Vin

De Ekopedia
Révision de 22 février 2006 à 21:09 par Jujucece (discussion | contributions) ({{S'alimenter}})

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du jus du raisin, fruit de la vigne (vitis).

La transformation du raisin en vin est appelé la vinification. L'étude du vin est l'oenologie (du grec voulant dire science du vin).

Définitions

  • Cépage: Plant de vigne ,considéré dans sa spécificité .Variété de vigne conduisant à un vin déterminé
  • Rafle: Pédoncule et pédicelle de la grappe
  • Moût: Jus du raisin issu du pressage
  • Marc: Phase solide constituée de débris cellulaires de la pulpe,de la peau et des pépins
  • Collage: Ajout d'un produit faisant floculer les particules résistantes

Histoire et Origine

On admet généralement que le vin existe depuis plusieurs millénaires, on a trouvé des jarres anciennes de plus de 8 000 ans av J.C. contenant des pépins de raisins cultivés.

Après l'Iran, on aurait retrouvé au nord de la Chine des traces datant de 7 000 ans av J.C. d'une boisson fermentée sur de la poterie.

Dans l'Égypte ancienne, on sait que la viticulture était très organisée. Osiris en Égypte, Dionysos en Grèce, Bacchus chez les Romains, Gilgamesh à Babylone représentent le vin ou sa quête dans la mythologie. Le vin symbolise aussi le sang du Christ dans la religion chrétienne. Le vin a évolué énormément durant les précédents millénnaires. Les Romains avaient des vins très épicés qu'ils allongeaient à l'eau de mer. Ils ne correspondraient pas du tout aux goûts actuels.

Au XIXème, le vin est considéré comme une boisson énergétique, par exemple, un faucheur en boit 6 à 8 litres par jour! Le vin constitueait une partie de sa rémunération, à une époque où l'eau n'était pas toujours vraiment potable.

Le Vin

Les vins sont classés dans la plupart des pays en fonction de leur cépage et en France en fonction de leur cru ou terroir, domaine et millésime.

Le cépage décrit la variété de la vigne utilisée pour produire le vin. Les plus célèbres sont, dans les rouges, le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le Gamay, le merlot, le pinot noir, la syrah, le Zinfandel, et dans les blancs, le chardonnay, le gewurztraminer, le muscat, le pinot gris, le Riesling, le sauvignon blanc, le sémillon, le sylvaner, l'Amigne (Valais, Suisse) et le Savagnin.

Le cru désigne un vin particulier, produit dans un terroir déterminé. Le terroir est caractérisé par l'environnement, le sol, le climat dans lesquels la vigne pousse et qui donnent un goût particulier et caractéristique au vin, ainsi que l'évaluent les connaisseurs. Les vins de producteurs récents et plus exotiques (Australie, Afrique du Sud, Chili, Californie...) diversifient grandement les possibilités offertes par les paramètres du terroir (ensoleillement, humidité, qualité de la terre) bien qu'ils soient souvent considérés comme des vins de plus faible qualité, au caractère moins affirmé.

Les propriétés prennent le nom de domaine en Bourgogne, châteaux dans la région de Bordeaux ou encore mas dans le sud de la France.

Le millésime correspond à l'année où la vigne a été vendangée.

Types de vins

Choix du cépage

Les vignes appartiennent au genre Vitis. En France jusqu'au XIX siécle on utilisait des vignes du type Vinis Vinifera mais l'invasion phylloxérique ravageant les vignes a obligé les viticulteurs à greffer Vitis Vinifera sur des pieds d'espèces américaines résistantes au Phylloxéra comme Vitis Rupestris . Vitis Vinifera comprend plus de 6000 cépages, en France on dénombre plus de 150 cépages cultivés.C'est cette diversité qui est à l'origine de la gamme de nos vins.Un vin peut être issu d'un seul cépage (Bourgone blanc par exemple ) ou de plusieurs (13 cèpages pour certains côtes du Rhône).

Etapes de la fabrication

Voir aussi

Webographie

Bibliographie