Discussion:Bois matériau de construction

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

c'est quoi le bois (aggloméré?) "hydrofuge" et/ou "nautique"? c'est traité comment? ça marche jusque à quel point?

--Mamat 20 jul 2006 à 12:59 (EDT)

Le bois aggloméré c'est un assemblage de particules de bois encollées et pressées pour former des plaques dites d'agglo (122 x 200 ou 153 x 305 cm). La colle peut être normale pour de l'agglo intérieur, ou hydrofuge : qui résiste à l'humidité (et un peu plus lomgtemps que l'autre à l'eau).
Il n'y a pas de qualité nautique pour l'agglo, mais il y en a une pour le contreplaqué qui est du bois déroulé (que l'on découpe suivant la longueur sous forme de feuille) contrecollées avec une orientation de 90° d'une couche à l'autre. Pour cette forme de bois, il y a trois qualités : intérieur, extérieur (ou CTBX : colle formaldéïde) et nautique qui se voit non seulement doté d'un nombre supérieur de couches pour une même épaisseur, mais de plus la colle est, elle, réellement hydrofude (colle à la résorsine, généralement). Ristourne 20 jul 2006 à 13:11 (EDT)

bien vu, c'était en effet du contreplaqué nautique que j'avais vu... c'est écolo comme traitement?

j'envisage la solution bois pour une lombricompositère d'appartement et certains ont apparemment déjà eu des mauvaises expériences en raison du "jus" qui fuyait... mais bon je pense que c'est plus un pb qui vient de ne pas avoir penser à gérer la récupération du jus que de l'utilisation du bois...

--Mamat 20 jul 2006 à 15:47 (EDT)

La résorsine dégage toujours un je-ne-sais-quoi assez longtemps (un an environ) : le bois pourrit avant la colle ! Pour une lombricompositère, j'essayerai les plaques de PVC, si j'avais un peu de sous, car facile à coller, à découper et inaltérable à tout, sauf aux dissolvants.
Le bois périt très vite à l'eau, l'humidité : il faut le protéger avec une fine couche de laine de verre engluée de résine époxy ou polyestère pour le protéger convenablement.
La résine époxy, si elle est peu écolo lors de son utilisation et une matière inerte après sa polymérisation (deux semaines environ). La résine polyestsère fuit plus longtemps (un mois ou deux peut-être). De ces deux matières il existe des variantes alimentaires. Ristourne 20 jul 2006 à 16:57 (EDT)