Tricycle couché

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Révision de 29 octobre 2005 à 11:46 par Hysope (discussion | contributions) (Liens trikes oups ...)

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Autres noms communs : trike, chaise de plage.

Générale

La construction doit être soigné pour éviter un décalage dans la direction lors de l'utilisation des freins et du pédalages. La géométrie doit être bien étudiées

Avantage

Fichier:Vue d\'un trike Col de la bataille.jpg
Vue d'un trike au Col de la bataille
Position sur un trike
  • Confort
  • Position aérodynamique (valable au dessus de 30 km/h)
  • Vision panoramique (plus la tête dans le guidon)
  • Freinage efficace
  • Respiration et circulation sanguine
  • Capacité de chargement
  • Virage en pédalant
  • Possibilité de pédaler a basse vitesse sans risque de déséquilibre, même s'arrêter et repartir en cote

et en ville pas besoin de déclipser les cales automatiques

  • Vitesse en descente 50-60 voir 90 km/h pour certains
  • Les chutes sont sur le coté en glissades. Elles entraînent moins de lésions.
  • Le caractère attractif du fait de la rareté, augmente sa visibilité dans le trafic
  • Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayé ?)
  • Chaise de plage : repos à la carte :-)


Inconvénient

  • Manque de visibilité par les autres modes de transports (chasuble et fanion fortement indispensable)
  • Intempéries (Garde boue conseillé)
  • 3 roues qui passent à 3 endroits différents
  • Montée des cols : 7-10 Km/H, 1/3 moins rapide qu'un vélo droit.
  • Poids 13-21 kg
  • Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. 1500 - 4000 €
  • Délais de livraision assez long ... il faut savoir attendre.
  • Peu de points de vente, il faut souvent importer.
  • Pas possible de circuler à pied avec le trike a coté comme avec un vélo
  • Difficultés de stationnement, stockage, transport
  • Les dents des chiens qui courent après les vélos courent aussi après les trikes :-(

Différents type

Deux roues avant directrices et propulsion

  • Meilleur stabilité
  • Un frein sur chaque roue avant : parfois deux disques !

Deux Roues arrière une roue avant tractive et directive

  • Moins de perte d'énergie dans la chaîne de transmission.

Cadre

Tous les constructeurs donnent leurs trikes pour une charge maximum.


Aluminium

6061 T6 ou 7005 T6 avec traitement thermique

  • Légers
  • Casse à force de fléchir dependant certains parle d’avoir dépassé 15 000 km. Ils sont souvent donnés pour un poids maximum.


Acier

  • Durable



Dimension

Largeur plus importante qu'un vélo: plus de place sur la route . Les voitures sont obligés de ralentir car ne peut te doubler mais en général plus de respect de la part des autos (ils te pensent handicapé) Ce-ci est compensé par aucun louvoiement et vacillement du cycliste.


Longueur

Du fait de leur position couché : + - 2 m


Largeur pour passer les portes

60 - 80 cm

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ce faufile assez bien entre les voitures Et la largeur de la voie utilisé pour se déplacer et constante. On ne louvoit pas.

Hauteur

Selon l’inclinaison de l'assise.


Ajustement à sa taille

En fonction de votre taille la baume appelée aussi entre jambe, est conçue pour des tailles standard. Dans le trike on parle de x-seam. Elle correspond à la mesure assis (reculé contre un mur) aux tallons pied tendue.

Les petits devront couper . Les grands devront commander une taille de perche/baume plus grande.

Bref un trike une fois règlé, cela ne se prête po. ;-)


L'assise

L'angle d'inclinaison varie de 20-45° réglable ou fixe

Coques

Avantage

  • Meilleur maintien lombaire
  • Meilleur appui dans les montées
  • Aérodynamisme

Inconvénient

  • Aération moindre
  • On a bien souvent une cambrure propre et non standard => inconfort

Toiles

Avantage

  • Très bonne aération
  • Très confortable s'adapte à tous dos

Roue

  • De dimension variant de 18-26 pouces
  • Meilleures vitesses et meilleur confort dans les 26 pouces
  • Meilleurs rendements en cotes avec petites roues (pas de déformation)
  • Un amortisseur est conseillé sur les petites roues
  • Parfois deux dimensions différentes de roues Avant/arrière

Frein

  • A disque généralement.
  • Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (Steering)
  • Selon les models une adaptation est requise (frein indépendant)
  • A disque hydraulique:necessite plus d'entretien qu'un frein à disque cable
  • A tambour a des avantages : pas d'entretien et plus progressif

Il est conseillé de freinner du bout des doigt sans tenir le "guidon" ! Cela freine ainsi très très bien ! Ne pas rester trop près derière d'un trike !!! ATTENTION, avec cette technique, la roue arrière peut se lever. Allez y doucement avec cette technique, si non vous risquez de casser le pédalier !

Stabilité

  • Variant selon la garde au sol et l'empattement

Direction

Varie d'un diamètre de 3 à 7 m

Directe

Avantage

  • Gain de poids

Inconvénient

  • Steering (Changement de direction) qui tend grâce aux dernières études sur la conceptions, à diminuer)

Indirecte

Avantage

  • Trajectoire plus fine


Pédalage

  • Steering de pédale : sur certains models un louvoiement peut être constaté.

Ce louvoiement peut être atténué par une position neutre dans le siège et un effort progressif dans le pédalage.

Il est fortement conseillé de moulliner plutôt que de forcer pour éviter les problèmes de genoux.

Vitesse standard et modifiable

Souvent plus de 27

Pédalle automatique recommandé : - une meilleur performance - Sécurité (pied qui touche la route peut être dangeureux) - Repos complet lors d'une descente - Sans pédale automatique : Lors d'un pédalage horizontal, une contre force est réalisé pour maintenir le pied sur la pédale qui n'appuit pas. - Les "pédalles de marches" type vtt sont pratiques. - Les pédalles permettant un réglage pour s'adapter a votre morphologie seront un plus.


Pédalier : 30-42-52 voir 30-44-55

Cassette : 11-26 voir 11-32 Pour calculler à combien on avance

Il est conseillé de pédaller vite 90 tr/mn pour un bon rendement et économiser ses genoux.


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Forums

Voir aussi