Économie Distributive

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

À la jonction du libéralisme et de l'intérêt collectif, l'Économie Distributive, Économie Équilibrée et Évolutive, véritable alternative au capitalisme, est la pierre angulaire de la sortie de la crise économique et financière. Elle comporte le minimum nécessaire de changements à opérer aujourd'hui. Elle offre un cadre évolutif où les problèmes écologiques (empreinte écologique), sociaux, culturels, éducatifs... peuvent enfin se résoudre dans la sérénité et la coopération.

Elle associe principalement 4 aspects :

  • une Monnaie Distributive, une monnaie de consommation, qui correspond à l'activité économique (créée en fonction des biens et services mis sur le marché et détruite lors de l'achat), qui ne permet plus aucune spéculation.
  • un Revenu Social Égalitaire, distribué à tous (de la naissance à la mort), indépendant des activités réalisées pour la collectivité (i).
  • un Partage du Travail (qui est possible puisque le revenu ne dépend plus du nombre d'heures travaillées) (i).
  • le tout géré Démocratiquement le plus possible localement et de manière participative.

Ces principes ont déjà été expérimentés ça et là, démontrant leur intérêt mais aussi leurs limites : ils n'ont jamais abouti à un mieux-être durable car ils étaient isolés. L'Économie Distributive les rend pertinents et suffisants en les associant.

L'émergence du concept d'Économie Distributive date principalement des années 1930 (avec une conception plutôt scientiste et planiste, selon les mentalités de l'époque). Il est aujourd'hui porté par quelques individualités.

La crise financière (due à l'usure, cf. vidéo Argent Dette de Paul Grignon http://www.bankster.tv) vient de permettre l'ouverture de la Finance Durable et nous oblige à supprimer l'intérêt des monnaies. La Monnaie Distributive a l'avantage de résoudre également l'équation de l'empreinte écologique.


Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Pour une définition en quelques pages de l'Économie Distributive : http://ecodistributive.chez-alice.fr

Pour une documentation très fournie : http://economiedistributive.free.fr

Pour une bibliographie : http://www.jeanpierrepoulin.com/economie_distributive.html

Pour une évolution de l'Économie Distributive (qui va encore plus loin en proposant un fonctionnement sans monnaie), l'Usologie Économique : http://www.prosperdis.org


Bibliographie[modifier]

(i) pour des personnes qui ne voudraient pas réaliser leur part, si leur nombre risquait de perturber le fonctionnement global, on pourrait inventer un Revenu Minimum de Non Insertion

Logo wiki Fr Coredem.png
Cet article provient partiellement du WikiCoredem. Vous pouvez consulter la source ainsi que la liste des contributeurs.
Vous pouvez aussi chercher dans l'ensemble des sites de la Coredem.