Poêle à bois : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(- Les poêles à bois à accumulation de chaleur)
(chagt de titre + ajout)
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
rendement de combustion > 45%
 
rendement de combustion > 45%
  
=== - Les poêles à bois métalliques modernes ===
+
=== - Les poêles à bois à post combustion ===
 
rendement de combustion > 75%
 
rendement de combustion > 75%
 +
Dans ce type de poêle, il y a des arrivées d'air secondaires, naturelles ou forcées, qui soufflent de l'air dans le sens inverse de la flamme ce qui force le feu à brûler vers le bas. L'air chaud ayant tendance à monter, cela créé des turbulences qui pemettent de mieux brûler les gaz, augmentant de ce fait le rendement final. Cela réduit aussi la quantité de cendre ainsi que les suies dans le conduit d'évacuation.
  
 
=== - Les poêles à bois à accumulation de chaleur ===
 
=== - Les poêles à bois à accumulation de chaleur ===

Version du 3 août 2005 à 12:35



Caractéristiques des poêles à bois

- Le rendement de combustion

- ...

Les différents types de poêles à bois

- Les poêles à bois classiques

rendement de combustion > 45%

- Les poêles à bois à post combustion

rendement de combustion > 75% Dans ce type de poêle, il y a des arrivées d'air secondaires, naturelles ou forcées, qui soufflent de l'air dans le sens inverse de la flamme ce qui force le feu à brûler vers le bas. L'air chaud ayant tendance à monter, cela créé des turbulences qui pemettent de mieux brûler les gaz, augmentant de ce fait le rendement final. Cela réduit aussi la quantité de cendre ainsi que les suies dans le conduit d'évacuation.

- Les poêles à bois à accumulation de chaleur

rendement de combustion > 90%

Le poêle « alsacien » (que l'on trouve également en Autriche, Allemagne...) est un poêle massif en brique habillé de faiences. Le circuit des gaz brûlés est suffisamment long pour que ceux-ci se refroidissent au contact de la brique et les calories emmaganisées pendant la période de combustion (de l'ordre d'une heure) sont restituées pendant une demi-journée. Le rendement d'un tel appareil est remarquable et le confort qu'il procure est exceptionnel. Seul inconvénient : le bois qu'il brûle doit être refendu en morceaux relativement fins pour favoriser une combustion rapide.

Webogaphie

Bibliographie