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Hors de son appellation officielle (Instruction à domicile, ou en famille), il existe de nombreuses dénominations (souvent avec des connotations un peu différentes) pour décrire ce mode de vie.
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Dans ce mode d'instruction, les parents instruisent par eux-mêmes leurs enfants (ou font appel à des cours par correspondance, ou plus rarement à des professeurs particuliers). Les motifs des familles sont très variés, mais souvent appartiennent à une ou plusieurs des suivants:
On trouve ainsi: «instruction hors école», «école à la maison», «instruction parentale», «enseignement à la maison», «éducation à domicile», «non-scolarisation» (non-sco) ou encore «déscolarisation» (désco).
 
  
Dans ce mode d'instruction, les parents instruisent par eux-mêmes leurs enfants, ou font appel à des cours par correspondance, ou à des professeurs particuliers. Les motifs des familles sont très variés, mais souvent appartiennent à une ou plusieurs des suivantes:
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* Des contraintes spécifiques :
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** Éloignement géographique, problèmes financiers etc.
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** Problèmes de violences subies dans le milieu scolaire ou une inadaptation dans cet environnement (c'est le cas pour certains enfants intellectuellement précoces (EIP), à haut potentiel intellectuel (HPI), hyperactifs, autistes, même si la majorité d'entre eux n'appartient pas à cette catégorie) etc. ;
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** Une méfiance par rapport au système traditionnel ;
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** Une pratique de la musique, ou bien du sport de haut niveau ;
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** Des pensées philosophiques ou religieuses en objection avec l'enseignement habituel.
  
* Problèmes particuliers: violences subies dans le milieu scolaire, éloignement géographique, problèmes financiers, mauvaise intégration dans l'environnement scolaire (c'est le cas pour certains enfants intellectuellement précoces (EIP), à haut potentiel intellectuel (HPI), hyperactifs, autistes, même si la majorité n'entre pas dans cette catégorie)etc. ;
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* Une volonté conjointe :
* Une pédagogie adaptée à l'enfant, un meilleur respect de son allure d'apprentissage et/ou biologique, une progression particulière, la volonté de mieux accompagner son enfant dans ses acquisitions;
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** D'adopter une pédagogie propre à l'enfant, de trouver un meilleur respect de son allure d'apprentissage et/ou biologique et donc une progression particulière, le souhait de mieux accompagner son enfant dans ses acquisitions ;
* Une vie sociale plus équilibrée;
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** De laisser l'enfant s'épanouir à son rythme ;
* Laisser l'enfant s'épanouir à son rythme;
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** D'avoir une vie sociale plus équilibrée.
* Une méfiance par rapport au système traditionnel;
 
* Des pensées philosophiques ou religieuses en objection avec l'enseignement habituel.
 
* Une pratique de la musique, du sport de haut niveau...  
 
  
  
En France, l'IEF est devenue de moins en moins marginale depuis quelques années. Ainsi, environ 30 000 enfants sont instruits hors du système scolaire traditionnel, dont :
 
* environ 27 000 enfants inscrits au Cned section réglementé (établissement public à distance)
 
* 4 463 enfants inscrits à un cours privé reconnus par l'Etat (année scolaire 2005-2006)
 
* 2 869 enfants instruits en famille sans cours par correspondance reconnus par l'Etat (année scolaire 2005-2006)<ref>Source: Association LAIA : [http://laia.asso.free.fr/chif1.html#ief]</ref>.
 
  
  
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* environ 27 000 enfants inscrits au Cned section réglementé (établissement public à distance)
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* 4 463 enfants inscrits à un cours privé reconnus par l'Etat (année scolaire 2005-2006)
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* 2 869 enfants instruits en famille sans cours par correspondance reconnus par l'Etat (année scolaire 2005-2006)<ref>Source: Association LAIA : [http://laia.asso.free.fr/chif1.html#ief]</ref>.
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==Méthodes d'apprentissage les plus courantes ==
  
 
Les méthodes d'apprentissage sont très vastes, mais on en distingue 3 grands types, sachant que la nuance entre le homeschooling et le unschooling est parfois ténue.
 
Les méthodes d'apprentissage sont très vastes, mais on en distingue 3 grands types, sachant que la nuance entre le homeschooling et le unschooling est parfois ténue.
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== Situation légale et obligations ==
 
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Version du 7 juillet 2009 à 19:05



L'instruction en famille ou IEF désigne un mode d'éducation et d'instruction définitif ou temporaire, hors du système scolaire traditionnel (école, publique ou privée), le plus souvent dispensé par les parents. Son origine moderne provient des pays anglo-saxons, car c'est un phénomène qui s'y est largement développé depuis des années 1980.

Description

Dans ce mode d'instruction, les parents instruisent par eux-mêmes leurs enfants (ou font appel à des cours par correspondance, ou plus rarement à des professeurs particuliers). Les motifs des familles sont très variés, mais souvent appartiennent à une ou plusieurs des suivants:

  • Des contraintes spécifiques :
    • Éloignement géographique, problèmes financiers etc.
    • Problèmes de violences subies dans le milieu scolaire ou une inadaptation dans cet environnement (c'est le cas pour certains enfants intellectuellement précoces (EIP), à haut potentiel intellectuel (HPI), hyperactifs, autistes, même si la majorité d'entre eux n'appartient pas à cette catégorie) etc. ;
    • Une méfiance par rapport au système traditionnel ;
    • Une pratique de la musique, ou bien du sport de haut niveau ;
    • Des pensées philosophiques ou religieuses en objection avec l'enseignement habituel.
  • Une volonté conjointe :
    • D'adopter une pédagogie propre à l'enfant, de trouver un meilleur respect de son allure d'apprentissage et/ou biologique et donc une progression particulière, le souhait de mieux accompagner son enfant dans ses acquisitions ;
    • De laisser l'enfant s'épanouir à son rythme ;
    • D'avoir une vie sociale plus équilibrée.



D'ailleurs, une enquête réalisée dans le cadre du recensement américain donne un aperçu des motivations des parents choisissant de ne pas envoyer leurs enfants à l'école dans ce pays[1] :

  • la supériorité de l'éducation à la maison (50,8 %) des parents ;
  • motivations religieuses (33,0 %) ;
  • mauvaise qualité de l'environnement scolaire (29,8 %) ;
  • objection au contenu des programmes scolaires (14,4 %) ;
  • niveau insuffisant de l'enseignement scolaire (11,5 %).


Effectifs

En France, l'IEF est devenue de moins en moins marginale depuis quelques années. Ainsi, environ 30 000 enfants sont instruits hors du système scolaire traditionnel, dont :

  • environ 27 000 enfants inscrits au Cned section réglementé (établissement public à distance)
  • 4 463 enfants inscrits à un cours privé reconnus par l'Etat (année scolaire 2005-2006)
  • 2 869 enfants instruits en famille sans cours par correspondance reconnus par l'Etat (année scolaire 2005-2006)[2].

Méthodes d'apprentissage les plus courantes

Les méthodes d'apprentissage sont très vastes, mais on en distingue 3 grands types, sachant que la nuance entre le homeschooling et le unschooling est parfois ténue.


Cours par correspondance

L'Etat français dispose également de son propre établissement, le Cned (Centre nationale d'enseignement à distance, crée en 1939 et destiné prioritairement aux enfants dans l'incapacité (géographique, de santé etc.) de se rendre dans un établissement scolaire) qui dispense des formations tout niveaux.
Seuls une dizaine d'établissement d' enseignement à distance privés sont reconnus en France.
La plupart des centres gèrent des élèves du primaire au baccalauréat. Les programmes de l'Éducation Nationale y sont généralement suivis. Néanmoins, les supports (cours, manuels conseillés) varient beaucoup d'un centre à l'autre.




Homeschooling

Il s'agit de s'aider seulement de manuels scolaires et de ressources adaptées au niveau de l'enfant.

Unschooling

Aussi appelé «apprentissages libres» au cours desquels l'enfant ne suit pas d'ordre de progression prédéfini, apprend selon ses préférences, et peut faire appel à un adulte pour l'aiguiller s'il le souhaite.

Pédagogie

Situation légale et obligations

Normalement, la liberté d'instruction est assurée par les Droits de l'Homme {ref art}, et en Europe à nouveau par le traité des droits de l'homme.

En France

Article détaillé : Législation de l'instruction en France.

L'obligation scolaire est valable des 6 aux 16 ans de l'enfant en vertu de l'Article L131-1 du Code de l'éducation: Les familles ne sont pas obligées de suivre le programme de progression instauré par l'Education Nationale. Il leur est seulement imposé que l'enfant ait acquis les mêmes connaissance qu'un jeune scolarisé du même âge de 16 ans (fin de l'obligation scolaire).

Lors des passages des examens, les jeunes sont tenus de s'inscrire en Candidat Libre (ou indiviuel) auprès de l'Inspection académique de leur rectorat. Comme il n'y a pas de contrôle continu, les candidats doivent faire leurs preuves à l'examen. Au Brevet, ils sont tenus de passer une épreuve dans chacune de leurs matières choisies (en plus des épreuves de Français, Mathématiques et histoire-Géographie/ Education civique).

Notes et références

  1. Le détail de cette enquête est disponible sur le site officiel
  2. Source: Association LAIA : [1]

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Association Les Enfants d'Abord: [2]
  • Association LAIA (Libre d'Apprendre er d'Instruire Autrement) [3]

Bibliographie