Transports en commun gratuits

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Révision de 1 août 2011 à 10:55 par Jecolo (discussion | contributions) (Collectivités pratiquantes : + allemagne, espagne + Libourne)

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En pratique dans les collectivités la gratuité des transports en commun a pour but d’inciter à l’usage des transports collectifs pour limiter celui de la voiture individuelle. De plus la gratuité des transports publics est la liberté, l'égalité de circuler pour tous les citoyens.

Comparaison avec les transports en commun payants

Avantages

  1. Un grand nombre de citadins n'ont pas de voiture et les transports en commun sont le seul moyen de se déplacer : la gratuité, c’est l’égalité d’accès pour tous, c’est la liberté de circuler.
  2. Un transport en commun gratuit génère une plus grande utilisation de ce dernier. En conséquent, c'est moins de voitures sur les routes donc un rapport pollution par utilisateur plus faible.
  3. Pas de ticket donc le conducteur n'est plus un contrôleur. Les relations entre les conducteurs et les passagers s'améliorent. De plus les coûts d'impression et de distribution des tickets, les appareils de compostage ainsi que les coûts de contrôles étant généralement très élevés, ils coûtent parfois plus que l'argent rapporté par la vente de ceux-ci.

Inconvénients

  1. Pour de petites distances les transports en commun sont plus empruntés au détriment de la propulsion musculaire.

Collectivités pratiquantes

Liste des villes et agglomérations proposant un système de transports en commun gratuits par pays (chiffres 2010.)

France

Dép. Ville, aglomération Nb d'habitants Remarques
05 Ville de Gap [1] 37 000 9 lignes de bus gratuites.
13 Aubagne (aglo.) [2] 100 000 Toutes les lignes de bus sont gratuites.
15 Aurillac (aglo.) [3] 55 000 Une navette gratuite.
31 Ville de Colomiers [4] 32 000 8 lignes de bus gratuites.
33 Ville de Libourne [5] 23 700 5 lignes régulières et les 2 lignes scolaires gratuites depuis le 28 août 2010.
35 Ville de Vitré [6] 16 000 7 lignes de bus gratuites
36 Châteauroux (aglo.) [7] 70 000 18 lignes de bus gratuites.
36 Issoudun 18 000
53 Ville de Mayenne 13 000
55 Bar-le-Duc (CDC)[8] 27 000 4 lignes gratuites sur les communes de Bar-le-Duc, Fains-Véel et Savonnières-devant-Bar .
60 Compiègne (aglo.) [9] 70 000 6 lignes entièrement gratuites qui desservent Compiègne, Venette et Margny.
74 Ville de Cluses [10] 17 000 4 lignes de bus gratuites.
81 Castres/Mazamet (aglo.) [11] 85 000 Tous les bus gratuits (7 lignes à Castres et 2 à Mazamet).
92 Ville de Levallois-Perret [12] 62 000 2 lignes de bus de faible capacité gratuits (appelés abeille.)
92 Ville de Boulogne-Billancourt 110 000 2 lignes de bus de faible capacité (20 places) desservant les axes principaux de la ville.

Autre pays européens

Pays Ville, aglomération Nb d'habitants Remarques
Allemagne Lübben 14 000
Belgique Hasselt[13] 71 000 Une des premières villes au monde à mettre son réseau de transport collectif gratuit (1997)
Espagne Manises 30 000

Voir aussi

Références

  1. Site de la ville de Gap
  2. Site de la ville d'Aubagne
  3. Site de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
  4. Site de la ville de Colomiers
  5. Site de la ville de Livourne
  6. Site de la ville de Vitré
  7. Site de l'aglomération castelroussine
  8. Site de la ville de Bar-le-Duc
  9. Site de l'aglomération de Compiègne
  10. Site de la ville de Cluses
  11. Site de la régie de transports publics de l'agglomération de Castres/Mazamet
  12. Site de la ville de Levallois-Perret
  13. apinc.org - Gratuité des transports, mars 2003

Liens internes


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