Puce

De Ekopedia
Révision de 15 juillet 2006 à 20:35 par Ristourne (discussion | contributions) (La puce)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La puce est un insecte plat, aptère (sans aile) de couleur brune ou noire mesurant 5 mm. Elle vit en parasite sur animaux et hommes et se nourrit de leur sang chaud.

En suçant le sang, la puce injecte de sa salive dans la peau de son hôte, comme anticoagulant ; c'est cette salive qui vous irrite la peau en laissant une rougeur avec en son centre un point rouge foncé, lieu où elle vous a piqué.

La puce pond ses oeufs dans la poussière et les débris, dans les intestices des lames de parquets, etc. Ainsi, quand vous passez l' aspirateur, vous pouvez disperser ses oeufs aux quatres coins de votre maison et en être envahis.

On la trouve sur les chats, les chiens, les rats, les oiseaux mais elle s'accomode de tout hôte à sang chaud, comme vous par exemple.

Elle est un vecteur de la peste. Elle véhicule aussi d'autres maladies comme le typhus et peut causer cause des allergies

La puce déteste la menthe fraîche : on peut réussir à débarrasser de ses puces une pièce en placant le long des murs les plus éloignés de la porte des feuilles de menthe fraîche, et de 10 en 10 mn les raporcher de la porte : la puce la prendra lorsqu'elle n'aura plus de place pour vivre !