Agrocarburant : Différence entre versions

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Les biocarburants sont des [[carburant]]s pour moteurs issus de la [[énergie de la biomasse|biomasse]]. Il se substituent partiellement aux carburants pétroliers, notamment pour faire rouler les [[Véhicule propre|véhicules propres]].
  
 
Le Brésil a ainsi, pendant une temps, utilisé la [[énergie de la biomasse|biomasse]] (canne à sucre transformée en [[éthanol]]) comme carburant automobile mais a finalement abandonné la pratique. Seuls l'[[éthanol]] et les [[huile]]s végétales sont utilisés dans les transports, le [[méthane]] (ou [[biogaz]]) issu de la [[fermentation]] des [[déchet]]s est généralement destiné à la production d'électricité et pour chauffer des bâtiments. Son utilisation pour propulser un véhicule, comparable à celle du GNV, reste encore très marginale.
 
Le Brésil a ainsi, pendant une temps, utilisé la [[énergie de la biomasse|biomasse]] (canne à sucre transformée en [[éthanol]]) comme carburant automobile mais a finalement abandonné la pratique. Seuls l'[[éthanol]] et les [[huile]]s végétales sont utilisés dans les transports, le [[méthane]] (ou [[biogaz]]) issu de la [[fermentation]] des [[déchet]]s est généralement destiné à la production d'électricité et pour chauffer des bâtiments. Son utilisation pour propulser un véhicule, comparable à celle du GNV, reste encore très marginale.

Version du 9 janvier 2005 à 05:59




Les biocarburants sont des carburants pour moteurs issus de la biomasse. Il se substituent partiellement aux carburants pétroliers, notamment pour faire rouler les véhicules propres.

Le Brésil a ainsi, pendant une temps, utilisé la biomasse (canne à sucre transformée en éthanol) comme carburant automobile mais a finalement abandonné la pratique. Seuls l'éthanol et les huiles végétales sont utilisés dans les transports, le méthane (ou biogaz) issu de la fermentation des déchets est généralement destiné à la production d'électricité et pour chauffer des bâtiments. Son utilisation pour propulser un véhicule, comparable à celle du GNV, reste encore très marginale.

L'utilisation des biocarburants est particulièrement intéressante du point de la production de CO2 et de l'effet de serre qu'il implique. Le carbone des biocarburants provient de l'atmosphère et ne fait que retourner d'où il vient lors de sa combustion alors que les carburants fossiles libèrent dans l'atmosphère du carbone initialement stocké sous terre.

Le bilan environnemental des biocarburants reste sujet à controverse, la pollution due à l'agriculture, engrais et pesticides, doit rentrer en ligne de compte selon certains.

Les biocarburants ne pourront néanmoins constituer qu'une énergie de complément, car le rendement des végétaux est assez faible: la superficie des terres agricoles, en France, ne suffirait pas à alimenter en carburant le parc automobile actuel et son coût de production reste environ deux fois plus élevé que celui des carburants pétroliers.


Biocarburants issus d'oléagineux

Rouler à l'huile de cuisine


Filière biogaz

L'éthanol

l'ETBE

Gazogène

Voir aussi

Énergie de la biomasse


Webographie

oliomobile un forum très actif sur l'huile végétale comme carburant

Bibliographie