Énergie hydraulique : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (restitution de la dernière modification de HertzZ)
Ligne 34 : Ligne 34 :
  
 
[[Catégorie:Énergies renouvelables]]
 
[[Catégorie:Énergies renouvelables]]
 +
suce mon teubé    hmmmmm mega lait  les crepes whahouh  mifffffff
 +
moufff on
 +
the flight boat

Version du 31 mars 2005 à 09:37



Oui les barrages hydro-électriques (tels qu'ils sont réalisés actuellement) sont mauvais car ils détruisent l'habitat de nombreuses plantes et animaux.

Mais si nous pensons de manière raisonnée, il est alors possible de réaliser des projets en harmonie avec l'environement.


Les Micro-turbine

Il lui faut un lac, une source ou un ruisseau et au moins 10 pieds de dénivellation. De très loin la technologie la plus économique, son installation ne nécessite pas de barrage, un simple tuyau de dimension appropriée lui permet de fonctionner 24h sur 24. Lorsque c'est possible, c'est une source d'énergie idéale : fiable, régulière et prévisible. Bref la première option à étudier. Ces turbines peuvent éclairer plusieurs chalets ou alimenter les appareils électriques d'une résidence. (Source : http://www.echosysteme.qc.ca/Hydro.html )

Cas pratique : http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=7


Micro-turbine à hélice

Lorsque la rivière est trop grosse ou bien qu'il n'y a pas de dénivellation appréciable mais beaucoup de courant, cette turbine s'immerge dans l'eau (un peu comme un moteur hors-bord). Si la vitesse du courant se compare à un "jogging" la turbine produit environ 10 ampères sous 12 volts DC. La vitesse du courant peut être augmentée par l'effet "ventury", en plaçant la turbine dans un genre d'entonnoir. (Source : http://www.echosysteme.qc.ca/Hydro.html )


Énergies de la mer

Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d'énergie:

  • L'énergie maréemotrice.
  • La houle (le mouvement des vagues), la marée et les courants marins pourraient fournir de l'électricité pour de nombreuses villes et villages des bords de mer.



Webographie

Bibliographie

suce mon teubé hmmmmm mega lait les crepes whahouh mifffffff moufff on the flight boat