Réseau d'échange réciproque de savoirs : Différence entre versions

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Les Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) sont nés il y a une vingtaine d'années, d'un questionnement pédagogique et d'une pratique sociale et civique de Claire et Marc Héber-Suffrin. Ils sont issus d'un croisement de mouvements pédagogiques, d'associations d'éducation populaire et de questionnements autour de la citoyenneté. En 2000, les RERS sont environ 600 en France dont les DOM-TOM, et 150 en Europe, Amérique Latine et Afrique, développés grâce à des enseignants, des travailleurs sociaux, des acteurs locaux, des initiatives bénévoles, des partenariats.
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Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) sont nés il y a une quarantaine d'années (1971 à Orly, Val-de-Marne en France), d'un questionnement pédagogique et d'une pratique sociale et civique de Claire et Marc Héber-Suffrin.
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Ils sont issus d'un croisement de mouvements pédagogiques, d'associations d'éducation populaire et de questionnements autour de la citoyenneté. En 2000, les RERS sont environ 600 en France dont les DOM-TOM, et 150 en Europe, Amérique Latine et Afrique, développés grâce à des enseignants, des travailleurs sociaux, des acteurs locaux, des initiatives bénévoles, des partenariats.
  
 
* Chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres.
 
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* Tout le monde est capable d'apprendre des savoirs proposés par d'autres.
 
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* Nous pouvons tous apprendre et transmettre.
 
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Ils sont aussi appelés [[RES]], Réseau d'Échanges de Savoirs, notamment en Belgique.
  
 
== Objectif ==
 
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Le principe : Permettre à des personnes de tous horizons sociaux, professionnels, culturels, de faire des offres et demandes de savoirs, savoir-faire, expériences... Il n'y a pas de petits ou de grands savoirs. La pluralité des personnes, la diversité des savoirs, des lieux d'apprentissage, des méthodes, des motivations font la richesse du système, sans aucun rapport d'argent ou de service : la valeur qui circule c'est le savoir.
 
  
La réciprocité est une dimension essentielle, tour à tour, on apprend de quelqu'un et à quelqu'un. Pour qu'ait lieu l'échange, la mise en relation permet d'élaborer ensemble la méthode et les moyens. Le demandeur est ainsi acteur de son apprentissage, de sa réussite. Transmettre ses savoirs permet à l'offreur de les réorganiser, de les réactualiser pour pouvoir mieux donner, et parfois de se réinvestir dans sa propre formation.  
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Le principe : Permettre à des personnes de tous horizons sociaux, professionnels, culturels, de faire des offres et demandes de savoirs, savoir-faire, expériences... Il n'y a pas de petits ou de grands savoirs. La pluralité des personnes, la diversité des savoirs, des lieux d'apprentissage, des méthodes et des motivations font la richesse du système, sans aucun rapport d'argent ou de service. La valeur qui circule c'est le savoir.
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La réciprocité est une dimension essentielle, tour à tour, on apprend de quelqu'un et à quelqu'un. Pour qu'ait lieu l'échange, la mise en relation permet d'élaborer ensemble la méthode et les moyens.
  
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Le demandeur est ainsi acteur de son apprentissage, de sa réussite. Transmettre ses savoirs permet à l'offreur de les réorganiser, de les réactualiser pour pouvoir mieux donner, et parfois de se réinvestir dans sa propre formation.
  
== Bibliographie ==
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== Voir aussi ==
  
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* [[Économie alternative]]
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* [[Partage, échange, troc, don]]
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* [[Système d'échange local]] (SEL)
  
== Webographie ==
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=== Liens externes ===
* http://larondedessavoirs.free.fr/
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* http://apprendre2point0.ning.com/ Le site d'échanges francophones dédiés à l'apprendre à apprendre(Francophonie)
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* http://larondedessavoirs.free.fr/ Le site du RERS de Vincennes, en France
 
* http://www.mirers.org/ Le mouvement des réseaux d'échanges réciproques des savoirs
 
* http://www.mirers.org/ Le mouvement des réseaux d'échanges réciproques des savoirs
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* http://www.lefourquet.irisnet.be/1accueil/137res/restexte.htm  : un petit texte de présentation d'un RES belge
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* http://www.inti.be/ecotopie/res.html  encore un petit texte d'introduction
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* http://www.larucheauxsavoirs.org/  Site du réseau La Ruche aux Savoirs, en Touraine
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* http://www.rers-bienne.ch/  Site du réseau de Bienne (Suisse)
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* http://rerssudaisne.blogspot.fr/  Site du Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs du Sud de l’ Aisne (FR,02)
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* http://lebds.free.fr/  Site gratuit d'annonces pour l'échange de connaissances
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* http://rers.be/ Site des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs de Belgique francophone
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=== Bibliographie ===
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* ''Le cercle des savoirs reconnus'' de Claire et Marc Héber-Suffrin, Édition Desclée de Brouwer, 1993.
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* ''Échanger des savoirs à l'école'', Abécédaire pour la réflexion et l'action'' sous la direction de Claire Heber-Suffrin Chronique sociale  2005
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* ''La formation réciproque à l'école'' sous la direction de Claire Heber-Suffrin, Chronique sociale  2006
  
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[[Catégorie:Apprendre]]
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[[Catégorie:Micro-sociétés alternatives]]
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Version actuelle en date du 18 novembre 2012 à 13:11



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Origine[modifier]

Source: http://larondedessavoirs.free.fr/

Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) sont nés il y a une quarantaine d'années (1971 à Orly, Val-de-Marne en France), d'un questionnement pédagogique et d'une pratique sociale et civique de Claire et Marc Héber-Suffrin.

Ils sont issus d'un croisement de mouvements pédagogiques, d'associations d'éducation populaire et de questionnements autour de la citoyenneté. En 2000, les RERS sont environ 600 en France dont les DOM-TOM, et 150 en Europe, Amérique Latine et Afrique, développés grâce à des enseignants, des travailleurs sociaux, des acteurs locaux, des initiatives bénévoles, des partenariats.

  • Chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres.
  • Tout le monde est capable d'apprendre des savoirs proposés par d'autres.
  • Nous pouvons tous apprendre et transmettre.

Ils sont aussi appelés RES, Réseau d'Échanges de Savoirs, notamment en Belgique.

Objectif[modifier]

Le principe : Permettre à des personnes de tous horizons sociaux, professionnels, culturels, de faire des offres et demandes de savoirs, savoir-faire, expériences... Il n'y a pas de petits ou de grands savoirs. La pluralité des personnes, la diversité des savoirs, des lieux d'apprentissage, des méthodes et des motivations font la richesse du système, sans aucun rapport d'argent ou de service. La valeur qui circule c'est le savoir.

La réciprocité est une dimension essentielle, tour à tour, on apprend de quelqu'un et à quelqu'un. Pour qu'ait lieu l'échange, la mise en relation permet d'élaborer ensemble la méthode et les moyens.

Le demandeur est ainsi acteur de son apprentissage, de sa réussite. Transmettre ses savoirs permet à l'offreur de les réorganiser, de les réactualiser pour pouvoir mieux donner, et parfois de se réinvestir dans sa propre formation.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Le cercle des savoirs reconnus de Claire et Marc Héber-Suffrin, Édition Desclée de Brouwer, 1993.
  • Échanger des savoirs à l'école, Abécédaire pour la réflexion et l'action sous la direction de Claire Heber-Suffrin Chronique sociale 2005
  • La formation réciproque à l'école sous la direction de Claire Heber-Suffrin, Chronique sociale 2006


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