Simplicité volontaire : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Bibliographie)
(Bibliographie)
Ligne 21 : Ligne 21 :
  
 
==Bibliographie==  
 
==Bibliographie==  
 +
 +
La bibliographie est majoritairement en anglais :
 +
 
"Voluntary Simplicity : Toward A Way Of Life That Is Outwardly Simple, Inwardly Rich"
 
"Voluntary Simplicity : Toward A Way Of Life That Is Outwardly Simple, Inwardly Rich"
 
by Duane Elgin. 1e édition 1981, révisée en 1993.
 
by Duane Elgin. 1e édition 1981, révisée en 1993.
 +
 +
"The Simple Living Guide" by JANET LUHRS
  
 
[[Catégorie:Economie alternative]]
 
[[Catégorie:Economie alternative]]

Version du 12 mars 2005 à 00:45



La simplicité volontaire est un mouvement nord-américain, et particulièrement canadien, qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse, à libérer du temps pour la communauté plutôt que de l'utiliser pour gagner plus d'argent, de favoriser les comportements écologiques et respectueux de la société. On parle aussi parfois de frugalité.

Origine

Les communautés monastiques furent les premières organisations de vie à choisir volontairement la frugalité et à pratiquer l'autosuffisance.

L'expression « simplicité volontaire » est connue depuis le livre du même nom publié en 1981 par Duane Elgin. Ce courant se développe depuis les années 1980 dans plusieurs pays industrialisés.

Principe

L'idée est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie. Cette philosophie de vie est née de la constatation que la consommation n'apporte pas le bonheur. Dans la société de consommation, on consacre son temps à gagner toujours plus d'argent pour satisfaire des besoins matériels. L'idée de la simplicité volontaire est de moins consommer, donc d'avoir moins besoin d'argent et moins besoin de travailler. En vivant en dessous de ses moyens, on gagne alors du temps pour ce qui est important pour soi.
Cela implique souvent de chercher à être autosuffisant, c'est-à-dire faire soi-même au lieu d'acheter, par exemple en jardinant, cuisinant, cousant, et en construisant ou retapant sa maison. C'est aussi alléger sa vie de tout ce qui l'encombre et privilégier l'être plutôt que l'avoir.

La simplicité volontaire n'est pas la pauvreté ni le sacrifice. C'est un choix de vie délibéré.

La simplicité volontaire, dans le sens où elle limite la consommation de biens matériels, contribue à ralentir la destruction des ressources naturelles.


Webographie

Bibliographie

La bibliographie est majoritairement en anglais :

"Voluntary Simplicity : Toward A Way Of Life That Is Outwardly Simple, Inwardly Rich" by Duane Elgin. 1e édition 1981, révisée en 1993.

"The Simple Living Guide" by JANET LUHRS