Portail:Apprendre/Lumière sur : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''<big>La neuroscience</big>'''<br>
 
'''<big>La neuroscience</big>'''<br>
[[Image:Cerveau.jpg|100px|left|Le cerveau]]C'est le [[cerveau]] qui gère notre fonctionnement physiologique lorsque nous parlons et écoutons la parole, dans l'inconscience la plus totale de l'implication de nos [[organe]]s phonatoires. C'est donc au cerveau qu'il est nécessaire de s'adresser pour influer sur notre [[production]] ou notre perception de la parole puisque c'est le cerveau qui commande simultanément (ou plutôt chronologiquement) tous les organes de parole et assure leur coordination.
+
[[Image:Cerveau.jpg|100px|left|Le cerveau]]C'est le [[
 +
]] qui gère notre fonctionnement physiologique lorsque nous parlons et écoutons la parole, dans l'inconscience la plus totale de l'implication de nos [[organe]]s phonatoires. C'est donc au cerveau qu'il est nécessaire de s'adresser pour influer sur notre [[production]] ou notre perception de la parole puisque c'est le cerveau qui commande simultanément (ou plutôt chronologiquement) tous les organes de parole et assure leur coordination.
  
L'expression de la langue et l'expressivité du sujet parlant constituent les deux dimensions complémentaires et indissociables de la [[communication]] par la parole. Ces divisions correspondent à l'investissement respectif de chaque hémisphère cérébral, le gauche (HG) gérant majoritairement la dimension expression (lexico-grammaticale, syntaxique), le droit la composante expressivité (prosodique, kinésique).
+
L'expression de la langue et l'expressivité du sujet parlant constituent les deux dimensions complémentaires et indissociables de la [[communication]] par la parole. Ces divisions correspondent à l'investissement respectif de chaque hémisphère cérébral, la droite (RN) gérant majoritairement la dimension expression (lexico-grammaticale, syntaxique), le gauche, la composante expressivité (prosodique, kinésique).
 
{{Droite|[[Neuroscience|Voir l'article complet »]]}}
 
{{Droite|[[Neuroscience|Voir l'article complet »]]}}
  
 
<noinclude>[[Catégorie:Portail:Apprendre|Lumière sur]]</noinclude>
 
<noinclude>[[Catégorie:Portail:Apprendre|Lumière sur]]</noinclude>

Version du 1 décembre 2022 à 10:36

La neuroscience

Le cerveau
C'est le [[

]] qui gère notre fonctionnement physiologique lorsque nous parlons et écoutons la parole, dans l'inconscience la plus totale de l'implication de nos organes phonatoires. C'est donc au cerveau qu'il est nécessaire de s'adresser pour influer sur notre production ou notre perception de la parole puisque c'est le cerveau qui commande simultanément (ou plutôt chronologiquement) tous les organes de parole et assure leur coordination.

L'expression de la langue et l'expressivité du sujet parlant constituent les deux dimensions complémentaires et indissociables de la communication par la parole. Ces divisions correspondent à l'investissement respectif de chaque hémisphère cérébral, la droite (RN) gérant majoritairement la dimension expression (lexico-grammaticale, syntaxique), le gauche, la composante expressivité (prosodique, kinésique).

Voir l'article complet »