Végétalisme : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Refus de l'exploitation des être sensibles)
(Motivations)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
== Motivations ==
 
== Motivations ==
 +
 +
Les motivations en faveur du végétalismes sont diverses et se confondent avec celles concernant le [[végétarisme#Motivations|végétarisme]] mais avec un point de vue plus appuyé.
  
 
=== Refus de l'exploitation des être sensibles ===
 
=== Refus de l'exploitation des être sensibles ===

Version du 22 juillet 2010 à 15:22



Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le végétalisme est une pratique alimentaire qui exclut, comme le végétarisme, toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques) mais qui rejette de surcroît la consommation de tous les produits d'origine animale (œufs, produits laitiers, miel, etc.).

Motivations

Les motivations en faveur du végétalismes sont diverses et se confondent avec celles concernant le végétarisme mais avec un point de vue plus appuyé.

Refus de l'exploitation des être sensibles

La motivation principale du passage à une alimentation excluant tout produit animal est, tout comme pour le végétarisme, le refus de l'exploitation de tout être sensible. Par être sensible on doit comprendre être vivant pouvant ressentir de la souffrance.

Ce refus se base sur le fait que l'exploitation est généralement source de souffrances et de privations pour l'être qui en est l'objet que ce soit par la mise à mort - d'où le refus de manger de la chair - ou par des moyens non directement mortels mais qui, d'une part, peuvent consister en des pratiques génératrices de souffrances et de maladies (telles que l'élevage industriel des poules pondeuses ou des vaches laitières, la tonte des moutons en hivers, etc.) et qui, d'autre part, se terminent de toutes façons par le mise à mort de l'animal dès la fin de son exploitabilité - d'où le refus des autres produits d'origine animale.

Le végétalisme et la santé

Aspects de la pratique végétalienne

Critiques du végétalisme

Voir aussi

Liens internes

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.