Transports en commun gratuits : Différence entre versions

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Liste des villes et agglomérations proposant un système de [[transports en commun]] gratuits par pays.
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En pratique dans les collectivités la [[gratuité]] des [[transports en commun]] a pour but d’inciter à l’usage des transports collectifs pour limiter celui de la [[voiture]] individuelle. De plus la gratuité des transports publics est la liberté, l'égalité de circuler pour tous les citoyens.
  
===Belgique===
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* Hasselt (70 000 habitants)<ref name="apinc">[http://fsl33.apinc.org/article.php?id_article=37 apinc.org - Gratuité des transports, mars 2003]</ref>.
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[[File:Bus gratuit chateauroux ibra87 .jpg|thumb|300px|Depuis décembre 2001, la communauté d'agglomération castelroussine (Châteauroux) a fait le choix de mettre en place la [[gratuité]] de son réseau de [[bus]]. Chaque années plus de 3,8 millions de voyageurs utilisent ce réseau...]]
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== Comparaison avec les transports en commun payants ==
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===Avantages===
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# Un grand nombre de citadins n'ont pas de voiture et les transports en commun sont le seul moyen de se déplacer : la gratuité, c’est l’égalité d’accès pour tous, c’est la liberté de circuler.
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# Un transport en commun gratuit génère une plus grande utilisation de ce dernier. En conséquent, c'est moins de voitures sur les routes donc un rapport pollution par utilisateur plus faible.
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# Pas de ticket donc le conducteur n'est plus un contrôleur. Les relations entre les conducteurs et les passagers s'améliorent. De plus les coûts d'impression et de distribution des tickets, les appareils de compostage ainsi que les coûts de contrôles étant généralement élevés, ils coûtent parfois, dans des petits réseaux, plus que l'argent rapporté par la vente de ceux-ci.
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===Inconvénients===
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# Pour de petites distances les transports en commun sont plus empruntés au détriment de la [[propulsion musculaire]].
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# Les lignes de transport doivent entièrement être financées par les collectivités publiques, ce qui pose un problème de ressources. Lors du  financement il faudra prendre en compte la perte des recettes mais aussi le financement d'infrastructures liées a une fréquentation plus importante des transport en commun<ref name="PREDIT"> [http://www.predit.prd.fr/predit3/synthesePublication.fo?cmd=edit&inCde=19223 PREDIT programme national de recherche et d´innovation dans les transports terrestres <small>''GRATUITE DES TRANSPORTS PUBLICS URBAINS ET REPARTITION MODALE''</small>]</ref>. Quelqu'un doit payer, il faut choisir entre un financement par une fiscalité supportée par tous, ou avec une participation significative de l'utilisateur.
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== En pratique dans les collectivités ==
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Liste des villes et agglomérations proposant un système de transports en commun gratuits par pays (chiffres 2010.)
  
 
===France===
 
===France===
* Aubagne (100 000 habitants), toutes les lignes de bus sont gratuites.
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* Boulogne-Billancourt (100 000 habitants), 2 lignes de [[bus]] de faible capacité (20 places) desservant les axes principaux de la ville.
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! Dép. !!Ville, aglomération !! Nb d'habitants!! Remarques
* Castres/Mazamet (Communauté d'agglomération ; 85 000 habitants), Tarn. Tous les bus gratuits (7 lignes à Castres et 2 à Mazamet).
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* Châteauroux, Indre (70 000 habitants),
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* Le réseau de transport du Compiégnois, Oise (42 000 habitants) (TIC - Transports Inter Communaux) compte 6 lignes entièrement gratuites qui desservent Compiègne, Venette et Margny<ref>[http://www.agglo-compiegne.fr/viepratique/tic.php agglo-compiegne.fr - Les Transports Inter Communaux.]</ref>,
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|Ville de Manosque<ref>[http://www.manobus.fr/ Site de manobus, réseau de bus de la ville de Manosque]</ref>
* Issoudun, Indre (18 000 habitants)<ref name="apinc"/>,
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|22 000
* Levallois-Perret, Hauts-de-Seine (53 000 habitants)<ref>[http://www.ville-levallois.fr/ville-pratique/se-deplacer/transports/les-abeilles/les-abeilles-200.html?var_recherche=gustave ville-levallois.fr - Les Abeilles]</ref>, 3 lignes de bus de faible capacité gratuits (appelés abeille|Abeilles desservent une grande partie de l'ouest de la ville.
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|4 Ligne de bus gratuites depuis le 1{{er}} janvier 2010.
* Vitré, llle-et-Vilaine (16 500 habitants))<ref name="apinc"/>.
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|Ville de Gap <ref>[http://www.ville-gap.fr/fr/citoyen/vivre-a-gap/transports-urbains/linea.html Site de la ville de Gap]</ref>
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|9 lignes de bus gratuites.
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|Aubagne (aglo.)<ref>[http://www.aubagne.fr/fr/services/se-deplacer/en-bus.html Site de la ville d'Aubagne]</ref>
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|Toutes les lignes de bus sont gratuites.
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|Aurillac (aglo.)<ref>[http://www.caba.fr/Navette_gratuite-33-71-205.html Site de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac]</ref>
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|55 000
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|Une navette gratuite.
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|Ville de Châteaudun
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|Ville de Colomiers<ref>[http://www.ville-colomiers.fr/index.php/Vie_quotidienne/Bus_de_ville_gratuits?idpage=114&idmetacontenu= Site de la ville de Colomiers]</ref>
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|8 lignes de bus gratuites.
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|Ville de Libourne<ref>[http://www.ville-libourne.fr/la-ville/transport-libus/ Site de la ville de Livourne]</ref>
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|5 lignes régulières et les 2 lignes scolaires gratuites depuis le 28 août 2010.
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|Ville de Vitré<ref>[http://www.mairie-vitre.com/decouvrir_vitre/chiffres/index.php#05 Site de la ville de Vitré]</ref>
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|7 lignes de bus gratuites
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|Châteauroux (aglo.)<ref>[http://www.agglo-chateauroux.fr/index.php?id=258 Site de l'aglomération castelroussine]</ref>
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|18 lignes de bus gratuites depuis 2002.
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|Issoudun<ref>[http://www.issoudun.fr/vie-pratique/transport.html Site de la ville d'Issoudun]</ref>
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|Ville de Figeac<ref>[http://www.ville-figeac.fr/vie%20pratique/Vie_pratique_bus.htm Site de la ville de Figeac]</ref>
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|10 000
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|Une des plus petites communes de France à s'être dotée d'un service de transport collectif, gratuit depuis 2003
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|Ville de Mayenne
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|Un seul autobus qui dessert quatre lignes
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|Bar-le-Duc (CDC)<ref> [http://www.barleduc.fr/rubrique.aspx?CategoryID=39&Niveau=1 Site de la ville de Bar-le-Duc] </ref>
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|27 000
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|4 lignes gratuites sur les communes de Bar-le-Duc, Fains-Véel et Savonnières-devant-Bar .
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|Cambrai (agglo.)<ref>http://www.lavoixdunord.fr/region/cambrai-mise-en-place-de-navettes-gratuites-ia13b0n943597 Site du journal quotidien La Voix du Nord</ref>.
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|66 000
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|1 navette gratuite desservant 17 arrêts autour de la ville, depuis le 7 janvier 2013
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|Compiègne (agglo.) <ref>[http://www.agglo-compiegne.fr/viepratique/tic.php Site de l'aglomération de Compiègne]</ref>
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|70 000
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|6 lignes entièrement gratuites qui desservent Compiègne, Venette et Margny.
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|Le Touquet Paris-Plage <ref>[http://www.lestouquettois.fr/index.php?id=42 Site municipal]</ref>
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| 5 000
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|3 navettes gratuites depuis 2006-2007. En fin de vie début 2013, remplacement à l'étude (pas forcément électriques).
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|Ville de Cluses <ref>[http://www.cluses.fr/fr/ville/acces.php Site de la ville de Cluses]</ref>
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|17 000
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|4 lignes de bus gratuites.
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|Castres/Mazamet (aglo.) <ref>[http://www.libellus.org/ Site de la régie de transports publics de l'agglomération de Castres/Mazamet]</ref>
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|85 000
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|Tous les bus gratuits (7 lignes à Castres et 2 à Mazamet).
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|Ville de Levallois-Perret <ref>[http://www.ville-levallois.fr/Developpement-Durable/Transports Site de la ville de Levallois-Perret]</ref>
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|62 000
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|2 lignes de bus de faible capacité gratuits (appelés abeille.)
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|Ville de Boulogne-Billancourt
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|2 lignes de bus de faible capacité (20 places) desservant les axes principaux de la ville.  
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===Autre pays européens ===
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! Pays !!Ville, aglomération !! Nb d'habitants!! Remarques
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|Lübben
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|14 000
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|Belgique
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|Hasselt<ref name="apinc">[http://fsl33.apinc.org/article.php?id_article=37 apinc.org - Gratuité des transports, mars 2003]</ref>
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|71 000
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|Une des premières villes au monde à mettre son réseau de transport collectif gratuit (1997)
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|Espagne
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|Manises
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|Estonie
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|Tallinn
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|406 000
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|Depuis janvier 2013
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==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
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===Liens internes===
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* [[Mode de déplacement alternatif#Gratuit.C3.A9_des_transports_en_commun|Mode de déplacement alternatif - section gratuité des transports en commun]]
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* [[Transports en commun]]
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===Références===
 
===Références===
 
<references />
 
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===Liens internes===
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* [[Transports en commun]]
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{{Portail Transport en commun}}  
 
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[[Catégorie:Transport en commun]]
 
[[Catégorie:Transport en commun]]

Version actuelle en date du 23 décembre 2013 à 16:18

En pratique dans les collectivités la gratuité des transports en commun a pour but d’inciter à l’usage des transports collectifs pour limiter celui de la voiture individuelle. De plus la gratuité des transports publics est la liberté, l'égalité de circuler pour tous les citoyens.


Depuis décembre 2001, la communauté d'agglomération castelroussine (Châteauroux) a fait le choix de mettre en place la gratuité de son réseau de bus. Chaque années plus de 3,8 millions de voyageurs utilisent ce réseau...

Comparaison avec les transports en commun payants[modifier]

Avantages[modifier]

  1. Un grand nombre de citadins n'ont pas de voiture et les transports en commun sont le seul moyen de se déplacer : la gratuité, c’est l’égalité d’accès pour tous, c’est la liberté de circuler.
  2. Un transport en commun gratuit génère une plus grande utilisation de ce dernier. En conséquent, c'est moins de voitures sur les routes donc un rapport pollution par utilisateur plus faible.
  3. Pas de ticket donc le conducteur n'est plus un contrôleur. Les relations entre les conducteurs et les passagers s'améliorent. De plus les coûts d'impression et de distribution des tickets, les appareils de compostage ainsi que les coûts de contrôles étant généralement élevés, ils coûtent parfois, dans des petits réseaux, plus que l'argent rapporté par la vente de ceux-ci.

Inconvénients[modifier]

  1. Pour de petites distances les transports en commun sont plus empruntés au détriment de la propulsion musculaire.
  2. Les lignes de transport doivent entièrement être financées par les collectivités publiques, ce qui pose un problème de ressources. Lors du financement il faudra prendre en compte la perte des recettes mais aussi le financement d'infrastructures liées a une fréquentation plus importante des transport en commun[1]. Quelqu'un doit payer, il faut choisir entre un financement par une fiscalité supportée par tous, ou avec une participation significative de l'utilisateur.

En pratique dans les collectivités[modifier]

Liste des villes et agglomérations proposant un système de transports en commun gratuits par pays (chiffres 2010.)

France[modifier]

Dép. Ville, aglomération Nb d'habitants Remarques
04 Ville de Manosque[2] 22 000 4 Ligne de bus gratuites depuis le 1er janvier 2010.
05 Ville de Gap [3] 41 000 9 lignes de bus gratuites.
13 Aubagne (aglo.)[4] 100 000 Toutes les lignes de bus sont gratuites.
15 Aurillac (aglo.)[5] 55 000 Une navette gratuite.
28 Ville de Châteaudun 14 000
31 Ville de Colomiers[6] 32 000 8 lignes de bus gratuites.
33 Ville de Libourne[7] 23 700 5 lignes régulières et les 2 lignes scolaires gratuites depuis le 28 août 2010.
35 Ville de Vitré[8] 16 000 7 lignes de bus gratuites
36 Châteauroux (aglo.)[9] 70 000 18 lignes de bus gratuites depuis 2002.
36 Issoudun[10] 18 000
46 Ville de Figeac[11] 10 000 Une des plus petites communes de France à s'être dotée d'un service de transport collectif, gratuit depuis 2003
53 Ville de Mayenne 13 000 Un seul autobus qui dessert quatre lignes
55 Bar-le-Duc (CDC)[12] 27 000 4 lignes gratuites sur les communes de Bar-le-Duc, Fains-Véel et Savonnières-devant-Bar .
59 Cambrai (agglo.)[13]. 66 000 1 navette gratuite desservant 17 arrêts autour de la ville, depuis le 7 janvier 2013
60 Compiègne (agglo.) [14] 70 000 6 lignes entièrement gratuites qui desservent Compiègne, Venette et Margny.
62 Le Touquet Paris-Plage [15] 5 000 3 navettes gratuites depuis 2006-2007. En fin de vie début 2013, remplacement à l'étude (pas forcément électriques).
74 Ville de Cluses [16] 17 000 4 lignes de bus gratuites.
81 Castres/Mazamet (aglo.) [17] 85 000 Tous les bus gratuits (7 lignes à Castres et 2 à Mazamet).
92 Ville de Levallois-Perret [18] 62 000 2 lignes de bus de faible capacité gratuits (appelés abeille.)
92 Ville de Boulogne-Billancourt 110 000 2 lignes de bus de faible capacité (20 places) desservant les axes principaux de la ville.

Autre pays européens[modifier]

Pays Ville, aglomération Nb d'habitants Remarques
Allemagne Lübben 14 000
Belgique Hasselt[19] 71 000 Une des premières villes au monde à mettre son réseau de transport collectif gratuit (1997)
Espagne Manises 30 000
Estonie Tallinn 406 000 Depuis janvier 2013

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Références[modifier]

  1. PREDIT programme national de recherche et d´innovation dans les transports terrestres GRATUITE DES TRANSPORTS PUBLICS URBAINS ET REPARTITION MODALE
  2. Site de manobus, réseau de bus de la ville de Manosque
  3. Site de la ville de Gap
  4. Site de la ville d'Aubagne
  5. Site de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
  6. Site de la ville de Colomiers
  7. Site de la ville de Livourne
  8. Site de la ville de Vitré
  9. Site de l'aglomération castelroussine
  10. Site de la ville d'Issoudun
  11. Site de la ville de Figeac
  12. Site de la ville de Bar-le-Duc
  13. http://www.lavoixdunord.fr/region/cambrai-mise-en-place-de-navettes-gratuites-ia13b0n943597 Site du journal quotidien La Voix du Nord
  14. Site de l'aglomération de Compiègne
  15. Site municipal
  16. Site de la ville de Cluses
  17. Site de la régie de transports publics de l'agglomération de Castres/Mazamet
  18. Site de la ville de Levallois-Perret
  19. apinc.org - Gratuité des transports, mars 2003



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