Tricycle couché : Différence entre versions

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m (Modif d'aprés les conseils d'un papy vollant)
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La construction doit être soigné pour éviter un décalage dans la direction lors de l'utilisation des freins. La géométrie doit être bien étudiées
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* Capacité de chargement
 
* Capacité de chargement
 
* Virage en pédalant
 
* Virage en pédalant
* Possibilité de pédaler a basse vittesse sans risque de déséquilibre
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* Possibilité de pédaler a basse vitesse sans risque de déséquilibre, même s'arrêter et repartir en cote
* Vitesse en descente 60-90 km/h pour certains
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et en ville pas besoin de déclipser les cales automatiques
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* Vitesse en descente 50-60 voir 90 km/h pour certains
 
* Les chutes sont sur le coté en glissades. Elles entraînent moins de lésions.
 
* Les chutes sont sur le coté en glissades. Elles entraînent moins de lésions.
* Constructions généralement très soigné
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* Le caractère attractif du fait de la rareté, augmente sa visibilité dans le trafic
* Le caractère attractif augmente sa visibilité dans le trafic
 
 
* Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayé ?)
 
* Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayé ?)
 
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* largeur plus importante qu'un vélo: plus de place sur la route . Les voitures sont obligés de ralentir car ne peut te doubler mais en général plus de respect de la part des autos (ils te pensent handicapé)
  
 
==Inconvénient==
 
==Inconvénient==
  
* Manque de visibilité par les autres modes de transports
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* Manque de visibilité par les autres modes de transports (chasuble et fanion fortement indispensable)
* Intempéries
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* Intempéries (Garde boue conseillé)
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* 3 roues qui passent à 3 endroits différents
 
* Montée des cols : 7-10 Km/H, 1/3 moins rapide qu'un vélo droit.
 
* Montée des cols : 7-10 Km/H, 1/3 moins rapide qu'un vélo droit.
 
* Poids 13-21 kg
 
* Poids 13-21 kg
 
* Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. 1500 - 4000 €
 
* Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. 1500 - 4000 €
 
* Peu de points de vente, il faut souvent importer.
 
* Peu de points de vente, il faut souvent importer.
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* pas possible de circuler à pied avec le trike a coté comme avec un vélo
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* difficultés de stationnement, stockage, transport
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=Différents type=
 
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===Inconvénient===
 
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* Aération moindre
 
* Aération moindre
* Poids
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* On a bien souvent une cambrure propre et non standard => inconfort
  
 
==Toiles==
 
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=Roue=
 
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* De dimension variant de 18-21 pouces
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* De dimension variant de 18-26 pouces
 
* Meilleures vitesses et meilleur confort dans les 21 pouces
 
* Meilleures vitesses et meilleur confort dans les 21 pouces
 
* Un amortisseur est conseillé sur les petites roues
 
* Un amortisseur est conseillé sur les petites roues
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* parfois deux dimensions différentes de roues donc de pneux
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=Frein=
 
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* Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (Steering)
 
* Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (Steering)
 
* Selon les models une adaptation est requise (frein indépendant)
 
* Selon les models une adaptation est requise (frein indépendant)
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* A disque hydraulique:necessite plus d'entretien qu'un frein à disque cable
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* A tambour a des avantages : pas d'entretien et plus progressif
  
 
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* Gain de poids
 
* Gain de poids
* Fort rayon de braquage
 
  
 
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* Trajectoire plus fine
 
* Trajectoire plus fine
  
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* Faible rayon de braquage
 
  
 
=Pédalage=
 
=Pédalage=

Version du 2 septembre 2005 à 20:49

Générale

La construction doit être soigné pour éviter un décalage dans la direction lors de l'utilisation des freins. La géométrie doit être bien étudiées

Avantage

  • Confort
  • Position aérodynamique (valable au dessus de 30 km/h)
  • Vision panoramique (plus la tête dans le guidon)
  • Freinage
  • Respiration et circulation sanguine
  • Capacité de chargement
  • Virage en pédalant
  • Possibilité de pédaler a basse vitesse sans risque de déséquilibre, même s'arrêter et repartir en cote

et en ville pas besoin de déclipser les cales automatiques

  • Vitesse en descente 50-60 voir 90 km/h pour certains
  • Les chutes sont sur le coté en glissades. Elles entraînent moins de lésions.
  • Le caractère attractif du fait de la rareté, augmente sa visibilité dans le trafic
  • Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayé ?)
  • largeur plus importante qu'un vélo: plus de place sur la route . Les voitures sont obligés de ralentir car ne peut te doubler mais en général plus de respect de la part des autos (ils te pensent handicapé)

Inconvénient

  • Manque de visibilité par les autres modes de transports (chasuble et fanion fortement indispensable)
  • Intempéries (Garde boue conseillé)
  • 3 roues qui passent à 3 endroits différents
  • Montée des cols : 7-10 Km/H, 1/3 moins rapide qu'un vélo droit.
  • Poids 13-21 kg
  • Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. 1500 - 4000 €
  • Peu de points de vente, il faut souvent importer.
  • pas possible de circuler à pied avec le trike a coté comme avec un vélo
  • difficultés de stationnement, stockage, transport


Différents type

Deux roues avant directrices et propulsion

  • Meilleur stabilité
  • Un frein sur chaque roue avant : parfois deux disques !

Deux Roues arrière une roue avant tractive et directive

  • Moins de perte d'énergie dans la chaîne de transmission.

Dimension

Longueur

Du fait de leur position couché : + - 2 m

Largeur

Selon la stabilité choisie 60 - 80 cm

Contrairement à ce que l'on pourrait penser cela ce faufile assez bien entre les voitures

L'assise

L'angle d'inclinaison varie de 20-45° réglable ou fixe

Coques

Avantage

  • Meilleur maintien lombaire
  • Meilleur appui dans les montées
  • Aérodynamisme

Inconvénient

  • Aération moindre
  • On a bien souvent une cambrure propre et non standard => inconfort

Toiles

Avantage

  • Très bonne aération
  • Très confortable s'adapte à tous dos

Roue

  • De dimension variant de 18-26 pouces
  • Meilleures vitesses et meilleur confort dans les 21 pouces
  • Un amortisseur est conseillé sur les petites roues
  • parfois deux dimensions différentes de roues donc de pneux


Frein

  • A disque généralement.
  • Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (Steering)
  • Selon les models une adaptation est requise (frein indépendant)
  • A disque hydraulique:necessite plus d'entretien qu'un frein à disque cable
  • A tambour a des avantages : pas d'entretien et plus progressif

Stabilité

  • Variant selon la garde au sol et l'empattement

Direction

Varie d'un diamètre de 3 à 7 m

Directe

Avantage

  • Gain de poids

Inconvénient

  • Steering (Changement de direction) qui tend grâce aux dernières études sur la conceptions, à diminuer)

Indirecte

Avantage

  • Trajectoire plus fine


Pédalage

  • Steering de pédale, sur certains models un louvoiement peut être constaté.

Ce louvoiement peut être atténué par une position neutre dans le siège et un effort progressif dans le pédalage.

Vitesse standard et modifiable

Souvent plus de 27

Pédalier : 30-42-52 voir 30-44-55

Cassette : 11-26 voir 11-32

Webographie

Forums

Voir aussi