Publicité : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(+ déversements de prospectus)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==La publicité dans les média==
 
==La publicité dans les média==
 +
===La publicité dans les journaux===
 +
===La publicité à la radio===
 +
===La publicité à la télé===
 +
À la [[télévision]], il est difficile d'éviter la publicité qui s'immisce entre mais aussi pendant les émissions. D'autant plus que certaines émissions sont des "émissions publicitaires" où les artistes invités viennent vendre leur spectacle ou leur DVD.
 +
 +
On peut quand même essayer de limiter la gêne provoquée par les coupures publicitaires :
 +
* la solution la plus radicale est de vivre sans télévision
 +
* les coupures publicitaires sont l'occasion de faire la [[vaisselle]] ou de faire une pause pipi
 +
* on peut zapper pendant la pub
 +
* si on ne veut pas rater la reprise du programme en cours, on peut au moins couper le son, ce qui diminue largement la nuisance subie
 +
* on peut enregistrer un programme, ce qui permet de passe la pub en avance rapide
  
 
==Les imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres==
 
==Les imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres==
=== Les publicités non adressées, le cas de la France ===
+
=== Les publicités non adressées en France ===
 
En France, environ 1 million d'imprimés est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres ou sur la voie publique, soit 42kg par ménage et par an.<br />
 
En France, environ 1 million d'imprimés est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres ou sur la voie publique, soit 42kg par ménage et par an.<br />
 
Les imprimés sans adresse sont estimés à plus de 800 000 tonnes par an.<br />
 
Les imprimés sans adresse sont estimés à plus de 800 000 tonnes par an.<br />
Ligne 24 : Ligne 35 :
 
* S'inscrire sur la liste orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises
 
* S'inscrire sur la liste orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises
 
* Il existe une liste gérée par des professionnels du marketing: la liste Robinson (Liste Robinson-Stop Publicité - 60 rue de la Boëtie 75008 PARIS). Une fois inscrit, les entreprises qui se sont engagées à respecter cette liste ne vous envoient plus de publicités adressées.
 
* Il existe une liste gérée par des professionnels du marketing: la liste Robinson (Liste Robinson-Stop Publicité - 60 rue de la Boëtie 75008 PARIS). Une fois inscrit, les entreprises qui se sont engagées à respecter cette liste ne vous envoient plus de publicités adressées.
 +
* Si vous avez recours à la vente à distance, le bulletin de commande comprend en général une case à cocher pour refuser que vos coordonnées soient utilisées à des fins commerciales. Sinon, vous pouvez ajouter un petit mot pour demander que vos coordonnées ne soient pas utilisées à des fins commerciales.
  
 
Pour ne plus recevoir de publicités d'une entreprise spécifique, contactez directement l'entreprise pour qu'elle vous enlève de ses fichiers.
 
Pour ne plus recevoir de publicités d'une entreprise spécifique, contactez directement l'entreprise pour qu'elle vous enlève de ses fichiers.
Ligne 31 : Ligne 43 :
 
* Des associations organisent de temps en temps des déversements de prospectus devant les mairies pour protester contre l'invasion des dépliants publicitaires.
 
* Des associations organisent de temps en temps des déversements de prospectus devant les mairies pour protester contre l'invasion des dépliants publicitaires.
  
==La publicité par fax==
+
==La publicité par téléphone et par fax==
 +
 
 +
La première chose à faire (en France) pour éviter les appels publicitaires est de s'inscrire sur la liste orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises
 +
 
 +
===La publicité par téléphone===
 +
===La publicité par fax===
 +
 
 
En France, pour envoyer de la publicité par fax à une personne, il faut d'abord avoir son accord. Sinon c'est illégal.
 
En France, pour envoyer de la publicité par fax à une personne, il faut d'abord avoir son accord. Sinon c'est illégal.
  

Version du 6 février 2005 à 16:26




Les panneaux publicitaires

La publicité dans les média

La publicité dans les journaux

La publicité à la radio

La publicité à la télé

À la télévision, il est difficile d'éviter la publicité qui s'immisce entre mais aussi pendant les émissions. D'autant plus que certaines émissions sont des "émissions publicitaires" où les artistes invités viennent vendre leur spectacle ou leur DVD.

On peut quand même essayer de limiter la gêne provoquée par les coupures publicitaires :

  • la solution la plus radicale est de vivre sans télévision
  • les coupures publicitaires sont l'occasion de faire la vaisselle ou de faire une pause pipi
  • on peut zapper pendant la pub
  • si on ne veut pas rater la reprise du programme en cours, on peut au moins couper le son, ce qui diminue largement la nuisance subie
  • on peut enregistrer un programme, ce qui permet de passe la pub en avance rapide

Les imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres

Les publicités non adressées en France

En France, environ 1 million d'imprimés est distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres ou sur la voie publique, soit 42kg par ménage et par an.
Les imprimés sans adresse sont estimés à plus de 800 000 tonnes par an.
Pour une ville de 100 000 habitants, leur traitement coûte 250 000 euros par an.

Il faut savoir que la Poste distribue de 50% des prospectus publicitaires en boîtes aux lettres. Les autres 50% sont distribués par des entreprises privées.

Pour ne plus recevoir de publicités, vous pouvez coller un autocollant (ou un papier écrit à la main) "stop-pub!" sur votre boîte aux lettres. Ces autocollants sont disponibles gratuitement dans certaines mairies. Certaines associations en vendent également.

L'efficacité n'est pas garantie car il n'y a pas de loi obligeant les distributeurs à respecter l'autocollant. Mais les publicitaires commencent à comprendre que c'est aussi leur intérêt de ne pas donner de pub à des gens qui les mettent directement à la poubelle. Vous pouvez discuter avec le distributeur pour lui demander de respecter votre volonté de ne pas recevoir de pub (inutile de l'engueuler: si il met quand même de la pub, c'est parce qu'il a des instructions).


Les publicités adressées

Des fichiers permettent aux entreprises d'envoyer des publicités à votre nom et adresse. Pour ne pas être fiché, il y a plusieurs démarches à entreprendre:

  • Ne pas donner son nom ni son adresse.
  • S'inscrire sur la liste orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises
  • Il existe une liste gérée par des professionnels du marketing: la liste Robinson (Liste Robinson-Stop Publicité - 60 rue de la Boëtie 75008 PARIS). Une fois inscrit, les entreprises qui se sont engagées à respecter cette liste ne vous envoient plus de publicités adressées.
  • Si vous avez recours à la vente à distance, le bulletin de commande comprend en général une case à cocher pour refuser que vos coordonnées soient utilisées à des fins commerciales. Sinon, vous pouvez ajouter un petit mot pour demander que vos coordonnées ne soient pas utilisées à des fins commerciales.

Pour ne plus recevoir de publicités d'une entreprise spécifique, contactez directement l'entreprise pour qu'elle vous enlève de ses fichiers.

Des actions symboliques :

  • Utilisez les enveloppes préaffranchies pour retourner à l'expéditeur le courrier indésirable.
  • Des associations organisent de temps en temps des déversements de prospectus devant les mairies pour protester contre l'invasion des dépliants publicitaires.

La publicité par téléphone et par fax

La première chose à faire (en France) pour éviter les appels publicitaires est de s'inscrire sur la liste orange de France Telecom, pour que vos coordonnées ne soient pas données à des entreprises

La publicité par téléphone

La publicité par fax

En France, pour envoyer de la publicité par fax à une personne, il faut d'abord avoir son accord. Sinon c'est illégal.

Une action symbolique : Si vous avez reçu une pub par fax, refaxez à son expéditeur une page entièrement noire ou mieux leur propre publicité mais en négatif, si possible par séries de 10 à 500 si vous disposez d'un ordinateur.

Recycler

  • Les prospectus de publicités peuvent servir à fabriquer des briques de liant papier pour plus tard être utilisés en construction.


Webographie

Bibliographie