Tricycle couché : Différence entre versions

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* Confort
 
* Confort
* Position aérodynamique (valable au desssus de 30 km/h)
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* Position aérodynamique (valable au dessus de 30 km/h)
* Vision (la tête dans le guidon)
+
* Vision panoramique (la tête dans le guidon)
 
* Freinage
 
* Freinage
 
* Respiration et circulation sanguine
 
* Respiration et circulation sanguine
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* Possibilité de pédaler très doucement sans risque de déséquilibre
 
* Possibilité de pédaler très doucement sans risque de déséquilibre
 
* Vitesse en descente 60-90 km/h pour certains
 
* Vitesse en descente 60-90 km/h pour certains
 +
* Les chutes sont sur le coté en glissades. Elles entraînent moins de lésions.
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* Constructions généralement très soigné
 +
* Le caractère attractif augmente sa visibilité dans le trafic
 +
* Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayé ?)
  
  
 
==Inconvénient==
 
==Inconvénient==
  
* Visibilité par les autres modes de transports
+
* Manque de visibilité par les autres modes de transports
 
* Intempéries
 
* Intempéries
* Montée des cols : rapport mitigé muscles différents ?
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* Montée des cols : 7-10 Km/H, 1/3 moins rapide qu'un vélo droit.
 
* Poids 13-21 kg
 
* Poids 13-21 kg
* Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale.
+
* Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. 1500 - 4000 €
 
* Peu de points de vente, il faut souvent importer.
 
* Peu de points de vente, il faut souvent importer.
  
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==Deux Roues arrière une roue avant tractive et directive==
 
==Deux Roues arrière une roue avant tractive et directive==
* Moins de perte d'énergie dans la chaine de transmission.
+
* Moins de perte d'énergie dans la chaîne de transmission.
  
 +
=Dimension=
 +
==Longueur==
 +
Du fait de leur position couché : + - 2 m
 +
==Largeur==
 +
Selon la stabilité choisie 60 - 80 cm
 +
Contrairement à ce que l'on pourrait penser cela ce faufile assez bien entre les voitures
  
 
=L'assise=
 
=L'assise=
 +
L'angle d'inclinaison varie de 20-45° réglable ou fixe
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==Coques==
 
==Coques==
 
===Avantage===
 
===Avantage===
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===Avantage===
 
===Avantage===
 
* Très bonne aération
 
* Très bonne aération
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* Très confortable s'adapte à tous dos
  
 
=Roue=
 
=Roue=
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=Frein=
 
=Frein=
 
* A disque généralement.
 
* A disque généralement.
* Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (bœuf de frein)
+
* Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (Steering)
 +
* Selon les models une adaptation est requise (frein indépendant)
  
 
=Stabilité=
 
=Stabilité=
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=Direction=
 
=Direction=
 +
Varie d'un diamètre de 3 à 7 m
 +
 
==Directe==
 
==Directe==
 
===Avantage===
 
===Avantage===
 
* Gain de poids
 
* Gain de poids
 
* Fort rayon de braquage
 
* Fort rayon de braquage
 +
 
==Inconvénient==
 
==Inconvénient==
* "bœuf de frein" (Traduction ?) qui tend grace aux dernières études sur la conceptions à diminuer)
+
* Steering (Changement de direction) qui tend grâce aux dernières études sur la conceptions, à diminuer)
  
 
==Indirecte==
 
==Indirecte==
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* Trajectoire plus fine
 
* Trajectoire plus fine
  
 +
==Inconvénient==
 +
* Faible rayon de braquage
 +
 +
=Pédalage=
  
==Inconvénient==
+
* Steering de pédale, sur certains models un louvoiement peut être constaté.
Faible rayon de braquage
+
Ce louvoiement peut être atténué par une position neutre dans le siège et un effort progressif dans le pédalage.
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==Vitesse standard et modifiable==
 +
Souvent plus de 27
 +
Pédalier : 30-42-52 voir 30-44-55
 +
Cassette : 11-26 voir 11-32
  
 
== Webographie ==
 
== Webographie ==
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* http://www.bentrideronline.com/messageboard/forumdisplay.php?f=13 En anglais, mais THE forum
 
* http://www.bentrideronline.com/messageboard/forumdisplay.php?f=13 En anglais, mais THE forum
 
* http://velocouche.forumactif.com/forum3_Les_trikes.htm En français proportionnellement actif.
 
* http://velocouche.forumactif.com/forum3_Les_trikes.htm En français proportionnellement actif.
 +
* http://community.webshots.com/user/laurentness Photo d'un français en trike touristique ...
  
 
== Voir aussi==
 
== Voir aussi==

Version du 2 septembre 2005 à 09:59

Générale

Avantage

  • Confort
  • Position aérodynamique (valable au dessus de 30 km/h)
  • Vision panoramique (la tête dans le guidon)
  • Freinage
  • Respiration et circulation sanguine
  • Capacité de chargement
  • Virage en pédalant
  • Possibilité de pédaler très doucement sans risque de déséquilibre
  • Vitesse en descente 60-90 km/h pour certains
  • Les chutes sont sur le coté en glissades. Elles entraînent moins de lésions.
  • Constructions généralement très soigné
  • Le caractère attractif augmente sa visibilité dans le trafic
  • Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayé ?)


Inconvénient

  • Manque de visibilité par les autres modes de transports
  • Intempéries
  • Montée des cols : 7-10 Km/H, 1/3 moins rapide qu'un vélo droit.
  • Poids 13-21 kg
  • Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale. 1500 - 4000 €
  • Peu de points de vente, il faut souvent importer.

Différents type

Deux roues avant directrices et propulsion

  • Meilleur stabilité
  • Un frein sur chaque roue avant : parfois deux disques !

Deux Roues arrière une roue avant tractive et directive

  • Moins de perte d'énergie dans la chaîne de transmission.

Dimension

Longueur

Du fait de leur position couché : + - 2 m

Largeur

Selon la stabilité choisie 60 - 80 cm Contrairement à ce que l'on pourrait penser cela ce faufile assez bien entre les voitures

L'assise

L'angle d'inclinaison varie de 20-45° réglable ou fixe

Coques

Avantage

  • Meilleur maintien lombaire
  • Meilleur appui dans les montées
  • Aérodynamisme

Inconvénient

  • Aération moindre
  • Poids

Toiles

Avantage

  • Très bonne aération
  • Très confortable s'adapte à tous dos

Roue

  • De dimension variant de 18-21 pouces
  • Meilleures vitesses et meilleur confort dans les 21 pouces
  • Un amortisseur est conseillé sur les petites roues

Frein

  • A disque généralement.
  • Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. (Steering)
  • Selon les models une adaptation est requise (frein indépendant)

Stabilité

  • Variant selon la garde au sol et l'empattement

Direction

Varie d'un diamètre de 3 à 7 m

Directe

Avantage

  • Gain de poids
  • Fort rayon de braquage

Inconvénient

  • Steering (Changement de direction) qui tend grâce aux dernières études sur la conceptions, à diminuer)

Indirecte

Avantage

  • Trajectoire plus fine

Inconvénient

  • Faible rayon de braquage

Pédalage

  • Steering de pédale, sur certains models un louvoiement peut être constaté.

Ce louvoiement peut être atténué par une position neutre dans le siège et un effort progressif dans le pédalage.

Vitesse standard et modifiable

Souvent plus de 27 Pédalier : 30-42-52 voir 30-44-55 Cassette : 11-26 voir 11-32

Webographie

Forums

Voir aussi