin pour l'hiver, et l'année suivante du fumier pour les cultures ou pour ces mêmes prairies. L'élevage des abeilles pollinise les fleurs des fruitiers et de toutes les plantes. On n'en finirait plus d'énumérer les avantages de l'élevage !

Si on appliquait les idées des fanatiques du végétalisme ou végétarisme et de la "protection animale", et que l'élevage s'arrêtait pour laisser la place à un agriculture basée uniquement sur le végétal, il faudrait encore plus qu'aujourd'hui, recourir aux engrais chimiques pour remplacer les amendements issus de l'élevage. Il faudrait plus de pétrole et de machines pour faucher les prairies et parcours mangés par les animaux. Il faudrait encore plus d'irrigation artificielle, de travaux de génie et de machinisme pour lutter contre les pertes en eau du sol. Il y aurait encore plus de pollution,d'érosion et de feux de forêts . Et les produits végétaux seraient de mauvaise qualité, parce que produits à partir de terres mal fertilisées et appauvries en humus ( tout comme le sont déjà les produits de ces sols qui ne reçoivent depuis des années que des engrais chimiques).

Heureusement, cette absurdité n'aura pas lieu. Ce qui n'empêche pas de souhaiter la fin de l'absurdité inverse, qui est l'excès d'élevage intensif et dérivé du pétrole que nous voyons aujourd'hui.